Séville - 7 mai 2025 - 12e de Feria - Andrés Roca Rey coupe deux oreilles et voit lui échapper la Porte du Prince que voulait lui accorder le public.

Photo Arjona (Aplausos.com)

Le lot de Victoriano del Río, divers en présentation et, dans l’ensemble, Se dit d’un toro de hechuras moyennes, ni trop grand, ni trop petit, peut-être même avec tendance à paraître de hechuras inférieures à la moyenne.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/lidia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">LIDIA
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/terciado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">terciado, n’a pas donné le jeu escompté. Le lot de Roca Rey fut le plus mobile, car le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador avait donné des consignes d’épargner ses adversaires au premier tiers. Le Péruvien avait, au terme de sa seconde faena, la Porte du Prince dans le sac. Un échec à l’épée lui a coûté ce grand triomphe qui, pour les puristes, n’avait pas lieu d’être. Roca Rey est une machine à triomphes qui se concentre sur le mouvement et la quantité. Le public lui en est reconnaissant. On peut penser qu’avec ses qualités, il pourrait aussi privilégier les concepts de toreo pur.

Photo Arjona (Aplausos.com)

Miguel Ángel Perera accompagne les charges du premier de Victoriano del Río sans les dominer. La charge est accélérée au moment de l’Moment auquel le toro entre dans la cape ou dans la muleta du torero. Ce moment se définit  d'une part par l' embestida  du toro qui se met à humilier pour "entrer" dans le leurre et d'autre part par le mouvement du leurre pour conduire le toro dans la passe. Cet instant de l'embroque peut avoir lieu, selon les choix techniques du torero, soit en avant du corps (leurre présenté en avant, par exemple muleta adelantada), soit à hauteur du corps, soit en arrière du corps (dans ces deux derniers cas on parle, par exemple, de muleta retrasada).

On dit aussi qu’à ce moment le toro entre en jurisdicción (le toro entre dans le terrain du torero et vice versa).

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cargar/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cargar la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Suerte." href="https://toreoyarte.com/glossaire/embroque/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">embroque, avec un " href="https://toreoyarte.com/glossaire/derrote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derrote en sortie de capotazo. La prestation du toro sous la pique est anodine. Quite de Juan Ortega en véroniques profondes et "templées", seulement pour deux d’entre elles, alors que le
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho trébuche en fin de série. Brindis à El Juli. Le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tanteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tanteo par le haut est suivi de séries sur la corne droite, en restant à l’extérieur de l’axe de charge sans appuyer les trajectoires. Nonobstant les trajectoires rectilignes, le bicho trébuche de nouveau. Un " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cambio/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cambio de mano en redondo fait jouer la musique. Sur la gauche, les naturelles, douces et lentes, sont dessinées au rythme que supporte le toro, qui finit par abandonner le combat. Le public applaudit. Entière " href="https://toreoyarte.com/glossaire/traseras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasera, basse et . " href="https://toreoyarte.com/glossaire/atravesada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">atravesada. Pétition non accordée et vuelta.

Le second de Perera est reçu avec des

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/capotazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capotazos en va-et-vient. Le toro ne brille pas dans l’épreuve du fer et montre une tendance à chercher la querencia. Brindis au public. Au centre, Perera cite de loin, muleta dans la main droite, et livre une série entrecoupée de fléchissements du toro. Il poursuit sur la même corne, l hilo  de las tablas" ou "en el hilo de las tablas" se réfère à la position du toro qui se trouve proche des barrières et parallèle à elles.
  • Dans l'expression "hacer hilo" il s'agit du comportement du toro qui poursuit un torero sans répondre aux sollicitations pour l'en dissuader (quites).
  • L'expression toréer "al hilo" indique  que le torero se positionne hors de la trajectoire naturelle du toro, en parallèle à celle-ci.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hilo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">al hilo, avec une charge qui se décompose à vue d’œil. Sur l’autre corne, rien de plus à signaler. Entière trasera et " href="https://toreoyarte.com/glossaire/desprendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">desprendida. Silence.

    Photo Arjona (Aplausos.com)

    Juan Ortega recueille les premières charges de son premier opposant dans un ensemble qui va a más, avec des véroniques profondes en deuxième partie de série. Le toro pousse brièvement sous la pique une fois, puis se défend de la tête au second passage. Alors que Roca Rey se prépare au quite, le toro se dirige à la querencia, où le Péruvien va le chercher pour des chicuelinas brusques, accrochées pour celles sur la corne droite. La faena débute par des ayudados en flexion, plutôt laborieux. Les Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos, dessinés depuis une position classique, sont réalisés en simplicité. Le toro avance au pas et hésite même à se retirer du combat. L’émotion est absente. Il en va de même sur la corne opposée. Entière légèrement trasera et S’applique à l’estocade dont la direction tend vers l’horizontale, orientation différente de celle de l’estocade idéale.  Au masculin, tendido s’appliquera à la direction du rejón." href="https://toreoyarte.com/glossaire/tendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tendida. " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Descabello. Silence.

    Les véroniques esthétiques de Juan Ortega au cinquième sont parfois accrochées. Le bicho part de loin au cheval et, dès qu’il sent la pique, bien portée, il donne des coups de tête pour enlever le fer. Suit un picotazo. Les premiers muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">FERIA