Madrid 28/05/2015 Ennui, déception ganadera et cornada.

Victoriano del Rio FinalAujourd'hui Fandiño jouait sa dernière carte en San Isidro pour marquer les esprits et il n'a pas réussi à le faire. Urdiales lui aussi avait besoin de confirmer tout le bien que de nombreux Aficionados pensent de lui et il n'a pas pu le faire. Lui toutefois aura une nouvelle chance avec les Adolfos aux cotés de Castella. Quand à Fandi il a été fidèle à lui même. La corrida de Toros de Cortes (1) et de Victoriano del Rio a clairement déçu manquant de combativité et de durabilité. Il restera dans les statistiques que les toreros habitués aux corridas dures n'ont pas profité de celle habituellement réservée aux figuras.

Diego Urdiales, en tant que chef de Cada toro tiene su lidia: expression par laquelle il est précisé que les conditions de chaque toro sont différentes, en conséquece, les diestros devront en connaître les réactions pour pouvoir briller.

 
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/lidia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">lidia, est chargé d'ouvrir les débats avec un Toros de Cortés qui colle à droite et escrime des deux cotés. Le toro attaque le cheval sans se laisser distraire et pousse longuement sous une pique en place et moins longtemps sous une autre en arrière. Urdiales passe en ligne le toro en début de faena sur les jambes puis relevé. La charge est peu propice au bon toreo car courte, à contre temps et en refus de toreo par le bas. À gauche Urdiales règle la hauteur de la muleta mais la série est hachée. Le torero insiste à gauche face à une charge tarda, violente, impropre au toreo. Quasi entière en place. Descabello.
Le second d'Urdiales est imposant, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornivuelto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornivuelto. Il semble qu'il se lasse rapidement de suivre la cape d'Urdiales. Pique bien placée donnée en la carioca" qui était à la mode lorsque le picador Miguel Atienza Caro (1902-1990) inventa cette suerte applicable aux toros mansos de son époque d'activité (années 30 du siècle dernier). Il est le fondateur de la plus importante dynastie de picadors.

       

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/carioca/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">carioca. Dans la seconde l'animal refuse le combat et sort rapidement. Chicuelinas de Fandi. Sur un moment d'hésitation le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/banderillero/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">banderillero Domingo Valencia qui couvre les intérieurs en banderilles est encorné au sol après Voltereta. Après " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tanteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tanteo Urdiales torée par Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos dans un style des plus classiques pour canaliser une charge à mi hauteur manquant d'engagement. À gauche la muleta étant touchée et les enchainements interrompus. Urdiales ne s'avoue pas vaincu mais se fait mettre en danger sur un arrêt en pleine passe. Les efforts n'apportent rien de plus tant les réactions du toro sont désordonnées. Pinchazo, avis et entière. Silence.

Le second destiné à El Fandi est reçu par larga cambiada de rodillas puis il charge la cape en accélérant au passage mais sans se fixer. Pique en arrière sans relief. Quite par chicuelinas au toro qui vient au pas avant de passer. La seconde pique est courte et poussée. Fandi fait le show en banderilles dans un style spectaculaire et engagé à la satisfaction du public à qui il dédie la faena. À genoux au centre il se relève vite pour des derechazos dans lesquels l'

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/embestida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">embestida au ras du sol se révèle. Fandi et le toro poursuivent sans que l'osmose ne se produise malgré les qualités évidentes du toro. À gauche le style de Fandi apparait bien en dessous des caractéristiques du toro toréant par gestes forcés, ceinture cassée, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/fuera-de-cacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">fuera de cacho. Pinchazo et entière " href="https://toreoyarte.com/glossaire/traseras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasera. Plusieurs " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">descabellos. Palmas au toro. Pitos.
El quinto est mené au centre par Fandi. Il ne cesse de bouger puis pousse sous une bonne pique. Il se fait châtier sous la seconde, sortant seul. Les banderilles à charge de Fandi sont menées au pas de course dont la dernière exposée por dentro. Le tanteo montre une embestida par le bas du
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho. Dans les derechazos le toro se retourne rapidement dans les pieds. Fandi mis sur la défensive, et objet de protestations, abandonne. Entière caida. Descabello. Pitos.

Fandiño touche un bel exemplaire très armé de Victoriano, qu'il passe avec confiance et engagement en véroniques et demie. Le toro s'emploie sous une bonne pique. Il tarde à s'élancer pour la seconde et sort rapidement. Urdiales abandonne une tentative de quite car le toro donne des signes de faiblesse. Le toro galope en banderilles mais trébuche aussi. Grande deuxième paire de Miguel Martin. Brindis personnel. 1