Madrid 22/05/2013 Importante prestation de FANDIÑO payée par le sang et récompensée par une Oreille.

FANDIÑO a triomphé face a un excellent toro de PARLADE.  Mais que les choses soient claires.  L'oreille de ce jour ne peut en rien être comparée avec celles coupées les jours précédents.  L'oreille obtenue par FANDIÑO est de celles qui en valent deux à base de valor, d'engagement, de toreo cargando la

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte, face à un opposant qui l'a mis à l'épreuve.

EL CID

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/lance/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">lance les hostilités avec un Parladé  ensabanado  moucheté, au déplacement lourdaud et armé " href="https://toreoyarte.com/glossaire/veleto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">veleto.  Il charge la cape sans conviction en se retournant à l'envers puis il effectue une vuelta de campana spectaculaire.  Il attaque le cheval en terrain de toriles où il s'est enfui en manso. La seconde rencontre en terrain normal voit le toro s'employer quelque peu avant de s'éteindre.  Il est maintenant figé et alors que le tiers a été changé il galope pour réattaquer  le cheval.  Vers les planches il poursuit avec agressivité  les banderilleros.  Il galope parfois vers la cape et parfois il se freine.  Début de faena en terrain de sol.  La première série droitière est désordonnée.  Le toro trébuche.  Son " href="https://toreoyarte.com/glossaire/embestida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">embestida est sèche mais ses capacités physiques lui font défaut pour assumer sa verve.  Idem à gauche.  Les tentatives du CID se suivent et se ressemblent.  Entière . " href="https://toreoyarte.com/glossaire/atravesada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">atravesada.  " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Descabello et Silence.

Le quatrième est veleto  et met bien la tête dans la cape templée d'EL CID qui dessine des véroniques et une demie.  Décomposé sous le peto le toro n'est pas piqué.   (voir Verónica). Passe dont la cape est tenue à deux mains, paumes vers l'intérieur et vers le bas pour la faire pivoter devant le corps du torero dans un geste qui lui donne l'apparence d'un tablier (delantal). Cette passe est exécutée parfois comme adorno mais surtout pour garder dans la cape un toro pas encore fixé.

            
 
 " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS" href="https://toreoyarte.com/glossaire/delantal/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Delantales et demie du CID.  La seconde pique est portée sans mettre les cordes.  Quite de LUQUE  par trois véroniques sur la corne droite et demie.   Excellent Alcalareño dans sa deuxième paire de banderilles, laissant démarrer le toro et clouant dans le berceau.  Salut.  Brindis au public.  Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Derechazos  au centre dans  lesquels le toro galope avec émotion mais le CID se laisse toucher la muleta.  Deuxième série similaire avec cette sensation que le toro est meilleur que le torero qui torée en ligne sans réussir à templer.  CID donne de la distance.  Le toro réponds et cette fois CID le temple et le canalise en courbe, à droite toujours.   Encore à droite El CID  va un peu a menos,  l hilo  de las tablas" ou "en el hilo de las tablas" se réfère à la position du toro qui se trouve proche des barrières et parallèle à elles.
  • Dans l'expression "hacer hilo" il s'agit du comportement du toro qui poursuit un torero sans répondre aux sollicitations pour l'en dissuader (quites).
  • L'expression toréer "al hilo" indique  que le torero se positionne hors de la trajectoire naturelle du toro, en parallèle à celle-ci.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hilo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">al hilo ou " href="https://toreoyarte.com/glossaire/fuera-de-cacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">fuera de cacho.   Idem à gauche où la faena perd irrémédiablement son intensité du début.  Un retour à droite ne change rien.  Le toreo fuera de
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cacho a eu raison de la faena.  El CID insiste à tort et l'impression est en sa défaveur.  Entière caida et S’applique à l’estocade dont la direction tend vers l’horizontale, orientation différente de celle de l’estocade idéale.  Au masculin, tendido s’appliquera à la direction du rejón." href="https://toreoyarte.com/glossaire/tendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tendida.

    Ivan FANDIÑO acceuille son premier Parladé 1Toro dont les cornes se dirigent vers le bas, ouvertes, vers l'avant avant de remonter vers le haut en leur extrémité et légèrement vers l'intérieur.  Lorsque la courbure vers l'intérieur à l'extrémité n'est pas très accentuée on dit que le toro est Acapachado.
    Une forme de cornes similaire est celle où l'on nomme le toro Acucharado.  Dans ce cas les pointes remontes plus et dépassent le niveau de l'insertion des cornes.

    Voir: capacho
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/acucharado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Acucharado, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/corniapretado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">corniapretado,