Madrid – 8 mai 2016 - 3ème de San Isidro - Un oreille pour Juan Bautista.

MontealtoA cause de la pluie qui n’avait cessé toute la matinée sur Madrid, le paseillo était retardé d’une demi-heure après les conciliabules des cuadrillas pour décider, enfin, que l’arène du

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ruedo était praticable.

Le défi pour l’éleveur de Montealto, Agustín Montés, était de rééditer le magnifique succès de ses toros le 2 mai de l’année dernière. Évidemment rien n’est moins sûr pour prédire le comportement des toros après tant de temps après la sélection et surtout après le visa des autorités pour que ces toros soient acceptés selon les canons et normes de la première place du monde. Ce préambule seulement pour dire que la responsabilité du ganadero est grande lorsque ses produits sont annoncés à Las Ventas. La corrida de Montealto répondait à l’attente par sa présentation irréprochable,

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/hechuras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">hechuras et " href="https://toreoyarte.com/glossaire/trapio/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trapío de Madrid avec des toros de poids respectables de 565 kg de moyenne pour les trois premiers et  623 kg pour les suivants. Malheureusement la corrida allait a menos après un début prometteur.

Venturoso II

Venturoso II

Le premier « Venturoso II », enmorrillado, bien armé - 1Toro dont les cornes se dirigent vers le bas, ouvertes, vers l'avant avant de remonter vers le haut en leur extrémité et légèrement vers l'intérieur.  Lorsque la courbure vers l'intérieur à l'extrémité n'est pas très accentuée on dit que le toro est Acapachado.
Une forme de cornes similaire est celle où l'on nomme le toro Acucharado.  Dans ce cas les pointes remontes plus et dépassent le niveau de l'insertion des cornes.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/acucharado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">acucharado - ,
bas de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/agujas/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">agujas, recevait les applaudissements dès la sortie du
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/toril/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">toril. « Juan Bautista », chef de " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.
  • "Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
  • Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel, allait montrer ses qualités de torero sérieux et technique lors d’une faena extrêmement soignée. Dès les premières véroniques, le toro se déplaçait avec temple, la cape accompagnant parfaitement la course, il allait au cheval pour une belle première pique, la corne gauche dans le peto et « mettant les reins », la deuxième un peu moins appuyée. Commencée par des naturelles, les meilleurs moments de la faena étaient deux séries de la droite, courtes, liées et bien dessinées, le toro s’ouvrant juste pour la passe suivante, entrant avec promptitude, noblesse et classe. Les naturelles de face et quelques adornos préparaient parfaitement le toro pour la mise à mort. Profitant d’une ultime charge Jean-Baptiste portait une estocade a recibir concluante et l’oreille était accordée. Le toro recevait les applaudissements mérités à l’" href="https://toreoyarte.com/glossaire/arrastre/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">arrastre. La faena au 4ème était, une fois de plus empreinte du métier de notre compatriote: il  poussait le toro à charger alors que la charge était courte et la tête cherchait les chevilles sur le retour. Malgré cela, il tirait des passes de bonne facture et terminait mal en plaçant deux " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">pinchazos allongeant le bras et une estocade verticale. Le picador Paco María se distinguait en deux piques bien portées et soutenues, le cheval soulevé.

    foto3

    « Morenito de Aranda » allait chercher son premier à la sortie du toril a porta gayola, un toro Toro dont la robe est de couleur rougeâtre, plus ou moins prononcée, souvent accompagnée de la particularité ojo de perdiz, auréole plus claire autour des yeux comme l'ont les perdrix. (Photo de droite)

                          
    Autre particularité: Le toro colorado dont la robe présente des taches de même couleur mais plus sombres est désigné comme colorado anteado.

    Toro colorado" href="https://toreoyarte.com/glossaire/colorado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">colorado de belle prestance. Il lui donnait en suivant des véroniques un peu bougées mais au centre du ruedo, une nouvelle série, plus posée et artistique, confirmait le bon maniement de la cape du torero d’Aranda. Le toro se déplaçait sans discontinuer, 1 - Se dit du toro qui n’obéit pas aux "cites" des toreros, qui abandonne la suerte de sa propre initiative sans s’intéresser aux capes ou qui sort tout seul de la pique. 2 - S'applique aussi au banderillero ou picador qui n'appartient pas à une cuadrilla fixe et qui se donc libre (esp: suelto) pour être sollicité à l'occasion par un matador de toros ou novillero et être intégré à l'équipe correspondante.
    Il est rappelé que les matadors de toros sont classés para catégories ou groupes en fonction du nombre de contrats remplis l'année précédente. Ceux du Groupe Spécial sont ceux qui, en 2024, ont toréé un minimum de 37 corridas et sont les seuls à disposer d'une cuadrilla fixe comme le stipule le règlement en cours.
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suelto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suelto,
    mais revenant à la charge dès que la cape ou la muleta lui était présentée. Cette course avait d’ailleurs provoqué quelques difficultés aux banderilleros après deux piques quelconques. La faena de muleta confirmait cette particularité, le toro apportait de l’émotion à chaque charge et « Morenito » en profitait agréablement dans des séries des deux mains. Il n’était pas facile de rester ferme et présenter la muleta au bon moment pour attirer le ce montealto, distrait mais  noble, et le conduire avec temple. La " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cogida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cogida survenait au début d’une El natural ou el pase natural est la passe de muleta donnée de la main gauche, sans l'aide de l'épée pour maintenir la toile ouverte.  En français on parle de "naturelle".

    La naturelle, donnée de la main gauche, est dans la conception moderne une passe fondamentale considérée par les puristes comme celle qui révèle réellement la qualité et la profondeur d'un torero.  Sans l'aide de l'épée pour ouvrir la muleta et agrandir sa surface, le torero doit citer et guider le toro avec une toile réduite et donc une exposition supérieure. Peuvent varier la hauteur à laquelle est tenue la muleta, la position du corps (de face, de trois-quart, de profil), la façon de positionner les pieds (joints, écartés, en chargeant ou déchargeant la suerte), la manière de tenir l'estaquillador (à son extrémité, au centre ou plus en avant), le moment où la passe est donnée (en début de faena en tant qu'entame, en pleine faena ou en final), l'importance de la série soit avec un grand nombre passes liées, soit seulement deux ou trois liées au 

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate.

            

            


    On distinguera la naturelle "aidée", pour assujettir la muleta avec l’épée –