SEVILLE 20/04/2013 La corrida Canada Dry du samedi de Farolillos

Le samedi de Farolillos est devenu le jour de la maintenant traditionnelle corrida de "mediaticos" qui est apparue après la disparition du lundi de "resaca". C'est une corrida qui a l'apparence de la corrida qui sonne comme la corrida mais qui n'en est pas vraiment une.  Il faut pourtant admettre qu'elle plaît et que beaucoup de gens ne viennent qu'à celle-ci, mais aussi que de nombreux aficionados n'y viennent pas.

L'aficionado pouvait avoir eu intérêt à voir l'état de la ganaderia de Torrestrella.  Le résultat fut décevant.  Le lot inégalement présenté, sortant en piste au galop, n'a pas duré au combat et n'a pas montré de grandes qualités propices au toréo.  Dans cette ambiance si particulière il est difficile d'écrire une chronique traditionnelle.  Elle sera donc adaptée aux circonstances.

El Cordobes n'a sauf erreur de ma part pas donné un seul

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/capotazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capotazo ou muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde." href="https://toreoyarte.com/glossaire/muletazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">muletazo avec toreria, complet et par le pas.  Il n'empêche que son numéro exécuté autour d'un premier (Bis) " href="https://toreoyarte.com/glossaire/invalido/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">invalide et arrêté,  avec salto de la rana, tête sur tête, jet de la muleta porte sur un public festif qui sans tenir compte d'une épée défectueuse demande avec force l'oreille qu'il n'obtiendra pas.  La vuelta frôle l'apothéose, Cordobes s'arrête pour parler à Moles en " href="https://toreoyarte.com/glossaire/barrera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">barrera de sol (Radio SER).  Nous sommes dans la quatrième dimension dans la Maestranza de Sevilla.  Idem à son second, n'hésitant pas à enlever la montera pour demander le changement de tiers comme au premier (après la première pique) et toréant l hilo  de las tablas" ou "en el hilo de las tablas" se réfère à la position du toro qui se trouve proche des barrières et parallèle à elles.
  • Dans l'expression "hacer hilo" il s'agit du comportement du toro qui poursuit un torero sans répondre aux sollicitations pour l'en dissuader (quites).
  • L'expression toréer "al hilo" indique  que le torero se positionne hors de la trajectoire naturelle du toro, en parallèle à celle-ci.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hilo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">al hilo ou " href="https://toreoyarte.com/glossaire/fuera-de-cacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">fuera de cacho, tocando por fuera ( cite exagéré sur la corne contraire ).  Que des passes non terminées.  3/4  d'épée S’applique à l’estocade dont la direction tend vers l’horizontale, orientation différente de celle de l’estocade idéale.  Au masculin, tendido s’appliquera à la direction du rejón.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tendida (horizontale).

    De la prestation de Padilla on retiendra deux véroniques à son premier qu'il mène au cheval par tapatias, puis un quite à l'ancienne dès la sortie du cheval avec tafallera compromise, 1

    Passe de cape. Placé de face, lorsque le toro arrive a jurisdicción, le torero croise le bras contraire au dessus de sa tête et élève les deux bras de manière à présenter l’envers de la cape tenue à deux mains.  La cape passe au-dessus de la tête du torero qui effectue une rotation du corps dans le sens inverse à la trajectoire du toro pour se retrouver de nouveau face à lui et enchaîner une nouvelle passe. On devrait sa création à Manuel Domínguez "Desperdicios" (1816-1886) qui la réalisa la première fois en 1855 à Madrid.

    Lorsqu' exécutée à genoux on parle de  farol de rodillas.

                          

    2

    Passe de cape. Placé de face, lorsque le toro arrive a jurisdicción, le torero passe le bras qui guide la passe au dessus de sa tête et présente l’envers de la cape du coté opposé pour donner la sortie. La cape tenue à deux mains est passée au-dessus de la tête par la main qui guide la passe (droite pour passer le toro à gauche et vice versa),  le torero effectuant une rotation du corps dans le sens inverse de la trajectoire du toro pour se retrouver de nouveau face à lui pour pouvoir enchaîner une nouvelle passe.  Lorsque la passe est donnée à genoux, farol de rodillas, il n'y a pas toujours de rotation du corps car le torero se relève souvent dès le mouvement terminé.  On devrait la création du farol à Manuel Domínguez « Desperdicios » (1816-1886) qui la réalisait la première fois en 1855 à Madrid.

    Il s'agit d'un medio farol  lorsque le torero fait passer le toro par devant sa poitrine avec le même geste des bras sans effectuer de rotation du corps, avec l'objectif de passer la cape dans son dos pour ensuite réaliser une gaonera ou une caleserina.

    A ne pas confondre avec farol invertido (farol inversé). 


    Medio Farol


    Farol de Rodillas

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/farol/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">farol, Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois  du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.

                  

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras et Passe de cape qui fait partie de la famille des largas. Elle s’exécute comme remate d’une série de véroniques ou de gaoneras principalement - aussi des autres suertes de cape - selon un mouvement de rotation de la cape donné par la main de sortie du toro  lâchant la cape de cette main passée et reprise dans le dos par l’autre main. C’est un adorno qui requiert tempo et dominio car elle s’effectue en trois temps : le moment où le toro entre dans la cape - embroque -, le torero lâche la cape, la reprends enfin par l’autre main pour terminer la rotation et le vol de la cape.

          

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS