Madrid 12 octobre 2023 – Fête de l’Hispanité - Le réveil d’Alejandro Talavante ne suffit pas pour donner de l’importance à cette dernière corrida de la saison à Las Ventas. Vaillance à toute épreuve d’Isaac Fonseca. Mix de toros.

En ce jour de Fête Nationale espagnole, l’affiche de la traditionelle et dernière corrida de l’année à Las Ventas avait dû être remaniée après la défection de Morante de La Puebla qui était remplacé par Manuel Jesús “El Cid” de retour après sa courte retraite de trois ans… Manquaient aussi les toros de Nuñez del Cuvillo, refusés en totalité au

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/reconocimiento/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">reconocimiento et remplacés par une macédoine de produits des réserves inépuisables de Garcigrande (1er et 2ème) et de Toros de Cortés (3ème) et Victoriano del Río (4, 5 et 6ème). Le " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.
  • "Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
  • Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel
    était complété par Alejandro Talavante et du Mexicain Isaac Fonseca, seuls restants titulaires de l’affiche initiale. Malgré tous ces changements la plaza de Las Ventas enregistrait un plein de 22.218 spectateurs, ce qui montre combien le renouvellement du public de Madrid est posible car une partie des abonnés avait échangé leur place par suite du changement de cartel ou bien déserté la capitale pour un long week-end de  beau temps constant en Espagne. Dans ces conditions, après l’Hymne National d'Espagne au terme du paseíllo et l’ovation de réception et salut  de “El Cid” pouvait commencer la 60ème et dernière corrida de 2023.

    Manuel Jesús “El Cid” recevait en premier un toro de 610 kg, juste

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cinqueno/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cinqueño, cornes large ouvertes qui ne montrait pas trop de force du train arrière et qui sortait facilement des capotes ainsi que des trois rencontres au cheval. CQFD. Le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tanteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tanteo marché, des doblones, jusqu’au centre du
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ruedo donnaient quelque espoir jusqu’à une série de la droite mais “El Cid” se faisait déborder et s’en sortait par un Passe de muleta pouvant être réalisée soit avec la main droite, soit avec la main gauche habituellement en guise d'adorno ou de remate d'une série (main gauche) et parfois en ouverture de série (main droite). Cette passe a été immortalisée dans un style très personnel par Juan Belmonte (1892-1962).

    Lorsque le toro arrive à hauteur de la ceinture, à mi-passe, le torero effectue une rotation sur lui-même en sens inverse de la trajectoire de l’animal, s’enroulant dans la muleta. Selon le style du torero et la position des bras, le molinete peut être confondu ou assimilé au kikiriki.

                     


    Molinete belmontino por Juan Belmonte


     

    Molinete belmontino por Morante de la Puebla

    Le molinete s'exécute aussi à genoux.  C' est une  suerte   créée par le torero mexicain Fermín Espinosa « Armillita Chico » (1911-1978). Pour cette passe,  lorsque le toro entre en jurisdicción, tête dans la muleta, le torero met ses genoux en terre et vire sur lui-même, enroulé dans la muleta. C’est une fioriture qui requiert néanmoins du tempo pour ajuster le mouvement du corps du torero au passage du toro déjà « embarqué » dans la muleta.


     " href="https://toreoyarte.com/glossaire/molinete/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">molinete salvateur. Les naturelles décollées de la trajectoire décevaient, le toro n’”humiliait” pas, mirón, donc assez gênant pour le torero de Salteras qui prenait l’épée pour une estocade verticale, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/desprendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">desprendida. Le 4ème avait des cornes mais était assez laid de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hechuras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">hechuras, haut sur pattes. “El Cid” allait le checher au centre de la piste, pour des véroniques, sans " href="https://toreoyarte.com/glossaire/entrega/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">entrega du victoriano-del-río. Curieusement le picador de service était applaudi après avoir soutenu la première pique et une ostensible la carioca" qui était à la mode lorsque le picador Miguel Atienza Caro (1902-1990) inventa cette suerte applicable aux toros mansos de son époque d'activité (années 30 du siècle dernier). Il est le fondateur de la plus importante dynastie de picadors.

           

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">FERIA
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/carioca/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">carioca. La deuxième ultra courte, palo levantado. Le début de faena, corps vertical, relâché, avait belle allure par trois Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos et la passe de poitrine. Deux autres séries, vibrantes sans plus faisaient baisser le niveau et les naturelles suivantes encore plus – le point fort de “El Cid” – le corps penché en avant, toro qui changeait de comportement,  sans “humilier”. Le retour à droite n’apportait rien de mieux, toro expulsé dans la passe de poitrine. Sonnait un avis. Demi-épée " href="https://toreoyarte.com/glossaire/delantera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">delantera, desprendida.

    Le capoteo d’Alejandro Talavante faisait découvrir le 2ème, sans

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/codicia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">codicia et charges courtes avec des signes évidents de mansedumbre.  Deux piques légères et le toro, sans trop avancer, ne facilitait pas un quite par chicuelinas d’Isaac Fonseca. Devant la muleta, sans charge ou bien même arrêté, fusaient des olés railleurs du public déçu. Il fallait prendre l’épée pour finalement porter une estocade habile, basse, d’effet rapide. Heureusement tout changeait au 5ème.  Décidé Alejandro Talavante passait par un Placé comme pour entamer une véronique, lorsque le toro arrive a jurisdicción, le torero effectue une rotation dans le sens de la trajectoire du toro en passant les deux mains vers l'intérieur, avant que les bras ne se lèvent au dessus de la tête en cours et en fin de passe à l'inverse du farol dont la rotation se fait à l'opposé et la main qui guide la cape passant au dessus de la tête du torero dès le début de passe.   C’est Alfonso Ramírez « El Calesero » torero mexicain (1914-2002) qui est à l’origine du farol invertido alors qu’en Espagne c’est Rafael Pedrosa (1929-2017) qui, habituellement, le réalisait durant le tercio de quites.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/farol-invertido/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">1