Bilbao 22 Août 2023 - 3ème de Feria - Une oreille pour Miguel Ángel Perera et un toro vibrant de Fuente Ymbro

Le lot de Fuente Ymbro fort bien présenté dans l’ensemble, n’avait cependant pas le relief qui a fait la réputation de Bilbao par le passé. Tous arboraient les bolitas devenues choses commune, y compris à Las Ventas de Madrid.  Juan Leal venait en remplacement de Daniel Luque blessé.

Le toro de la course fut, pour l’aficionado, le quatrième qui mit Miguel Ángel Perera à l’épreuve. Sa fougue n’admettait pas un placement approximatif ou un

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/fuera-de-cacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">fuera de cacho et son " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador sut relever le défis, échouant cependant à l’épée.

Miguel Ángel Perera n’est pas inspiré par son premier qu’il se limite à

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bregar/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bregar à la cape.  Le toro est piqué avec modération.  Au second tiers Curro Javier salet et le
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho charge par le bas dans les " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capotazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capotazos.  L’entame de faena à droite est rythmée et fluide.    Les deux séries suivantes sont construites autour d’un placement classique avec des Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos profonds.  À gauche, il en va de même avec toutefois moins de lié, malgré quelques naturelles d’excellent caché.  La suite à droite est un exercice en redondo autour d’un axe hors trajectoire.  Perera enroule avec facilité, mais peu de profondeur, des passes droitières qui plaisent au public clairsemé.  Quelques manoletinas parachèvent le travail. Espadazo légèrement desprendido. Oreille et applaudissements au toro.

Le second de Perera accroche par trois fois la cape du matador sans même la rayer.  Il subit le los "medios".- et celle du centre.
3 – On appelle aussi le tercio de quites le moment où, entre chaque pique et après la dernière, les toreros rivalisent par des séries de passes de cape selon un ordre défini.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/tercio/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tercio de varas puis au second tiers conserve de l’allant et dans l’effort se blesse à la patte avant gauche.  Brindis au public.  Les premières charges dans la muleta sont vives.  Perera les canalise avec fermeté, main basse, en plusieurs séries droitières.  Le toro oblige le torero à ne pas opter pour le fuera de
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cacho.  Perera s’impose à gauche également, en tenant son terrain, même lorsque l’animal semble devenir tardo. Sa domination lui permet de terminer avec une série en redondo, cette fois en position marginale comme il en a le secret.  Ce final n’est pas du calibre des muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">FERIA