Madrid 29 mai 2024 – 17ème de Feria de San Isidro – Des toros et une faena de poids – Alejandro Talavante coupe une oreille de “Rebeco” de JP Domecq qui affichait 672 kg!

Après les derniers cinq jours de déceptions, on attendait la corrida de Juan Pedro Domecq avec les craintes et espoirs mélangés étant donnée la réputation de cet élevage aux succés et fiascos passés. La publication du sorteo du matin et les poids et âge des toros annoncés  - moyenne de 611 kg pour des cinqueños - faisaient pencher plutôt vers l’inquiétude et nouvelle déconvenue alors que, certains, rappelaient que bien des succès avaient été enregistrés avec des toros de poids de cette

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ganaderia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ganadería. Et la démonstration venait avec la corrida d’aujourd’hui, faite d’un lot de qualités variées, des mansos à divers degrés (2ème, 3ème et 4ème), les restants dont le comportement était lié aux circonstances de la Cada toro tiene su lidia: expression par laquelle il est précisé que les conditions de chaque toro sont différentes, en conséquece, les diestros devront en connaître les réactions pour pouvoir briller.

 
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/lidia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">lidia et le 5ème, celui de 672 kg. qui permettait une belle faena à Alejandro Talavante ayant retrouvé le caractère et la forme de faenas passées. Les deux autres, artistes andalous, Morante de la Puebla et Pablo Aguado laissaient sur le sable de Las Ventas des pincées d’art tauromachique.

Morante de la Puebla ne se trouvait pas très à l’aise avec son premier jp-domecq, qui lançait des

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/derrote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derrotes en fins de passes alors qu’un joli " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tanteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tanteo augurait une bonne faena qui finalement ne vint pas. " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Pinchazos prudents et un " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">descabello… Le 4ème, de bonnes " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hechuras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">hechuras malgré son poids de 583 kg. était reçu par un capoteo inégal, avec accrochages de la cape surtout de la corne gauche sur laquelle ce toro s’appuyait lors des deux piques. Joâo Ferreira était averti dans sa brega sur cette même corne. Malgré cela. Le tanteo par des passes par le haut et le bas ne semblaient pas tenir compte de ce défaut mais le toro lançait sa tête par le haut en fins de passes. On notait un bon Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazo au milieu d’une série et les naturelles se terminaient par un enganchón. Dans ces conditions, Morante prenait l’épée pour un " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo-hondo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">pinchazo hondo, vertical et un trois-quarts de lame, tombée et croisée. Le seul geste “made in Morante” fut un quite par véroniques serrées et la demi-véronique au toro – le 3ème - de Pablo Aguado.

On retrouvait le Alejandro Talavante d’il y a quelques saisons à Madrid dans une faena dont on parlera au toro “Rebeco” de 672 kg. nº 173, né en noviembre 2018 qui dès les premiers

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/capotazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capotazos montrait une belle charge… sans avoir été fixé. Il recevait une première pique assortie de la la carioca" qui était à la mode lorsque le picador Miguel Atienza Caro (1902-1990) inventa cette " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte applicable aux toros mansos de son époque d'activité (années 30 du siècle dernier). Il est le fondateur de la plus importante dynastie de picadors.

       

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">FERIA
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Ruedo pour EL FANDI