Madrid 27/05/2013 0 oreilles et vueltas pour trois Novilleros qu'il faudra suivre.

Le sable des arènes est, à l'heure du

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/paseo-ou-paseillo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">paseo, très humide avec des flaques d'eau importantes, devant des gradins remplis à plus des deux tiers.  Du lot de Carmen SEGOVIA seul le second avait des embestidas pour toréer long.  De la CASA et RITTER se présentaient à Madrid.  Les trois Novilleros ont montrés, sans triompher, des caractéristiques de personnalité qui font qu'on les reverra avec intérêt.

Tomas CAMPOS entame la novillada avec un Carmen SEGOVIA bien roulé,

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/montado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">montado, pointes courtes vers l'avant.  Les premières embestidas sont de grande qualité sur les deux cornes mais il ne répète pas.  Les " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capotazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capotazos sont limpios mais peu intenses.  Le novillo anticipe l'attaque au cheval, encore un animal qui se ballade dans le
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ruedo à sa guise.  La seconde pique est une la carioca" qui était à la mode lorsque le picador Miguel Atienza Caro (1902-1990) inventa cette suerte applicable aux toros mansos de son époque d'activité (années 30 du siècle dernier). Il est le fondateur de la plus importante dynastie de picadors.

       

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/carioca/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">carioca, le toro s'emploi plus dans cette rencontre que dans la première. Le quite de Curro de la CASA par  (voir Verónica). Passe dont la cape est tenue à deux mains, paumes vers l'intérieur et vers le bas pour la faire pivoter devant le corps du torero dans un geste qui lui donne l'apparence d'un tablier (delantal). Cette passe est exécutée parfois comme adorno mais surtout pour garder dans la cape un toro pas encore fixé.

            
 
 " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS" href="https://toreoyarte.com/glossaire/delantal/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">delantales est tronqué car le novillo ne répète toujours pas .  Les embestidas restent excellentes.  Brindis au public.  Ayudados en los medios et remates par le bas, muleta accrochée.  Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Derechazos par à-coups où le novillero démontre fermeté et bon concept chargeant la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte, dans deux séries qui manquent de lié.  Idem à gauche avec le novillo allant a menos.  Retour à droite toujours de une en une terminant en arrimon à gauche et désarmé. Manoletinas abandonnées car le novillo est arrêté.   Entière de bonne exécution  perdant la muleta, mais en arrière, de coté et S’applique à l’estocade dont la direction tend vers l’horizontale, orientation différente de celle de l’estocade idéale.  Au masculin, tendido s’appliquera à la direction du rejón." href="https://toreoyarte.com/glossaire/tendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tendida.  Silence.

Le quatrième  est un toro pour de nombreuses autres arènes, trapu, 1Toro dont les cornes se dirigent vers le bas, ouvertes, vers l'avant avant de remonter vers le haut en leur extrémité et légèrement vers l'intérieur.  Lorsque la courbure vers l'intérieur à l'extrémité n'est pas très accentuée on dit que le toro est Acapachado.
Une forme de cornes similaire est celle où l'on nomme le toro Acucharado.  Dans ce cas les pointes remontes plus et dépassent le niveau de l'insertion des cornes.

Voir: capacho
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/acucharado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">acucharado de cornes.  Tomas CAMPOS  n'arrive pas à le mettre dans le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capote qui reste en concept de va et vient.  La première pique en arrière voit le novillo lever la tête et sortir seul rapidement.  La seconde encore en arrière est un peu plus bataillée.  Quite de De la CASA par Passe(s) de cape pouvant :


Dans cette passe de cape le torero cite comme pour une véronique puis il effectue une rotation de la cape pour présenter l’envers du capote, la main contraire imprimant le mouvement de la cape, la main du côté de la sortie passant le long du corps et vers la hanche.

C’est une passe attribuée à Jesús Córdoba, torero mexicain (1927-2016) qui l’exécuta pour la première fois en 1954 à Mexico dans une improvisation de tafallera par le bas.

                            " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cordobina/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cordobina et demie pour la forme.  Tiers de banderilles compliqué.  Le novillo semble avoir développé des défauts.  Le