Bilbao 18 Août 2025 - Six brindis au public et une oreille pour une série de naturelles de Javier Zulueta.

La Ganaderia "La Purisima", propriété de la famille Bailleres, associés Mexicains de l’

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/empresa/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">empresa de Bilbao, faisait sa présentation ce jour dans ces arènes, avec une novillada au physique disparate et inférieur au niveau de la plaza. Cette novillada ouvrait une féria 2025 amputée de ses deux premiers festejos traditionnels des samedi et dimanche, comme de celui du dimanche à venir. La nouvelle Eempresa Toreo, Arte y Cultura BMF S.L. (Balleres et Chopera) arrivée en grande pompe en 2019 pour 15 ans + option à 5 de plus, a trouvé la formule de la réduction des spectacles et de l’auto fourniture comme solution au renouveau de la tauromachie en terre de Bilbao. Les fidèles et peu nombreux aficionados étaient néanmoins présents sur les tendidos malgré le temps menaçant.

Le premier novillo

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/basto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">basto, 1Toro dont les cornes s'orientent d'abord vers le bas, ouvertes et vers l'avant, avant de remonter à l'extrémité et de se diriger légèrement vers l'intérieur.  Lorsque la courbure vers l'intérieur à l'extrémité n'est pas très accentuée on dit que le toro est Acapachado.
Une forme de cornes similaire est celle où l'on nomme le toro Acucharado.  Dans ce cas les pointes remontes plus haut et dépassent le niveau de l'insertion des cornes.
2
Se dit d’un toro dont les cornes s’inclinent vers le bas pour ensuite se relever. Se dit aussi acapachado ou acucharado c’est-à-dire en forme de « cueillère ».
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/capacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capacho
et Se dit d’un toro de hechuras moyennes, ni trop grand, ni trop petit, peut-être même avec tendance à paraître de hechuras inférieures à la moyenne.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/lidia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">LIDIA
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/terciado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">terciado, est reçu par Sergio Sánchez en véroniques genoux en terre, puis debout avec assurance lors de véroniques pas toujours limpides. Les chicuelinas de mise en " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte au cheval voient le torito trébucher. Le cheval mastodonte se laisse flancher à terre lors de la première vara, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/caida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">caída. Le