ALBERTO COSSIO AGUILAR "El Maestro Mexicano"
ALBERTO COSSIO AGUILAR
"El , professionnels et aficionados s'adressent à eux comme: Maestro!" href="https://toreoyarte.com/glossaire/maestro/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Maestro Mexicano"

Maestro Alberto Cossio avant le Paseo Carmona 2013 04

Alberto Cossio au campo. Derechazo profond.
Le monde de l'Aficion est riche en personnalités qui bien que discrètes offrent des richesses humaines pléthoriques sans lesquelles nous n'aurions pas nos écoles taurines, nos associations ou nos clubs pour nourrir et défendre les intérêts des aficionados et des futurs toreros. Nombreux sont ceux qui ont enrichi ma passion et ce ne sont pas les plus médiatiques ou les plus connus. Parmi eux Alberto Cossio Aguilar m'a inspiré comme aficionado et comme personne. Je suis riche de l'avoir connu et du partage de ses connaissances qu'il prodigue avec générosité et désintéressement tout autour de lui. Je suis loin d'être le seul à penser cela de cet homme hors norme. Déambuler avec lui est toujours une expérience de "Who's who". Je peux en attester suite à des rencontres inattendues tant au Mexique qu'en Espagne. La dernière en date fut lors d'un Concert d'"El Cigala" à l'Auditorium National de Mexico en Novembre 2013. Parmis les milliers de personnes venues voir le concert une vingtaine de taurinos, jeunes Novilleros ou Matadors ont salués Alberto Cossio avec chaleur et admiration qui en disent long sur l'Aura de ce Maestro en "Estado Puro" qui sans avoir pris l'alternative, respire par tout son être, la grandeur de la profession dont il est un magnifique représentant.

Alberto Cossio au Parc de Chapultepec avec entre autres les Matadors David Silveti et Luis Conrado.

Maestro Alberto Cossio avec le Matador Jorge Sotelo et Felipe Olivera Chapultepec 2013 11

Chapultepec - Cours théoriques prodigués par Maestro Alberto Cossio
Si vous visitez Mexico City, vous le rencontrerez très probablement au Parc de Chapultepec, là où s’entraînent les toreros de toutes nationalités, dans la partie du Parc proche du croisement des rues Campos Eliseos et Ruben Dario, non loin du monument de Gandhi. Depuis des années il y partage sa vista et son savoir avec les jeunes aspirants, les novilleros et les matadors confirmés qui savent qu'un échange avec le Maestro Beto leur apportera toujours un angle de vue pur, sincère et toujours donné avec mesure. Car Alberto Cossio est effectivement touché par la grâce du temple, tant dans sa personnalité que dans son toreo.
Ces dernières années ont, entre autres, travaillés avec lui notre Camille Juan en préparation de sa présentation au Mexique comme Novillero, et Luis Conrado lors de ses débuts de Novillero. Aussi le Maestro aux 71 printemps n'a jamais cessé de toréer et si le corps a vieilli, sa classe El natural ou el pase natural est la passe de muleta donnée de la main gauche, sans l'aide de l'épée pour maintenir la toile ouverte. En français on parle de "naturelle".
La naturelle, donnée de la main gauche, est dans la conception moderne une passe fondamentale considérée par les puristes comme celle qui révèle réellement la qualité et la profondeur d'un torero. Sans l'aide de l'épée pour ouvrir la muleta et agrandir sa surface, le torero doit citer et guider le toro avec une toile réduite et donc une exposition supérieure. Peuvent varier la hauteur à laquelle est tenue la muleta, la position du corps (de face, de trois-quart, de profil), la façon de positionner les pieds (joints, écartés, en chargeant ou déchargeant la suerte), la manière de tenir l'estaquillador (à son extrémité, au centre ou plus en avant), le moment où la passe est donnée (en début de faena en tant qu'entame, en pleine faena ou en final), l'importance de la série soit avec un grand nombre passes liées, soit seulement deux ou trois liées au Articles liés:
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate.
On distinguera la naturelle "aidée", pour assujettir la muleta avec l’épée – Articles liés:
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ayuda/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ayuda – en présence de vent ou bien offrir plus de surface à la
muleta au début d’une série. L'usage de l'épée en naturelle "aidée" peut aussi imprimer un effet de style à la passe.
Articles liés:
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/natural/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Natural con dos muletas
Originalité du novillero colombien, Santiago Sánchez Mejía qui, le 6 février 2017 à Valdemorillo, toréait son deuxième novillo avec deux muletas.
Pour cette Articles liés:
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte, il s’agit de faire passer le toro alternativement sur la corne gauche - pase natural - et sur la corne droite, la muleta non montée de l’épée, donc naurelle de la droite. Lors du cite la muleta qui ne torée pas est repliée sous le bras et l’autre est déployée lorsque le toro arrive a jurisdicción et ainsi alternativement. Pour la réussite de cette suerte, il est indispensable que le toro montre la même noblesse de charge des deux côtés. Le remate de la série pourra être une passe de poitrine, selon le choix du torero, sur une corne ou sur l’autre.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/el-pase-natural/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">naturelle est intacte mue par un courage jamais entamé par les terribles blessures qui ont jalonnées sa carrière. La dernière de ces blessures a eu lieu lors d'un
Spectacle tauromachique organisé à des fins bénéfiques durant lequel peuvent être "lidiés" (lidiar) tout type d'exemplaire de race brave, exclusivement mâle. Peuvent y toréer des toreros en activité, retirés ou des novilleros tous en habit traditionnel andalou (traje corto).
Festival de Chinchón (Madrid)
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/festival/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">festival à Carmona (Séville) en Avril 2013 à la fin d'une actuation dont la qualité a marqué les rétines de tous les présents.

Rodolfo Rodriguez EL PANA et Alberto COSSIO Plaza Mexico 2013 11

Rodolfo Rodriguez EL PANA et Alberto COSSIO il y a quelques décennies.






Alberto Cossio Aguilar est né à Mexico City le 6 Juin 1942. Sa présentation en Habit de Lumière a eu lieu le 01 Novembre 1959 à Tecuala Nayarit avec des toros Cebus et Criollos d'origine sauvage. Il coupa une oreille à un Cebu. Suivirent divers festejos toujours avec des Cebus et Criollos sous la houlette de son premier Maestro Jorge Benitez. Son premier toro de caste il le combat à Tepetzala la même année et il est chaperonné par El Ranchero Aguilar qui lui ouvre les portes de ganaderias. C'est ainsi qu'il torée aux cotés du Maestro Fermin Espinosa Armillita dans la ganaderia de Zotoluca qui lui dit à l'issue de la tienta "Si toreas los toros como toreaste esta vaca, te vas a hacer milonario" (Si tu torée les toros comme tu viens de toréer cette vache tu deviendras millionnaire). Quinze jours après Alberto reçoit un télégramme de la Plaza Mexico qui lui propose de débuter dans Le Coso de Insurgentes, La Plaza Mexico. La présentation avec chevaux aura lieu le 3 Mai 1964 avec des novillos de Santo Domingo. Il s'agit d'une course de sélection durant laquelle chaque Novillero combat un Novillo. Alberto Cossio salut aux tiers au terme d'une bonne actuation. Au mois d'Août 1964 il est annoncé à Ciudad Juarez, Plaza de Toros Alberto Balderas. On l'incite à triompher en lui promettant de le remettre à l'affiche de la Plaza Mexico s'il triomphe. Il coupe une oreille aux cotés Chucho Solorzano et de Manolo Ureña. La promesse qui lui avait été faite ne sera pas respectée. Le 1° Novembre 1964 il torée aux cotés d'Alberto Martinez lors de la présentation de ce dernier en habit de Lumière dans la Plaza La Aurora, Ciudad Nezahualcoyotl, avec des Novillos de La Laguna de Guadalupe. Alberto Cossio y reçoit une Articles liés:
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada en toréant "al natural" qui lui traverse la cuisse avec trois trajectoires de 15, 18 et 20 cms. Il tue son opposant dont on lui apportera une oreille à l'infirmerie. Quinze jours après il réapparaît à Tepic Nayarit en mano a mano avec Antonio Lomelin. Les Novillos sont du Doctor Mota Velasco. Il coupe une oreille à son premier opposant. C'est alors que Lomelin l'invite à Banderiller son premier opposant, alors qu'Alberto n'en fait pas une spécialité. Il reçoit une cornada à l'aine, mais reste en piste pour tuer son second Novillo. Le 28 Mars 1965 il réapparaît à Guadalajara, Plaza de Toros El Progreso toréant des Novillos de Roquilla del Carmen avec Manolo Martinez et Pepe Orozco. Alberto torée magnifiquement son premier adversaire. Il entre a matar pour triompher et reçoit un cornalon de deux trajectoires de 10 et 25 cms qui affectent, sans les rompre, saphène et fémorale de la cuisse droite. On répète le Novillero dans cette même arène le 25 Avril 1965 face à des Novillos de Curiel. Ce jour là Eloy Cavazos fait sa présentation de Novillero. La Novillada est difficile, aucun des trois espadas ne coupe de trophée (contrairement à ce que montrent certaines statistiques du Maestro Cavazos). Alberto tue trois Novillos suite à la blessure de Fernando Sepulveda.




Alberto COSSIO toréant Cebus et Criollos

Alberto COSSIO toréant Cebus et Criollos


Alberto Cossio. Festival Carmona 2006

Alberto Cossio. Festival Carmona 2006

Alberto Cossio. Festival Carmona 2013

Alberto Cossio. Festival Carmona 2013
Suivent des temporadas avec une série de prestations qui débutent par un triomphe à Apatzingan, Michoacan, où il coupe deux oreilles et queue à un novillo de Ochoa et sort Articles liés:
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/hombros/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">a hombros. Cette campagne à l'Ouest de la capitale, se poursuit à Manzanillo Colina, Mazatlan, Puerto Vallarta, etc… Le 16 Juin 1968 c'est le retour à la Plaza Mexico avec des Novillos de Textyapan. Alberto triomphe sans couper d'oreille à cause de l'épée. Son succès lui permet de décrocher des contrats pour Guadalajara, Acapulco et Querétaro. Dans le cadre de sa préparation, trois jours après l'actuation de la Mexico, il va à la ganaderia de Mimeuapan. Manolo Martinez y torée un semental. Invité à le toréer à son tour, Alberto, victime d'un coup de vent, se voit infliger une cornada de 30 cms. Tous les contrats en attente sont perdus. C'est le début de la fin. Alberto a toréé aux cotés de ceux qui seraient figuras et les blessures lui ont laminé le corps. Deux ans plus tard, en 1970, lors d'un festival à Tequistiapan (Queretaro), Alberto est pris à l'haine en posant des banderilles. Le 1° Mai 1975 il porte pour la dernière fois le costume de Lumière à Manzanillo. Son Novillo lui inflige une nouvelle cornada alors qu'il torée de la main gauche. Il tue son bourreau et coupe deux oreilles. Ces circonstances et le décès concomitant de sa Maman le plongent dans une tristesse qui l'emmène au purgatoire pendant de nombreuse années. Après avoir touché le fond, au plus bas de la souffrance de l'âme, Alberto Cossio a triomphé de l'adversité. En 2007 il torée un Festival à San Miguel de Allende et de nouveau la corne perfore et tranche sa chair en deux trajectoires de 15 et 35 cms. J'ai eu l'honneur de partager le " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.
"Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel avec le Maestro Cossio en plusieurs occasions, en particulier en deux fois à Carmona (Séville) en 2006 puis en 2013. A chaque fois son toreo pur, sincère et gracieux a enchanté tous les présents. La dernière fois que nous avons toréés ensembles à l'automne 2013, dans la ganaderia de Zotoluca (Mexique) Alberto réapparaissait après ses blessures de Carmona (Quatre cotes et clavicule cassées en Avril 2013). Malgré tous les châtiments, Il continue à toréer jambe et poitrine avancées, en se croisant avec la trajectoire naturelle de l'opposant ce qui, en l'état actuel du toréo moderne, représente un acte de foi et un privilège pour ceux qui regardent.

Alberto Cossio avec les Matadors Alberto Huerta à sa gauche et Manuel Montoya à sa droite. NOV 2013 Ganaderia de ZOTOLUCA pour une tienta où il reprenait les trastos après la blessure de Carmona.
****************************************
Je dédie ces lignes à la famille et à tous les amis du Maestro Alberto Cossio Aguilar avec qui je partage la même admiration et respect pour l'Homme et le Torero.
René Ph. Arneodau




A Cossio Carmona 2013 04 Veronica Pies Juntos


Ce contenu a été publié dans
Toreros, avec comme mot(s)-clé(s)
alberto cossio,
cebu,
criollos,
Mexico,
plaza mexico,
torero. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.