MADRID - 25/05/2014 Fiasco Ganadero et attitude volontaire de la terna. Vuelta Eugenio de Mora.

Entrée au 2/3 en ce dimanche, lendemain de la finale toute madrilène de la champions league, pour voir le retour de deux anciens triomphateurs de Las Ventas et une promesse qui a déjà laissé sa signature dans les rétines des aficionados. Défilé de 11 toros d'origines diverses, impropres au combat dans un spectacle de trois heures.

Victor Puerto ouvre le bal d'abord face à un Peñajara burraco d'à peine 505 kg qui malgré ce poids raisonnable est renvoyé pour faiblesse lors des piques. Victor Puerto décide de lidier le sobrero d'El Cortijillo. Ce toro se casse la corne droite contre le caparaçon. Il est remplacé son le second toro de Peñajara . Le

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho lourd, de peu de trapio, se retourne brusquement. Il s'emploi sans classe au cheval. Essai de quite infructueux de De Mora. Le toro tombe au sol dans le premier muletazo signe annonciateur de ce que sera la faena. Les passes à mi hauteur tentent de le maintenir debout. Rapidement Victor Puerto prend l'épée. Entière " href="https://toreoyarte.com/glossaire/desprendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">desprendida. Sifflets au toro et Silence.
Puerto affronte un sobrero laid très armé large, du Conde de la Maza qui ne permet rien au " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capote. Il est brusque et violent. Chute du cheval alors que le picador Jose de la Cruz pique deux fois parfaitement. Troisième rencontre souhaitée par le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Matador. Brega de Puerto en Banderilles. Après " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tanteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tanteo, Puerto cite à droite en cherchant les clés sans les trouver. Rien à gauche, L'animal n'ayant aucune qualité particulière propice au bon toreo, Puerto livre un " href="https://toreoyarte.com/glossaire/macheteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">macheteo. Pinchazo profond de côté.

Le premier d'Eugenio de Mora est renvoyé au

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/corral/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">corral pour faiblesse. De Mora fait sortir son second Peñajara. Le bicho est impressionnant et très armé. Bonnes vèroniques de De Mora et larga toréée. Le bicho pousse sous la pique portée en arrière en deux rencontres. L'animal trébuche, protestations. Quite de Lamelas par Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois  du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.

              

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras et Passe de cape qui fait partie de la famille des largas. Elle s’exécute comme remate d’une série de véroniques ou de gaoneras principalement - aussi des autres suertes de cape - selon un mouvement de rotation de la cape donné par la main de sortie du toro  lâchant la cape de cette main passée et reprise dans le dos par l’autre main. C’est un adorno qui requiert tempo et dominio car elle s’effectue en trois temps : le moment où le toro entre dans la cape - embroque -, le torero lâche la cape, la reprends enfin par l’autre main pour terminer la rotation et le vol de la cape.

      

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Ruedo pour EL FANDI" href="https://toreoyarte.com/glossaire/revolera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">revolera. Le toro est faible et le torero ne peut lier ni par le bas ni à mi-hauteur. Deux " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">pinchazos et entière.
En cinquième position c'est un sobrero de la Rosaleda qui échoit à De Mora dont la présentation est plus agréable pour le torero. il reste inédit à la cape. Au cheval le toro mansea. Quite de Lamelas par saltilleras et revolera. Début de faena à genoux avec décision et envie. Le public se réveille. De Mora baisse la main au maximum et oblige le bicho. Il tient son terrain se relâche le corps dans certains muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde." href="https://toreoyarte.com/glossaire/muletazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">muletazos dans un Ensemble des mouvements et passes du matador avec la muleta avec pour objectif final celui de mettre en suerte le toro pour la mise à mort." href="https://toreoyarte.com/glossaire/trasteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasteo brouillon mais intense. A gauche le toro est court. Pinchazo et entière en décomposant le geste. Pétition. Ovation et vuelta.

Le troisième de la Cada toro tiene su lidia: expression par laquelle il est précisé que les conditions de chaque toro sont différentes, en conséquece, les diestros devront en connaître les réactions pour pouvoir briller.