Bilbao 27 Août 2022 - 8ème de Féria - Oreille pour le Mexicain Leo Valadez d’un intéressant Santiago Domecq et la décision de José Garrido.

Petite entrée pour cette avant dernière corrida de la semana grande de Bilbao.  Un lot de Santiago Domecq inégal de présentation avec un manque de fonds, le troisième étant le plus intéressant. Des trois toreros du " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.

  • "Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
  • Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel seul José Garrido a laissé l’impression de dominer son sujet. Après les émotions proposées par Roca Rey il y a deux jours et Paco Ureña hier, le soufflet est retombé aujourd’hui.

    Le premier Santiago Domecq destiné à Antonio Ferrera est reçu par lances disparates qui dénotent une certaine gêne du

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador pour canaliser l’opposant.  L’animal s’emploie dans la première pique et est épargné dans la seconde.  Quite aisé de José Garrido par véroniques pieds joints et demie.  Au second tiers le toro exhibe promptitude et faiblesse.  Brindis au public.  La faena de Ferrera débute par tanteo jusqu’au centre.  Les premiers Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos donnés décollés révèlent une charge vive. Dans la seconde série, le torero se centre avec des toques extérieurs et des trajectoires vers l’intérieur.  À gauche, Antonio Ferrera alterne des trajectoires serrées et d’autres por fuera. Musique.  Averti au début de la seconde série gauchère, le torero rectifie les terrains et reste sur la défensive.  Le toro est devenu hésitant et a la charge courte. Ferrera dessine alors des derechazos en terrains rapprochés et trajectoires enroulées autour du corps.  Épée entière "citée" al recibir en sortant bousculé. Applaudissenents au toro ettour de piste pour le matador.

    Le second de Ferrera est un toro avec cuajo, cornalon, 1Toro ayant les cornes a forte tendance capacho, c'est-à-dire dont les cornes se dirigent d'abord vers le bas puis remontent légèrement vers les pointes, environs à hauteur des racines des cornes et que la courbure vers l'intérieur à l'extrémité n'est pas très accentuée.  On dit aussi Corniacapachado.
    Lorsque les cornes ont cette même conformation capacho mais que les pointes vont vers l'avant avec une tendance à se rapprocher et que les pointes terminent au dessus du niveau de l'insertion des cornes, on parle alors d' Acucharado.
     
     

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/acapachado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">acapachado, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/corniapretado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">corniapretado qui "" href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate" en tablas.  Le matador le mène au centre.  Le toro pousse, soulève la monture puis s’immobilise sous la premièrepique.  Il retourne avec alegria au cheval et flanche rapidement. Au second tiers le toro est pensif et tardo.  Il appuie dans les premiers muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">FERIA
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/muletazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">muletazos " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tanteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">de tanteo.  Précautionneux, Ferrera le garde à distance dans les derechazos.  Le toro trébuche dans les tentatives de séries suivantes.  Le matador n’est pas à son aise mais il reste digne.  La sensation s’exacerbe à gauche, corne rapidement abandonnée, comme l’est la faena.   Entière habile en passant aussi loin que dans les derechazos.  Silence.

    José Garrido reçoit son premier toro sans s’efforcer en mode probatoire.  Le

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho qui a déjà fléchi (et gtatté le sol) pousse fort et longuement sous une première pique en place.  Il charge avec vivacité pour une seconde pique de courte durée. Leo Valadez exécute un quite par chicuelinas et Passe de cape qui fait partie de la famille des largas. Elle s’exécute comme remate d’une série de véroniques ou de gaoneras principalement - aussi des autres suertes de cape - selon un mouvement de rotation de la cape donné par la main de sortie du toro  lâchant la cape de cette main passée et reprise dans le dos par l’autre main. C’est un adorno qui requiert tempo et dominio car elle s’effectue en trois temps : le moment où le toro entre dans la cape - embroque -, le torero lâche la cape, la reprends enfin par l’autre main pour terminer la rotation et le vol de la cape.

          

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Ruedo pour EL FANDI