A Porta Gaiola & A Puerta Gayola

Tous les Aficionados et une grande partie du public des arènes sont familiers avec la terminologie "A
 

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/puerta-gayola/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Puerta Gayola".  Elle évoque en nous une émotion liée au risque pris par le Torero qui exécute la suerte.  Nous savons qu'aller à Puerta Gayola  signifie "se la jouer" , " Jugarsela"  et nous vivons l'évènement à la fois avec  appréhension et admiration.

Pour celui qui découvre la terminologie et qui questionne autour de lui,  qui cherche sur internet ou dans les ouvrages spécialisés la définition de l'expression,  il découvrira que la suerte est décrite différemment selon les sources.  Donnons en quelques exemples :

1.       Le site Wikipedia définit comme suit :  "A porta gayola désigne la suerte par laquelle le torero attend l'entrée du taureau dans l'arène, seul agenouillé devant la porte du 

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/toril/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">toril au tout début d'une corrida".

2.       Le Dictionnaire "Tauromachie – Histoire et Dictionnaire" nous explique : "Avant que le toro entre piste, le

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador traverse lentement la piste sa cape sur l'épaule, et va se mettre face à la porte du toril, à genoux, cape déployée devant lui, pour attendre l'animal et le citer dès sa sortie pour un 1

Passe de cape. Placé de face, lorsque le toro arrive a jurisdicción, le torero croise le bras contraire au dessus de sa tête et élève les deux bras de manière à présenter l’envers de la cape tenue à deux mains.  La cape passe au-dessus de la tête du torero qui effectue une rotation du corps dans le sens inverse à la trajectoire du toro pour se retrouver de nouveau face à lui et enchaîner une nouvelle passe. On devrait sa création à Manuel Domínguez "Desperdicios" (1816-1886) qui la réalisa la première fois en 1855 à Madrid.

Lorsqu' exécutée à genoux on parle de  farol de rodillas.

                      

2

Passe de cape. Placé de face, lorsque le toro arrive a jurisdicción, le torero passe le bras qui guide la passe au dessus de sa tête et présente l’envers de la cape du coté opposé pour donner la sortie. La cape tenue à deux mains est passée au-dessus de la tête par la main qui guide la passe (droite pour passer le toro à gauche et vice versa),  le torero effectuant une rotation du corps dans le sens inverse de la trajectoire du toro pour se retrouver de nouveau face à lui pour pouvoir enchaîner une nouvelle passe.  Lorsque la passe est donnée à genoux, farol de rodillas, il n'y a pas toujours de rotation du corps car le torero se relève souvent dès le mouvement terminé.  On devrait la création du farol à Manuel Domínguez « Desperdicios » (1816-1886) qui la réalisait la première fois en 1855 à Madrid.

Il s'agit d'un medio farol  lorsque le torero fait passer le toro par devant sa poitrine avec le même geste des bras sans effectuer de rotation du corps, avec l'objectif de passer la cape dans son dos pour ensuite réaliser une gaonera ou une caleserina.

A ne pas confondre avec farol invertido (farol inversé). 


Medio Farol


Farol de Rodillas