MADRID - 16/05/2014. Attitude de Fandiño et Adame face à une mauvaise corrida de Jandilla.

Minute de silence en mémoire de la mort de Joselito "El Gallo". Le remplacement d'Abellan par Adame permettait à l'aficionado de se faire rembourser. Malgré cela les arènes enregistrent un quasi plein.

El Fandi

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/lance/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">lance les hostilités avec un Jandilla bas et musclé qui attaque la cape avec des accélérations fortes qui ne permettent pas a Fandi de se mettre en valeur. Avant la pique le toro est " href="https://toreoyarte.com/glossaire/abanto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">abanto. Puis il soulève la cavalerie et provoque sa chute. Chicuelinas de Fandi dans lesquelles le toro semble se blesser. Il attaque le cheval comme à la première pique, avec force frappant le peto. Quite de Fandiño par Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois  du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.

              

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras le toro s'éloignant entre chaque passe. Le Jandilla met en difficulté Fandi en Banderilles à cause de sa vivacité, l'obligeant à poser les garapullos à corne passée . Brindis TV. la charge du toro est toujours intense en début de faena par " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tanteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tanteo par le bas. Mais ensuite elle se décompose. Les séries droitières sont sans relief et le toro n'accepte rien par le haut. À gauche la faiblesse s'installe et Fandi interromp. Une nouvelle tentative à droite ne donne rien, sifflets. Entière en arrière en gardant ses distances. Deux " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">descabellos. Silence.
Fandi démarre la seconde moitié de la corrida par deux largas cambiadas de rodillas à un Vigahermosa, quasiment sans suite à la cape. Chicuelinas quelconques entre piques portées en arrière. Le toro a poussé mais montre ses limites. Banderilles plus réussies qu'à son premier. Brindis au public. Au centre muleta dans la main droite le toro accourt avec vivacité et Fandi ne maitrise pas vraiment. Même chose à gauche. Rien n'y fait, le toro change et devient violent. Fandiño insiste à droite et à gauche. avec peu de résultats, le toro se dégonflant. Espadazo au pas de course. Silence.

Le premier de Jandilla de Fandiño est haut, étroit de cornes. Il est sans classe et mou dans la cape qui reste inédite. Pique 1

1 - Se dit de l’action, plus généralement, du banderillero qui placera les banderilles à la suite de la pose d’un autre banderillero et qui profitera du déplacement du toro sans qu’il ait été mis en suerte.

2 – Se dit de l’action du toro qui va charger le cheval et son picador sans obéir aux cites à la cape pour son placement - mise en suerte -  et la réalisation selon les règles de la suerte de varas. C’est généralement le cas du toro manso ou d’un toro suelto qui trouve dans sa course, comme obstacle, la cavalerie.

2
1 - Se dit de l’action, plus généralement, du banderillero qui placera les banderilles à la suite de la pose d’un autre banderillero et qui profitera du déplacement du toro sans que ce dernier ait été mis en suerte.
2 – Se dit de l’action du toro qui va charger le cheval et son picador sans obéir aux cites à la cape pour son placement - mise en suerte -  et la réalisation selon les règles de la suerte de varas. C’est généralement le cas du toro manso ou d’un toro suelto qui trouve dans sa course, comme obstacle, la cavalerie.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/al-relance/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">al relance et faiblesse en sortie qui se confirme à la seconde pique. Protestation. Chicuelinas et media d'Adame. Fandiño sort le
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho au tiers. L'animal trébuche empêchant toute possibilité de construction. Le torero insiste et recueille une voltereta. " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo-hondo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Pinchazo hondo. Pitos au toro, puis au torero mais plus envers la présidence.
Le quinto est cariavacado. Il embiste bien mais sort distrait sur la corne gauche empêchant le torero de cape. Toro sans moteur, ni force au cheval. Quite d'Adame par véroniques pieds joints et Passe de cape qui fait partie de la famille des largas. Elle s’exécute comme remate d’une série de véroniques ou de gaoneras principalement - aussi des autres suertes de cape - selon un mouvement de rotation de la cape donné par la main de sortie du toro  lâchant la cape de cette main passée et reprise dans le dos par l’autre main. C’est un adorno qui requiert tempo et dominio car elle s’effectue en trois temps : le moment où le toro entre dans la cape - embroque -, le torero lâche la cape, la reprends enfin par l’autre main pour terminer la rotation et le vol de la cape.

      

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS