Bilbao 25 Août 2019 - Oreille Manuel Escribano, vuelta Octavio Chacón et deux saluts au centre de Domingo López Chaves.

Manuel Escribano - Aplausos Arjona

La corrida de Miura bien présentée, âpre en tout moment avec parfois des passages opportuns, a permis à la

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/terna/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">terna de clôturer la Semana Grande sur une note intéressante devant un peu moins d'une demi-arène et sous un temps gris.  Les trois matadors ont tout fait pour satisfaire le public, Manuel Escribano réussissant à couper l'oreille du sixième après une prestation généreuse, tout l'après-midi, dans les trois tiers.

Le premier Miura tarde à se confier puis répond aux véroniques de Domingo López  Chaves avec le défaut, non rédhibitoire, du

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/calamocheo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">calamocheo. Après avoir déséquilibré le cavalier, le toro pousse sous le fer.  López Chaves donne un quite par  (voir Verónica). Passe dont la cape est tenue à deux mains, paumes vers l'intérieur et vers le bas pour la faire pivoter devant le corps du torero dans un geste qui lui donne l'apparence d'un tablier (delantal). Cette passe est exécutée parfois comme adorno mais surtout pour garder dans la cape un toro pas encore fixé.

            
 
 " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS" href="https://toreoyarte.com/glossaire/delantal/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">delantales et demi-véronique pour laisser l'animal au centre d'où il charge pour une bonne puya de Javier González.  Un bref quite d'Octavio Chacón, à toro réservé, ponctue un los "medios".- et celle du centre.
3 – On appelle aussi le tercio de quites le moment où, entre chaque pique et après la dernière, les toreros rivalisent par des séries de passes de cape selon un ordre défini.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/tercio/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tercio de varas fort intéressant. Brindis au public. Le long des tablas le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador débute par toreo par le haut, main gauche sur le haut de la cuisse,  dans une attitude de confiance. Les Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos sont conduits et longs, la charge obéissante. La seconde série, plus liée, fait apparaître un effet de style, jambe d'appui légèrement fléchie. À gauche les naturelles ont un Moment auquel le toro entre dans la cape ou dans la muleta du torero. Ce moment se définit  d'une part par l' embestida  du toro qui se met à humilier pour "entrer" dans le leurre et d'autre part par le mouvement du leurre pour conduire le toro dans la passe. Cet instant de l'embroque peut avoir lieu, selon les choix techniques du torero, soit en avant du corps (leurre présenté en avant, par exemple muleta adelantada), soit à hauteur du corps, soit en arrière du corps (dans ces deux derniers cas on parle, par exemple, de muleta retrasada).

On dit aussi qu’à ce moment le toro entre en jurisdicción (le toro entre dans le terrain du torero et vice versa).

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/embroque/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">embroque
en arrière avec le même succès qu'à droite.  La suite sur cette corne est plus désordonnée malgré l'accompagnement de la musique. Revenu à droite le torero renoue avec une série liée. Une demi-lame, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/caida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">caída et portée au large, ternit ce qui aurait pu être le premier succès de la tarde. Un long passage au " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">descabello n'empêche pas le public d'inviter López Chaves à saluer au centre.  Palmas au toro.  

Le second Miura de López Chaves est un train que le torero passe dans sa cape en tablier, pieds joints.  Le toro galope à sa guise dans le

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ruedo et charge le cheval de réserve pour la première pique. Mis en " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte pour la seconde, le