BILBAO 26/08/2011 -? PONCE et MORA coupent une oreille. Vuelta pour LUQUE.

Corrida mansa, mais très intéressante d'Alcurrucen, présentée très irrégulièrement, allant a mas dans la muleta pour certains, nobles et collaborateurs, et compliqués et dangereux pour d'autres.   Pelages très variés de l'ensemble du lot.  Arènes remplies quasiment au ¾.  Le vent a gêné toute l'après midi. PONCE a eu l'occasion de montrer sa maestria.  Son premier sort en manso, arrêté au centre et ne permet rien au

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/capote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capote.  Il s'emploi au cheval et est piqué fortement au second puyazo.  Quite de MORA par Chicuelinas impressionnantes d'aguante et sérées.  Ponce, comme il sait le faire, construit une faena a mas, l hilo  de las tablas" ou "en el hilo de las tablas" se réfère à la position du toro qui se trouve proche des barrières et parallèle à elles.
  • Dans l'expression "hacer hilo" il s'agit du comportement du toro qui poursuit un torero sans répondre aux sollicitations pour l'en dissuader (quites).
  • L'expression toréer "al hilo" indique  que le torero se positionne hors de la trajectoire naturelle du toro, en parallèle à celle-ci.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hilo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">al hilo, distante  en incluant petit a petit adornos et gestes élégants en abusant quelque peu des trajectoires por fuera.  Il entre à l'épée avec sérieux et pinche.  Autre " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">pinchazo et ½ " href="https://toreoyarte.com/glossaire/traseras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasera, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/desprendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">desprendida,  . " href="https://toreoyarte.com/glossaire/atravesada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">atravesada.  Avec son second PONCE monte d'un cran avec un
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho feo, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/avacado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">avacado, sans morillo, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/corniapretado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">corniapretado.  Inédit au capote, l'Alcurrucen ne s'emploi en rien au cheval, et est peu piqué.  Autre quite de MORA par Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois  du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.

                  

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras .   Brindis de Ponce au public.  Alors que le toro ne transmettait rien jusqu'à présent, il va, dans la muleta de Ponce, révéler des qualités certaines.  " href="https://toreoyarte.com/glossaire/embestida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Embestida par le bas et une pincée d'émotion.  La faena a le mérite de mettre le toro petit à petit dans la muleta jusqu'à ce qu'il ne voit plus qu'elle et que Ponce puisse faire étalage de son élégance et d' adornos très personnels dont il détient le secret, cambios de manos liés au pecho sur le retour, ainsi que la poncina.  Le tout avec une grande douceur.   Le public de Bilbao est enchanté.  Epée entière caida perdant la muleta.  Oreja, pétition de la seconde.  David MORA  est le complément et l'opposé de PONCE dans le bon et le mauvais.  Il torée à base de fondamentaux, se passant les toros très près, avec beaucoup d'aguante mais ne dispose pas d'un répertoire lui permettant de varier et d'apporter les touches finales lorsque cela pourrait faire la différence.   Décidé toute l'après midi. Son premier est un manso arrêté au centre, se freinant  dans le capote avec pelea de manso au cheval.  Ce bicho est incertain et court à la muleta.   MORA reste ferme dans la présentation de la muleta et dans le 1 - Mouvement de muleta par lequel le torero incite le toro à charger. L'intensité et le moment du toque varie selon le comportement du toro.  Il peut aussi se répéter pendant une même passe afin de garder l'attention de l'animal fixée sur le leurre.

    2 – Dans l’expression toque de clarines, il s'agit de la sonnerie par laquelle sont annoncées les différentes séquences de la corrida de toros. Par exemple, à Las Ventas de Madrid, sonnent sept toques qui annoncent : le paseo, le tercio de piques, le tercio de banderilles, le début de la faena de muleta ou moment de la mise à mort, le 1er avis, le 2ème avis, le 3ème avis.

     
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/toque/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">toque.  Il aguante les retours et s'efforce de l'emmener le plus loin possible.   A gauche le bicho passe la tête au dessus de l'estaquillador.  Prestation volontaire et professionnelle.  Epée entera, desprendida, perdant la muleta, d'effet rapide.  Oreja.  Son second serio, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/montado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">montado sans " href="https://toreoyarte.com/glossaire/culata/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">culata, cornalon, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/astillano/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">astillano, algo Se dit d'un toro dont les pointes des cornes sont resserrées dans une position plus ou moins parallèle au sol avec parfois même tendance à gacho.  " href="https://toreoyarte.com/glossaire/brocho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">brocho et " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornivuelto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornivuelto du bout des pointes.  Ce toro pense avant d'attaquer.  Mal piqué.  MORA démarre la faena décidé dans les medios, par le bas en Passe classique de muleta.  C’est un pase cambiado par le bas qui s’exécute de la main droite en début de série pour fixer le toro et enchaîner les derechazos ou en fin de série comme remate. C’est une passe très torera.  Lorsque le toro est embarqué et dirigé on parle alors de trincherazo,  passe qui exprime une certaine domination ajoutée à l’esthétique de la passe.             

    En hommage à Rodolfo Rodríguez "El Pana"


     " href="https://toreoyarte.com/glossaire/trinchera-pase-de/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trinchera et doblones genoux pliés.  A droite il se passe le toro très près  dans des passes dominatrices profondes malgré les difficultés du bicho en restant dans le terrain du toro pour l'obliger à répéter.  A gauche le toro est encore plus compliqué mais il laisse la muleta au museau pour l'obliger.  Retour à droite pour terminer a menos, passes données de une en une.  Mora se jette sur le morillo en criant et pincha.  Puis entière desprendida en perdant la muleta.  " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Descabello.  Aplausos au toro.  Saludo al los "medios".- et celle du centre.
    3 – On appelle aussi le tercio de quites le moment où, entre chaque pique et après la dernière, les toreros rivalisent par des séries de passes de cape selon un ordre défini.
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tercio/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tercio.  LUQUE a été très décidé et professionnel.  Son premier Alcurrucen va et vient en calculant, sans classe au capote.  Mal piqué il se comporte en manso.  Première