
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras et remates, l’ensemble très engagé et ajusté. Une déclaration d’intention. Vaillante prestation de David Blázquez aux banderilles.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/revolera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">revolera. Après la cérémonie de restitution des " href="https://toreoyarte.com/glossaire/trastos/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trastos, Curro Díaz dédie la mort du toro au public. Le long des tablas, au niveau du T7, il dessine des passes dont ressort un " href="https://toreoyarte.com/glossaire/trincherazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trincherazo. Le toro fléchit, comme dans les Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche. Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos suivants. Sa tête bouge dans les muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde." href="https://toreoyarte.com/glossaire/muletazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">muletazos. À gauche, la muleta est touchée, et le Ensemble des mouvements et passes du matador avec la muleta avec pour objectif final celui de mettre en suerte le toro pour la mise à mort." href="https://toreoyarte.com/glossaire/trasteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasteo est décousu. Le matador insiste, tirant quelques naturelles avant qu’un extraño ne le mette en danger. Un bref passage à droite précède une entière " href="https://toreoyarte.com/glossaire/caida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">caída. Sifflets au toro. Silence.
1 - Se dit de l’action, plus généralement, du banderillero qui placera les banderilles à la suite de la pose d’un autre banderillero et qui profitera du déplacement du toro sans qu’il ait été mis en suerte.
2 – Se dit de l’action du toro qui va charger le cheval et son picador sans obéir aux cites à la cape pour son placement - mise en suerte - et la réalisation selon les règles de la suerte de varas. C’est généralement le cas du toro
L’inventeur de cette passe est le torero sévillan Manuel Jiménez « Chicuelo » (1902-1967) qui l’improvisa une fois comme un recorte, pour ensuite la perfectionner et en faire une passe de son répertoire. Il est toutefois dit et contesté que Rafael Dutrus « Llapisera » torero-comique de Valence fut le précurseur de cette passe…
Depuis sa création, la chicuelina fait presque obligatoirement partie de tous les quites à la cape, en série de passes ou bien comme de nos jours, intercalée avec d’autres lances. De même, son exécution va dépendre de son auteur et des toreros comme Antonio Bienvenida, Paco Camino, José María Manzanares (père) et actuellement Morante de la Puebla ou José Tomás lui ont apporté un caractère et esthétique personnels. La différence des styles réside dans la position et hauteur des bras et mains du torero, plus ou moins basse la main qui torée, la lenteur du mouvement de la cape, pieds joints ou compas ouvert, de face ou de trois-quarts.
Il existe d’autres formes de chicuelinas: pour amener le toro au picador, c’est la chicuelina al paso ou marchée qui est une forme de galleo ; la chicuelina de rodillas à genoux.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/chicuelina/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">chicuelinas avec une intention notable. Brindis à la télévision. Bon début de trasteo par 1Série de passes, alternativement à droite et à gauche, qui ont pour but de soumettre le toro, tester sa charge à la muleta après l’épreuve des piques. Peuvent aussi être considérés comme un début de faena artistique profitant de la noblesse du toro.