MADRID 04/10/2014 ABELLAN SIX TOROS POUR DEUX SALUTS

Alors que la plupart des Arènes offrent des Puertas grandes A Gogo, Madrid reste la référence. Même avec six toros choisis Miguel Abellan s'est "estrellado" en ce seul contre six qui était pourtant une occasion de relancer sa carrière. Le public a été dans sa majorité du coté du torero toute la tarde. Le lot du Puerto et de La Ventana était bien présenté mais a manqué de fond et de classe.

La corrida débute avec un La Ventana del Puerto trapu,

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/corniapretado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">corniapretado de belle présentation. La cape d'Abellan se limite à de la brega. Pique moderne, légère, sans pousser. Quite par  (voir Verónica). Passe dont la cape est tenue à deux mains, paumes vers l'intérieur et vers le bas pour la faire pivoter devant le corps du torero dans un geste qui lui donne l'apparence d'un tablier (delantal). Cette passe est exécutée parfois comme adorno mais surtout pour garder dans la cape un toro pas encore fixé.

            
 
 " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS" href="https://toreoyarte.com/glossaire/delantal/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">delantales et demie. La seconde est entamée en la carioca" qui était à la mode lorsque le picador Miguel Atienza Caro (1902-1990) inventa cette suerte applicable aux toros mansos de son époque d'activité (années 30 du siècle dernier). Il est le fondateur de la plus importante dynastie de picadors.

       

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/carioca/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">carioca et le
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho en sort fébrile. Le toro bouge en début de faena et Abellan plie les genoux pour le passer par le bas. Le début par Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos est quelque peu accéléré. Le toro a besoin de toques doux et il saute à la moindre brusquerie. A gauche Abellan fini par lier toujours avec un peu de rapidité . A sa défense on voit bien dans les derechazos qui suivent que le bicho a tendance à ne pas sortir complètement des passes et à se retourner rapidement. Final par naturelles de face une par une limpides. Entière très légèrement S’applique à l’estocade dont la direction tend vers l’horizontale, orientation différente de celle de l’estocade idéale.  Au masculin, tendido s’appliquera à la direction du rejón." href="https://toreoyarte.com/glossaire/tendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tendida. Avis. Pétition d'oreille. Palmas et salut au tiers.

Le second Puerto de San Lorenzo est plus fin et plus armé. Abellan tarde à le fixer pour des véroniques aisées et une demie esthétique. La première pique est purement formelle le toro s'affalant sous le cheval. Quite par deux chicuelinas et serpentina. La seconde pique est à peine plus appuyée. Le

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/tanteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tanteo de début de faena est incertain. Au centre Abellan cite pour des derechazos incomplets, manquant de final aux torts partagés. A gauche il est désarmé, puis torée sur le voyage. Quatre " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Pinchazos et 3/4 de lame . " href="https://toreoyarte.com/glossaire/atravesada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">atravesada. Descabello. Silence.

Le troisi?me Puerto est lourd, Se dit d'un toro dont les pointes des cornes sont resserrées dans une position plus ou moins parallèle au sol avec parfois même tendance à gacho.

 " href="https://toreoyarte.com/glossaire/brocho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">brocho et très légèrement " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornivuelto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornivuelto. Il humilie profondément mais avec brusquerie dans ce qui s'avère être une brega de cape d'Abellan. Le toro va au
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/toril/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">toril avec insistance, là où il sera piqué non sans que le picador ait perdu pied et soit tombé au sol par sa propre faute. Après les banderilles Abellan sort avec la cape pour donner un quite essentiellement par chicuelinas et Passe de cape qui fait partie de la famille des largas. Elle s’exécute comme remate d’une série de véroniques ou de gaoneras principalement - aussi des autres suertes de cape - selon un mouvement de rotation de la cape donné par la main de sortie du toro  lâchant la cape de cette main passée et reprise dans le dos par l’autre main. C’est un adorno qui requiert tempo et dominio car elle s’effectue en trois temps : le moment où le toro entre dans la cape - embroque -, le torero lâche la cape, la reprends enfin par l’autre main pour terminer la rotation et le vol de la cape.

      

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Ruedo pour EL FANDI