SEVILLE 05/05/2014 Vuelta pour Escribano et déception.

Deux tiers d'entrée par une température encore plus élevée que les jours précédents. Première corrida de la semaine de Farolillos. Nombreux sont les Aficionados qui commentent que celui-ci est le meilleur " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.

  • "Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
  • Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel de la
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Feria. D'autres se plaignent de l'omniprésence des Domecqs. C'est un autre pastiche auquel nous avons droit aujourd'hui de Jandilla - Vegahermosa qui malgré quelques qualités n'a pas duré au combat. Au bout de deux heures trente c'est la déception qui prime. S'il n'y a pas un grand triomphe rapidement, les commentaires diront que les figuras absentes ont eu raison et qu'une Feria sans eux n'est pas à la hauteur. C'est à ceux qui ont les opportunités de les saisir.

    Bonnes véroniques de réception de Castella qui ne provoquent aucune réaction sur les tendidos. Le toro, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/corniapretado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">corniapretado et 1Toro dont les cornes se dirigent vers le bas, ouvertes, vers l'avant avant de remonter vers le haut en leur extrémité et légèrement vers l'intérieur.  Lorsque la courbure vers l'intérieur à l'extrémité n'est pas très accentuée on dit que le toro est Acapachado.
    Une forme de cornes similaire est celle où l'on nomme le toro Acucharado.  Dans ce cas les pointes remontes plus et dépassent le niveau de l'insertion des cornes.
    2
    Voir: capacho
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/acucharado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">acucharado, cole dans la cape sur la corne gauche. Bien piqué, il met les reins et sort seul. Chicuelinas en bougeant d'Escribano et demie de "Bien". Deux excellentes paires de rehiletes d'un grand classicisme permettent à Javier Ambel de saluer. La corne droite confirme ses qualités. A gauche le toro serre. Première série en allant vers le centre en va et vient par le haut. Les Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos et naturelles s'enchainent laissant une sensation d'impuissance à résoudre les difficultés que développe le Vegahermosa sans que sa corne droite n'ai été exploitée. Entière en arrière et contraire. Palmas et pitos au toro. Silence.
    Le quatrième toro est un Jandilla cornalon, corniapretado, pointes relevées. Les véroniques de salut sont standard. Pique rapide et quite par véroniques et demie de Castella. Le Domecq n'est pas piqué à la seconde rencontre ce qui ne l'empêche pas d'accuser le coup. Quite d'Escribano par tafalleras et demie. Excellente deuxième paire de Jose Chacon qui salut avec Herrera et brega supérieure de Javier Ambel qui confirme les bonnes embestidas du Jandilla. Brindis au public. " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cambio/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Cambio dans le dos en regardant les planches puis passes en va et vient sans bouger, d'un tel aguante que le public applaudit. Sur la droite Castella profite des qualités du toro sans les sublimer. Le toreo est en ligne et manque de profondeur ou de sentiment, ou des deux. Les naturelles sont un peu meilleures mais l'" href="https://toreoyarte.com/glossaire/embestida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">embestida est supérieure. Division sur les gradins. Castella semble en retard au moment de receuillir la tête dans la muleta et celle-ci est souvent touchée. Les passes manquent de final. Le tout donne une sensation désordonnée. Entière caida et " href="https://toreoyarte.com/glossaire/traseras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasera. Avis. Silence.


     
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/puerta-gayola/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Puerta Gayola d'Escribano, par larga cambiada à genoux suivie de véroniques templées qui déclenchent justement les olés. Le jandilla est très mal et peu piqué. Quite d'Escribano par véroniques et de Fandiño par Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois  du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.

                  

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras plus valeureuses que réussies. Du tiers de banderilles mené par le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Matador il ressort un poder a poder dans le berceau et un La pose des banderilles al quiebro s’exécute habituellement au fil des barrières, le torero en ligne avec la direction de charge du toro, les pieds joints. Lorsque le toro arrive a jurisdicción le torero effectue un écart de la jambe de sortie qui modifie la trajectoire du toro,  clouant les banderilles à son passage pour ensuite retrouver sa position initiale. On trouvera des différences dans la préparation et réalisation de cette suerte soit dans un cite debout pieds joints face au toro ou à genoux, soit en utilisant des banderilles courtes ou encore selon la suerte al violín       

    On doit l’invention de la pose des banderilles al quiebro au torero sévillan Antonio Carmona « Gordito » (1838-1920) qui exécuta le premier quiebro à corps découvert le 19 avril 1858, avec les banderilles, à Jerez de la Frontera, le 29 juin de la même année et dans un cite assis sur une chaise en septembre de 1859 à Séville.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/quiebro/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">quiebro aux planches. Brindis personnel. Aidées par le haut et le bas pour débuter, en toréant le
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho. Les derechazos main basse manquent de troisième temps pour emporter l'adhésion. Puis le toro va a menos. Les naturelles sont lentes profitant de la baisse de rythme du Jandilla qui est templado. Escribano répète à gauche aussi bien que cela est possible avec cet opposant. De retour à droite il gomme les défauts, poursuit avec ce temple main basse que Séville aime tant et déclenche la musique. La suite va a menos et la musique cesse. L'essai de conclusion par naturelles échoue. Entière caida et . " href="https://toreoyarte.com/glossaire/atravesada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">atravesada d'effet fulminant. Pétition d'oreille non concédée. Le public proteste contre la présidence. Vuelta al