BILBAO 16/06/2012 Intéressante Corrida Concours, mais pas à la hauteur des espérances.

PARTIDO DE RESINA

L'Aficionado ne se sera pas ennuyé un instant cet après-midi dans la plaza de Vista Alegre de Bilbao.  Pourtant, il faut bien l'avouer le résultat est en dessous des espérances qui étaient nées à l'annonce du seul contre six en formule Corrida Concours.  En décidant d'assister à cette course l'Aficionado suppose que les organisateurs et les acteurs se seront évertués à proposer les meilleurs ingrédients et fournir les meilleurs efforts.  Je reste convaincu que ce sont ces intentions qui les ont habités. Mais au bout de l'expérience  l'espoir fut déçu.

Aucun des Toros présentés ce jour n'a impressionné par son trapio qui n'était pas de Bilbao.  On en conclut donc que les Ganaderos ont eut la liberté de proposer leurs représentants sans contraintes.  Au bout du compte il n'y eut aucun Toro complet.  Quand à FANDIÑO il fut digne toute l'après midi sans réussir à faire de l'évènement le tremplin qu'il aurait du être.  Seul un quart de Plaza s'était réuni pour assister à cette corrida inédite.  Parmi les absents aucun ne regrettera de n'avoir pas été présent.  Pour qu'il en fut autrement il aurait fallu moins calculer et prendre le risque de surprendre et d'impressionner tant par la présentation des toros que par les risques pris dans le

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ruedo.  La corrida Torista, telle qu'elle fut offerte aujourd'hui, ne fera pas douter ceux qui choisiront de venir plus nombreux demain.

"Lumbrero" LA QUINTA

LA QUINTA -  Toro fin, de peu de trapio, galope en sortie et remata.  Il fait des sauts dans le

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/capote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capote et
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/lance/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">lance les pattes en avant. Il ira au cheval en trois rencontres en s'élançant avec spontanéité mais en gardant la tête à mi hauteur.  Dans la première il pousse pour ensuite se défendre de la tête dans les suivantes.  Il garde la tête haute en Banderilles. Brindis à Javier Aresti.   Après que nous ayons vu les défauts de l'animal qui embiste la tête à mi hauteur et effectue des sauts quand il arrive dans la muleta avec une tendance à se coller, nous voyons FANDIÑO trouver le rythme et la mesure en deux séries, une à gauche et une à droite qui, dans les circonstances, peuvent être qualifiées de supérieures.  Deux " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">pinchazos et ½ épée d'effet rapide.  Applaudissements au toro et Salut au Tiers.

"Ciclon" PARTIDO DE RESINA"

PARTIDO DE RESINA – Toro bajo avec trapio, 1Toro dont les cornes s'orientent d'abord vers le bas, ouvertes et vers l'avant, avant de remonter à l'extrémité et de se diriger légèrement vers l'intérieur.  Lorsque la courbure vers l'intérieur à l'extrémité n'est pas très accentuée on dit que le toro est Acapachado.
Une forme de cornes similaire est celle où l'on nomme le toro Acucharado.  Dans ce cas les pointes remontes plus haut et dépassent le niveau de l'insertion des cornes.

Se dit d’un toro dont les cornes s’inclinent vers le bas pour ensuite se relever. Se dit aussi acapachado ou acucharado c’est-à-dire en forme de « cueillère ».
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/capacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capacho.  Il galope et " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate.  Au capote il va sans s'impliquer.  Il ira trois fois au cheval.  Il attaque à vitesse moyenne, en hésitant,  et s'emploi par à coups, la tête à mi hauteur.  A la muleta le Pablo Romero avance en réfléchissant, sans se confier et même en se freinant.  De ce fait il se cole parfois rendant la faena compliquée. Epée entière légèrement contraire, en arrière, S’applique à l’estocade dont la direction tend vers l’horizontale, orientation différente de celle de l’estocade idéale.  Au masculin, tendido s’appliquera à la direction du rejón.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/tendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tendida et . " href="https://toreoyarte.com/glossaire/atravesada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">atravesada.  Deux " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">descabellos. Légers applaudissements au toro et Silence.

"Minador" VICTORINO MARTIN

VICTORINO MARTIN – Toro fin, sans morillo, 1Toro dont les cornes se dirigent vers le bas, ouvertes, vers l'avant avant de remonter vers le haut en leur extrémité et légèrement vers l'intérieur.  Lorsque la courbure vers l'intérieur à l'extrémité n'est pas très accentuée on dit que le toro est Acapachado.
Une forme de cornes similaire est celle où l'on nomme le toro Acucharado.  Dans ce cas les pointes remontes plus et dépassent le niveau de l'insertion des cornes.

Voir: capacho
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/acucharado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">acucharado de pitones.  Il galope et va bien dans le caopte surtout du côté gauche.  Il n'est piqué que deux fois ayant montré son peu de combativité.  Il se défend de la tête et cherche des excuses pour ne pas aller une seconde fois au cheval.  Brindis au public.  La faena confirme les qualités d'" href="https://toreoyarte.com/glossaire/embestida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">embestida constatées au capote sur les deux cornes. Le Victorino permet une faena souvent en ligne, parfois croisée, en courant la main qui connecte avec le public.  Doblones de la main gauche engagés.  Pinchazo suivi d'une entière " href="https://toreoyarte.com/glossaire/desprendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">desprendida et tendida.  Forte pétition d'oreille et salut au tiers. Sifflets pour la présidence.

"Pocosueño" TORRESTRELLA

TORRESTRELLA -  C'est lui qui gagnera le prix au toro le plus brave, N° 93 "Pocosueño" 04/08 546 kg.  Il est plus haut et armé court, de trapio moyen.  Il attaque le capote avec agressivité et va loin en sortie.  Il attaque le cheval avec force à la première rencontre et reste longtemps sous le peto, sans la vara.  Il retourne au cheval de loin en deux temps marquant un ralentissement en chemin.  Il attaque avec force puis s'emploi moins contre le cheval.  Il est peu piqué.  Enfin, à la troisième pique, il tarde et gratte le sol.  Puis il s'élance et attaque fort, à tel point qu'il fait tomber le Picador.  FANDIÑO avait donné un quite par chicuelinas et media.  Le Toro était resté court dans la troisième chicuelina.  Brindis personnel.  La faena est débutée au centre par un pase del pendulo suivi d'un pase del costadito, trois Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos et pecho, alors que le Torrestrella lance une mirada dans le troisième derechazo et a tendance à rester court.  Le