La novillada matinale de Aste Nagusia remplissait un objectif difficile à atteindre: réunir au cartel 6 novillos de El Parralejo (origine Fuente Ymbro - Jandilla) et un novillero, José Garrido de Badajoz qui lançait un défi aux empresas pour la suite de sa carrière, aux aficionados pour se faire mieux connaître, à lui-même à Vista Alegre, place de première catégorie. Et le succès fut complet, ravissant les spectateurs matinaux surpris de cette conjonction presque impossible de novillos bien présentés, braves, encastés (1er et 2ème) et du novillero qui coupait 6 oreilles après six faenas, une seule mal terminée à l’épée, le résultat brut étant successivement: 1, -, 1, 1, 2, 1 oreilles. Méritoires les faenas aux deux premiers novillos où José Garrido donnait le ton d’une prestation pléthorique d’intelligence et sens de la lidia, de variété à la cape et muleta (parfois, surdimensionnée surtout au 5ème utilisée en guise de naturelles des deux mains sans l’épée ayuda…) et d’efficacité aux mises à mort. De plus, et c’est tout à l’honneur d’un novillero prêt pour l’alternative d’avoir fait étalage de ressources techniques, sortant airoso de situations parfois compliquées, toréant avec temple avec cette coordination du toque et du mouvement du leurre au moment de l’embroque aussi bien à la cape et surtout à la muleta. Des gestes, un répertoire complet et fleuri pour entretenir l’intérêt du public et assurer la lidia adaptée à chaque novillo. Des novillos qui poussèrent sous le fer, qui tenaient sur leurs pattes et qui se laissèrent toréer, pas innocemment, par ce novillero prometteur, sans garbo mais très technique et faisant montre d’une vaillance sereine. Une belle matinée taurine en vérité qui marquera sans aucun doute cette Feria de Bilbao 2014.
Georges Marcillac
Recherche
-
Articles Récents
- Madrid 15 juin 2025 – Bel hommage a D. Victorino Martín Andrés- Borja Jiménez coupe deux oreilles de “Milhijas-104” primé de la vuelta al ruedo.
- Madrid 8 juin 2025 – Corrida de la Beneficiencia - Historique sortie par la Puerta Grande de Morante de la Puebla. Inégale corrida de Juan Pedro Domecq laissant loin derrière Fernando Adrián et Borja Jiménez.
- Puerta Grande de JOSÉ ANTONIO MORANTE CAMACHO "MORANTE DE LA PUEBLA"
- Madrid 7 Juin 2025 - 26ème et dernière de la San Isidro. Vuelta al ruedo pour Fernando Robleño et échec d’Adolfo Martin.
- Madrid 6 juin 2025 – 25ème de la San Isidro – La faiblesse des Conde de Mayalde compromettent tout succès des jeunes matadors: Samuel Navalón et Ismael Martín, qui confirmait l’alternative.
- Madrid 5 Juin 2025 - 24ème de la San Isidro. Oreille pour Borja Jiménez et deux toros de Jandilla avec la clé de la Puerta Gande.
Avis Récents
- Roger Dominique dans Puerta Grande de JOSÉ ANTONIO MORANTE CAMACHO "MORANTE DE LA PUEBLA"
- Séville, 9 mai 2025 – 14e de Feria – Une oreille pour Luque et Rufo et le toreo pur pour Morante. | TOREO Y ARTE dans Le mal nommé "Pase Cambiado por la Espalda"
- LA TAUROMAQUIA… COMO ESPEJO – Por Felipe OLIVERA | TOREO Y ARTE dans Felipe Olivera Choperena
- CHAROT Fabien dans Iván García
- fauthous dans Les toros et la télévision: le grand chambardement.
Archives
Catégories
Recherche dans le Calendrier
Méta