Madrid 13/05/2013 La Palmosilla le "teasing" inachevé.

La corrida de La Palmosilla bien présentée, avec un excès de volume évident pour le sixième, a provoqué un" teasing" manifeste, montrant par moment des qualités louables mélangées à des vices profonds et surtout une durabilité très limitée due à un manque de caste.

GALVAN confirme avec un premier Toro bien fait, un peu

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/montado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">montado, qui montre les pointes, Il n'humilie pas au " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capote et trébuche. Après un tiers de pique en mi teinte GAVAN donne un quite par Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois  du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.

              

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras, serrées car le toro se colle.  Le
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho galope en banderilles.  Il " href="https://toreoyarte.com/glossaire/calamocheo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">calamochea dans les capes.  Après la cérémonie de confirmation GALVAN  brinde au  public.  Le toro galope et se déplace tête à mi hauteur dans la muleta.   Le début de faena est bien mené par le matador de toros." href="https://toreoyarte.com/glossaire/toricantano/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">toricantano qui subit des coladas.  Puis il décharge la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte, et perd son aisance alors que le toro trébuche.  A gauche il donne une  bonne série centrée et rythmée sans rémater car il perd la muleta.  De nouveau il choisit de se positionner " href="https://toreoyarte.com/glossaire/fuera-de-cacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">fuera de cacho avec la muleta retrasada.  Il est pris violemment. Le torero perd de l'aisance et ne domine pas le calamocheo du Palmosilla.  Volonté et style sont contrebalancés par des erreurs de placement et une muleta en retrait qui provoquent de nouvelles mises en danger.  Pinchazo en entrant droit.  Avis. Trois quart de lame légèrement en avant d'effet rapide.  Palmas et salut.

Curro DIAZ touche un premier toro rigide,  

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornialto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornialto,  " href="https://toreoyarte.com/glossaire/abanto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">abanto, cherchant la sortie.  Il met bien la tête dans certaines véroniques, mais montre aussi des signes de faiblesse.  Il attaque le cheval 1

1 - Se dit de l’action, plus généralement, du banderillero qui placera les banderilles à la suite de la pose d’un autre banderillero et qui profitera du déplacement du toro sans qu’il ait été mis en suerte.

2 – Se dit de l’action du toro qui va charger le cheval et son picador sans obéir aux cites à la cape pour son placement - mise en suerte -  et la réalisation selon les règles de la suerte de varas. C’est généralement le cas du toro manso ou d’un toro suelto qui trouve dans sa course, comme obstacle, la cavalerie.

2
1 - Se dit de l’action, plus généralement, du banderillero qui placera les banderilles à la suite de la pose d’un autre banderillero et qui profitera du déplacement du toro sans que ce dernier ait été mis en suerte.
2 – Se dit de l’action du toro qui va charger le cheval et son picador sans obéir aux cites à la cape pour son placement - mise en suerte -  et la réalisation selon les règles de la suerte de varas. C’est généralement le cas du toro manso ou d’un toro suelto qui trouve dans sa course, comme obstacle, la cavalerie.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/al-relance/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">al relance et sort seul.    De la seconde pique plus longue il sort en chancelant.  Il n'humilie plus dans les capes  et se déplace de façon désordonnée.  Montoliu est ovacioné et salut pour deux paire de banderilles très personnelles.  Début de faena majestueux de DIAZ, relaché, artistique comme l'aime Madrid .  Ensuite Curro reste parallèle et la faena perd en intensité.   Il lie en ligne à gauche.  Le toro a même tendance à s'ouvrir dans les passes. Fin de faena sans relief alors que le public s'impatiente.  " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo-hondo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Pinchazo hondo en entrant droit.  Plusieurs " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">descabellos et Silence.

Le second de Curro DIAZ  est bien fait,  fin, bien armado.  Hésitant dans la cape le toro est bien piqué, avec mesure, mais reste sous le peto longtemps en la carioca" qui était à la mode lorsque le picador Miguel Atienza Caro (1902-1990) inventa cette suerte applicable aux toros mansos de son époque d'activité (années 30 du siècle dernier). Il est le fondateur de la plus importante dynastie de picadors.

       

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/carioca/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">carioca, en donnant des coups de tête.  A la deuxième, il va de loin en galopant et tarde encore à sortir.  Quite du FANDI par chicuelinas, tafallera et Passe de cape qui fait partie de la famille des largas. Elle s’exécute comme remate d’une série de véroniques ou de gaoneras principalement - aussi des autres suertes de cape - selon un mouvement de rotation de la cape donné par la main de sortie du toro  lâchant la cape de cette main passée et reprise dans le dos par l’autre main. C’est un adorno qui requiert tempo et dominio car elle s’effectue en trois temps : le moment où le toro entre dans la cape - embroque -, le torero lâche la cape, la reprends enfin par l’autre main pour terminer la rotation et le vol de la cape.

      

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Ruedo pour EL FANDI" href="https://toreoyarte.com/glossaire/revolera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">revolera.  Le toro galope en banderilles mais sans humilier.  Il s'élance de loin dans le capote de Montoliu qui lui sert de bon " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capotazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capotazos.  Prise de contact stylé de DIAZ à la muleta. Le toro s'ouvre et calamochea.  Puis il n'avance plus.  Entière en entrant droit.  Silence.

FANDI affronte un toro  bien armado qui saute dans la cape et se retourne à l'envers.  Cada toro tiene su lidia: expression par laquelle il est précisé que les conditions de chaque toro sont différentes, en conséquece, les diestros devront en connaître les réactions pour pouvoir briller.