Le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/banderillero/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">banderillero Raúl Ruiz Bonilla est un des subalternes les plus en vue sans qu’il soit des plus spectaculaires dans ses actuaciones mais il est de ceux qui dominent avec sobriété et efficacité les deux rôles qui lui sont assignés dans les cuadrillas où il a officié et continue de briller actuellement : la brega et la pose des banderilles.
Né le 2 février 1980 à San Fernando de Henares (Madrid), à l’âge de 15 ans, donc en 1995 il est inscrit à l’École de Tauromachie de Madrid (Escuela de Tauromaquia « Marcial Lalanda », depuis 1990) avec le numéro 774 d’une promotion qui comptait 48 nouveaux élèves dont les futurs matadors Miguel Abellán et Sergio Aguilar. Selon la norme, les quatre ans passés à l’école permettent à Raúl de se faire une place parmi les meilleurs élèves auxquels étaient données naturellement les chances de toréer et d’être présentés à des becerradas et des concours de novilladas sans picadors en compétition avec d’autres écoles taurines. En 1997, fait curieux, lors de la traditionnelle becerrada organisée dans la cour de la prison de Carabanchel – de triste mémoire, la prison –, il terminait vainqueur en coupant deux oreilles et la queue à la suite du vote des prisonniers… Jusqu’en 1999, se succédaient les nombreuses novilladas sans picadors et Raúl fut de l’Ecole Taurine de Madrid l’élève le plus en vue et terminait vainqueur du cycle de novilladas d’El Batán et toréait en représentation de l’école, dans toute l’Espagne, en France et au Portugal.
Raúl Ruiz débutait en novillada piquée le 27 mai 2000 à San Fernando de Henares, sa ville natale, devant des novillos d’Ángel Luis Peña (élevage de la sierra de Madrid). Il coupait une oreille. Ses compagnons de " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.
Il entrait au service de Miguel Abellán, Saúl Jiménez Fortes, Gonzalo " href="https://toreoyarte.com/glossaire/caballero/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Caballero, Fernando Robleño et plus récemment du Mexicain Isaac Fonseca pendant son étape de novillero et celle, plus courte, de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador jusqu’à aujourd’hui (grave blessure d’Isaac le jour de la confirmation d’alternative après avoir coupé une oreille, le 2 juin 2024). Le novillero madrilène Alejandro Chicharro compte actuellement dans les rangs de sa cuadrilla Raúl Ruiz, Juan Carlos Rey et Jesús « Tito » Robledo, magnifique cuadrilla qui était aussi celle d’Isaac Fonseca jusqu’à son départ pour le Mexique et sa campagne d’hiver.
Raúl était distingué meilleur torero de plata pour la brega durant la dernière