Depuis que je suis Aficionados le moment de l’ouverture de la porte des TORILES a toujours été un moment magique. Durant les quelques secondes qui séparent cette ouverture, de la sortie en piste du Toro, tous les espoirs sont permis. Je ne me préoccupe plus depuis longtemps du poids annoncé. Le poids n’a rien avoir avec le trapio. Ce qui compte c’est ce qui sort. Est-il beau ? Inspire t-il le respect ? Puis, et c’est le plus important, bouge t-il et embiste t-il ? Robert Margé le dit on ne peu plus simplement dans l’Opus 31 de Terres Taurines. Son dosage est fait "de bonnes hechuras, de mobilité et de Franchise". C'est parfait. C'est exactement ce qui devrait satisfaire toute l'Aficion.
Mais de plus en plus je suis déçus de l'ouverture des Toriles. Le début de la temporada 2011 indique que le mal s'est propagé et a gangréné toutes les strates de la planète Toro. Ce n'est pas le choix de l'Aficion et du Public qui en sort, mais plutôt celui des organisateurs et des acteurs . Alors, le Toro sort à petit pas, comme s'il avait honte de se montrer. Et s'il sort dans un galop prometteur on se prends à espérer que quelqu'un l'arrête pour ne pas qu'il s'épuise et se dégonfle. C'est le medio toro fruit de la nomenklatura taurine actuelle. Le curseur du pouvoir de cette nomenklatura est allé bien trop loin de son coté et il conviendrait de le faire revenir du coté de l'Aficion et du public avant que nous quittions les tendidos. A lire les déclarations du G10 il semble qu'ils ne soient pas conscients d'une telle éventualité.
Moi Aficionado, payant chèrement mes places de corrida, je sollicite des ganaderos qu'ils élèvent des toros en âge, beaux qui inspirent le respect, ayant de la mobilité jusqu'à la fin de leur combat et qui embistent par le bas. Je demande aux Empresas d'investir notre argent dans des cartels réunissant les plus beaux et les plus combatifs spécimens de la cabana brava, avec les Toreros acceptant de s'y confronter et ayant la volonté de triompher de ce qui existe de mieux au campo. Je demande aux Apoderados et Veedores d'avoir confiance en leurs Maestros et de les confronter à des animaux qui renvoient une image valorisante et éthique de l'Art tauromachique. Je demande aux toreros de démontrer leur Maestria face à une adversité visible et réelle.
Pour que le curseur du pouvoir revienne vers l'Aficion et le public, nous devons nous exprimer, car notre silence conforte les acteurs de la nomenklatura dans leurs arrangements. Notre arme est un mouchoir. Nous pouvons décider de nous en servir ou de ne pas nous en servir. Nous pouvons aussi décider d'en changer la couleur dans l'éventualité ou nous voudrions envoyer un message différent, par exemple lorsque nous considérons que les bornes ont été dépassées. L'ouverture de la porte de Toriles est un moment d'espérance, pas de résignation.
Recherche
-
Articles Récents
- Madrid 6 octobre 2024 – 6ème et dernière de Feria d’Automne – Corrida marquée par la cogida de Andrés Roca Rey. Une oreille pour Victor Hernández. Les toros de Fuente Ymbro avec quelques complications.
- Madrid 5 octobre 2024 - 5ème de Feria d’Automne – Intéressante corrida de Victoriano del Río – Fernando Adrián et Borja Jiménez laissent échapper un possible succès.
- Madrid 04 Octobre 2024 - 4ème de Feria d’Automne - Román surnage dans la médiocrité et Tomás Rufo donne une vuelta.
- Madrid 03 Octobre 2024 - 3ème de Feria d’Automne - La cuadrilla d'Alejandro Chicharro brille face à l’exigente novillada de Fuente Ymbro.
- Madrid 29 septembre 2024 – 2ème de Feria d’Automne – Novillada/mix de six élevages pour des novilleros limités. Seul “Villita”, se distinguait avec un peu plus de métier et assurance.
- Séville - 29 Septembre 24 - 3ème de San Miguel - Pablo Hermoso de Mendoza coupe une oreille le jour de ses adieux.
Avis Récents
- Michel dans Bilbao 24 août 2024 – 7ème de Feria – Pablo Hermoso de Mendoza plus heureux le jour de ses adieux à Bilbao. Deux oreilles. Malchance crasse de Diego Urdiales. Une oreille pour Juan Ortega
- RECCO dans Joselito El Gallo et Juan Belmonte: les prémices du toreo moderne (II)
- Roger Dominique dans SÉVILLE 15 avril 2024 - Deux oreilles à la pureté et la profondeur du toreo de Juan Ortega. Une oreille à la détermination de Daniel Luque.
- Roger Dominique dans SÉVILLE 09 Avril 2024 - Santiago Domecq au sommet à Séville, deux oreilles pour David de Miranda et une pour José Garrido.
- Claisse Didier dans José Falcón n'a pas tué "Cuchareto".
Archives
Catégories
Recherche dans le Calendrier
Méta