El JULI est venu, a voulu et a pu. Il est venu avec l’âme d’un Novillero cherchant à se gagner la vie avec un triomphe en grand. Il a voulu là où ses compañeros se sont abstenus et il a pu réaliser ce qu’il avait décidé de faire avec brio et détermination.
La corrida de GARCIGRANDE avait de toute évidence été sélectionnée pour le cartelazo de figuras du jour. Bonita pour les toreros, elle a offert, sinon de la bravoure, au moins de la mobilité et de la noblesse. Parcequ’il ne s’agissait pas d’une corrida de bandera il fallait apporter ce que les toros ne donnait pas. JULI à donné. Le premier et deuxième Garcigrande ont lutter à la mort.
Le premier de PONCE est tardo, parado et quand il se déplace il se freine dans l’engaño. En varas il donne une pelea de manso, puis dans des passes pour le mesurer il passe mieux dans le capote de Ponce. Ponce le place pour la première paire de Banderille. On pense qu’il lui trouve des qualités. En fait il n’en sera rien. La faena ne décollera jamais et Ponce ne donnera pas l’impression d’être a gusto. Despegado, embroques por fuera, pas de rythme, et du mal à tenir son terrain. Un pinchazo, un metisaca en los bajos, Aviso et ¾ de lame très basse, atravesada et trasera. Avec son second on se demandait si piqué par les deux oreilles du Juli, Ponce allait relever le défi. Ce quatrième Garcigrande galope et s’emploi plus dans la première pique. Au capote Ponce avait été aérien toréant avec légèreté. Le toro continue à galoper en Banderillas et a de la chispa. Les premières embestidas de la faena son vibrantes. Trincheras et doblones de Ponce dans son style réfléchi maintiennent l’espoir. Puis sa position fuera de cacho termine par désintéresser le bicho autant que la muleta qu’on lui présente. Pinchazo, ½ espada trasera et descabello. Aplausos au toro et Silencio pour Ponce.
Lorsque Ponce pense, El JULI attaque. Face au premier opposant abanto il se place au centre pour l’obliger dans des véroniques sincères avec une préférence pour le piton gauche. Le toro est manso au cheval. Le toro ne semble pas avoir de classe. Cayetano entre en quite et le résultat est quelconque. Juli s’avance pour répliquer et BOUM !!!!!!!!! Quite par véroniques mandando, Llevando, cargando la suerte. La maestranza se réveille. Brindis au fils de Juan Pedro Domecq. Puis cinq tandas attaquées en los medios dans une démonstration de poder et de décision unique dans l’escalafon actuel. Toreant parfois avec une grande lenteur et se passant le toro très prêt. Toujours parfaitement placé. Après un susto à gauche, il reprend la droite puis revient sur la corne gauche pour dire aqui estoy y mando yo. Impressionnant de firmeza. Dans les derniers muletazos le corps du JULI est abandonné et la main droite basse. S’il faut trouver un défaut alors disons que le Julipié a laissé une lame un peu trasera, desprendida et tendida. Mais personne ne s’en est préoccupé. Pétition globale des deux oreilles concédées. Nous savions tous que Juli allait sortir pour triompher à son second. En fait il s’est inventé un toro qui n’avait aucune qualité particulière sinon celle d’être tombé entre ses mains. Juli a été por encima del toro du début à la fin. Juli ataca, et pendant que le toro va a menos lui va a mas et s’expose. Rythme, profondeur, lenteur dans une faena essentiellement droitière avec un cambio de mano énorme et une fin de faena variée et riche en détails. Un pichazo en entrant de suma verdad et une entière dans le même style. Une oreille demandée avec force . Juli bléssé à la main gauche se retire à l’infirmerie pour ressortir pour la Puerta del Principe.
Dans cette atmosphère, le moins que l’on puisse dire c’est que ce ne fut pas le jour de CAYETANO. Et mieux vaut ne pas détailler. Pas de désastre seulement la terrible impression que rien ne fonctionne et rien ne passe la rampe. René Philippe Arneodau.
Recherche
-
Articles Récents
- Madrid 11 novembre 2024 – Importante conférence du vétérinaire Julio Fernández Sanz sur l’hydratation corporelle du toro de lidia et son rendement dans l’arène.
- Madrid 12 octobre 2024 - Fête de l’Hispanité – Clôture de la saison taurine - Importante faena d’Emilio de Justo au 6ème et un gran “Victorino”, le 3ème.
- Madrid 6 octobre 2024 – 6ème et dernière de Feria d’Automne – Corrida marquée par la cogida de Andrés Roca Rey. Une oreille pour Victor Hernández. Les toros de Fuente Ymbro avec quelques complications.
- Madrid 5 octobre 2024 - 5ème de Feria d’Automne – Intéressante corrida de Victoriano del Río – Fernando Adrián et Borja Jiménez laissent échapper un possible succès.
- Madrid 04 Octobre 2024 - 4ème de Feria d’Automne - Román surnage dans la médiocrité et Tomás Rufo donne une vuelta.
- Madrid 03 Octobre 2024 - 3ème de Feria d’Automne - La cuadrilla d'Alejandro Chicharro brille face à l’exigente novillada de Fuente Ymbro.
Avis Récents
- fauthous dans Les toros et la télévision: le grand chambardement.
- Michel dans Bilbao 24 août 2024 – 7ème de Feria – Pablo Hermoso de Mendoza plus heureux le jour de ses adieux à Bilbao. Deux oreilles. Malchance crasse de Diego Urdiales. Une oreille pour Juan Ortega
- RECCO dans Joselito El Gallo et Juan Belmonte: les prémices du toreo moderne (II)
- Roger Dominique dans SÉVILLE 15 avril 2024 - Deux oreilles à la pureté et la profondeur du toreo de Juan Ortega. Une oreille à la détermination de Daniel Luque.
- Roger Dominique dans SÉVILLE 09 Avril 2024 - Santiago Domecq au sommet à Séville, deux oreilles pour David de Miranda et une pour José Garrido.
Archives
Catégories
Recherche dans le Calendrier
décembre 2024 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Méta