BILBAO – 22 août 2014 Novillada de luxe de El Parralejo. Triomphe de José Garrido.

La novillada matinale de Aste Nagusia remplissait un objectif difficile à atteindre: réunir au " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.

  • "Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
  • Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel 6 novillos de El Parralejo (origine Fuente Ymbro - Jandilla) et un novillero, José Garrido de Badajoz qui lançait un défi aux empresas pour la suite de sa carrière, aux aficionados pour se faire mieux connaître, à lui-même à Vista Alegre, place de première catégorie. Et le succès fut complet, ravissant les spectateurs matinaux surpris de cette conjonction presque impossible de novillos bien présentés, braves, encastés (1er et 2ème) et du novillero qui coupait 6 oreilles après six faenas, une seule mal terminée à l’épée, le résultat brut étant successivement: 1, -, 1, 1, 2, 1 oreilles. Méritoires les faenas aux deux premiers novillos où José Garrido donnait le ton d’une prestation pléthorique d’intelligence et sens de la Cada toro tiene su lidia: expression par laquelle il est précisé que les conditions de chaque toro sont différentes, en conséquece, les diestros devront en connaître les réactions pour pouvoir briller.

     
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/lidia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">lidia, de variété à la cape et muleta (parfois, surdimensionnée surtout au 5ème utilisée en guise de naturelles des deux mains sans l’épée
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/ayuda/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ayuda…) et d’efficacité aux mises à mort. De plus, et c’est tout à l’honneur d’un novillero prêt pour l’alternative d’avoir fait étalage de ressources techniques, sortant airoso de situations parfois compliquées, toréant avec temple avec cette coordination du 1 - Mouvement de muleta par lequel le torero incite le toro à charger. L'intensité et le moment du toque varie selon le comportement du toro.  Il peut aussi se répéter pendant une même passe afin de garder l'attention de l'animal fixée sur le leurre.

    2 – Dans l’expression toque de clarines, il s'agit de la sonnerie par laquelle sont annoncées les différentes séquences de la corrida de toros. Par exemple, à Las Ventas de Madrid, sonnent sept toques qui annoncent : le paseo, le tercio de piques, le tercio de banderilles, le début de la faena de muleta ou moment de la mise à mort, le 1er avis, le 2ème avis, le 3ème avis.