Le lot de Montecillo n'a rien proposé de bon pour le toreo mais a développé du danger et des exigences qui ont créé beaucoup d'émotion grâce à la sincérité et l'héroïsme des trois toreros, avec une note particulière pour Miguel Abellan qui blessé à l'aisselle est revenu toréer et tuer son deuxième adversaire.
Le premier toro de Montecillo est reçu a
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/puerta-gayola/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Puerta Gayola à genoux par Miguel Abellan pour deux largas cambiadas puis une troisième de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate avec entre elles des véroniques un genou en terre dans lesquelles le tio se retourne à l'envers. Le toro pousse sous le fer en deux rencontres, sortant les deux fois comme une fusée.. Quite d'Abellan par chicuelinas millimétrées. Quite d'Ureña par Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras sérées. Il règne une ambiance de compétition. Le toro transmet mais donne également des signes de distraction. Brindis au public. Abellan débute par doblones, passe de de costadillo" est une attitude répréhensible du torero qui torée sans faire face au toro, toujours de coté, prêt à s'esquiver ou fuir.
En cinquième position Abellan affronte le quatrième de Cada toro tiene su lidia: expression par laquelle il est précisé que les conditions de chaque toro sont différentes, en conséquece, les diestros devront en connaître les réactions pour pouvoir briller.