Madrid 28/09/2017 Román coupe une oreille et perd la puerta grande.

Un peu moins d'une demie entrée pour cette première corrida du cycle de "Otoño". Le lot de Fuente Ymbro, bien présenté, a confirmé la mauvaise passe de la

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ganaderia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ganadería. Il a offert plus de scories que de qualités. Des trois toreros c'est Román qui a convaincu par une attitude vaillante et volontaire, alliée à un toreo sincère et exposé. Le public étant avec lui, il aurait pu, et du, couper une oreille de son second adversaire. Une entée "a matar" défectueuse l'a privé de la puerta grande que personne ne lui aurait contestée.

Le premier

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cinqueno/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cinqueño de Fuente Ymbro charge en accélérant à mi passe avec coup de tête et en lancé de sabots en avant. Morenito de Aranda va avec lui au centre. La première pique, en bonne place, permet au
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho de pousser et soulever la monture avant de s'éteindre. Il hésite à prendre une seconde vara qui sera réduite au minimum. Morenito est mis sous pression et opte pour mener le toro aux medios. Il prend la gauche avec la volonté de maîtriser les " href="https://toreoyarte.com/glossaire/derrote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derrotes et " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hachazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">hachazos à base de temple et main basse. Le toro n'a aucune qualité propice au toreo et le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Matador abrège. " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Pinchazo avant demi épée " href="https://toreoyarte.com/glossaire/caida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">caída et . " href="https://toreoyarte.com/glossaire/atravesada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">atravesada. Descabello. Sifflets au toro. Silence.

Le quatrième Fuente Ymbro refuse de se soumettre à la cape de Morenito. Il a tendance à être distrait et fuyard. Sa prestation au cheval, en deux passages, confirme une claire tendance à la mansedumbre puisqu'il cherche la seconde vara en toriles après avoir gratté le sol face à son matador. Le second tiers se déroule en divers terrains à l'initiative du bicho. Le début de faena est esthétique et appliqué. Le toro tire des gañafones dans la muleta du , professionnels et aficionados s'adressent à eux comme: Maestro!

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/maestro/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Maestro. Avec assurance Morenito conduit la charge à droite, en baissant la main. Le toro ne suit pas la muleta jusqu'au bout et tire souvent droit. Averti à gauche le torero exagère les toques pour terminer une série de naturelles. De retour à droite le toro n'avance plus. Entière légèrement " href="https://toreoyarte.com/glossaire/delantera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">delantera et " href="https://toreoyarte.com/glossaire/desprendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">desprendida. Palmas.

Joselito Adame doit traverser la piste pour arriver à dessiner quelques véroniques et demie, au centre, à un adversaire distrait et fuyant. L'animal se dégonfle rapidement sous les deux pique. Román dessine un quite par gaonera, caleserina, Passe(s) de cape pouvant :


Dans cette passe de cape le torero cite comme pour une véronique puis il effectue une rotation de la cape pour présenter l’envers du

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/capote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capote, la main contraire imprimant le mouvement de la cape, la main du côté de la sortie passant le long du corps et vers la hanche.

C’est une passe attribuée à Jesús Córdoba, torero mexicain (1927-2016) qui l’exécuta pour la première fois en 1954 à Mexico dans une improvisation de tafallera par le bas.

                            " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cordobina/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cordobina qui se termine par un désarmé dans le remate. Brindis au ciel. Élégant et serein début de faena dans lequel le toro fait mine de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/rajarse-2/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">rajarse. Le Mexicain s'enroule à droite dans une série droitière sans rectifier sa position. La seconde série est entrecoupée de fléchissements du bicho. À gauche Adame s'expose et tire des muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde." href="https://toreoyarte.com/glossaire/muletazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">muletazos en laissant la muleta sous le museau ce qu'il répète ensuite à droite avec assurance. L'animal ne termine aucune charge complètement. L'attitude du Matador, critiquée par certains, est à mon sens supérieure compte tenu de l'adversaire. Il le confirme dans les doblones de fin de faena. Entière caída. Pétition et palmas au toro. Vuelta au torero.

Le Toro dont la robe est de couleur rougeâtre, plus ou moins prononcée, souvent accompagnée de la particularité ojo de perdiz, auréole plus claire autour des yeux comme l'ont les perdrix. (Photo de droite)

                      
Autre particularité: Le toro colorado dont la robe présente des taches de même couleur mais plus sombres est désigné comme colorado " href="https://toreoyarte.com/glossaire/anteado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">anteado.

Toro colorado" href="https://toreoyarte.com/glossaire/colorado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">colorado qui échoit à Adame en cinquième position prend bien la cape du mexicain qui dessine des véroniques et demie asentadas. Le toro fait sonner les étriers à la première rencontre puis s'emploie sous deux piques placées en arrière. Excellente paire de banderilles de Fernando Sanchez, on ne peut plus exposée, qui salut avec Miguel Martin. Brindis personnel. Adame choisit les medios pour citer de loin à droite dans un style marginal, l hilo  de las tablas" ou "en el hilo de las tablas" se réfère à la position du toro qui se trouve proche des barrières et parallèle à elles.
  • Dans l'expression "hacer hilo" il s'agit du comportement du toro qui poursuit un torero sans répondre aux sollicitations pour l'en dissuader (quites).
  • L'expression toréer "al hilo" indique  que le torero se positionne hors de la trajectoire naturelle du toro, en parallèle à celle-ci.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hilo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">al hilo ou même " href="https://toreoyarte.com/glossaire/fuera-de-cacho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">fuera de cacho, ce qui provoque des protestations. Le bicho abandonne à plusieurs reprises le Ensemble des mouvements et passes du matador avec la muleta avec pour objectif final celui de mettre en suerte le toro pour la mise à mort." href="https://toreoyarte.com/glossaire/trasteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasteo du mexicain qui bouge beaucoup, sur les deux cornes, pour aller chercher la charge. Entière basse en citant de loin. Silence.

    Román ne doute pas un instant face à la charge distraite du troisième Fuente Ymbro, à qui il sert véroniques, Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois  du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.

                  

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras, caleserinas, ... dans toutes les directions, à la guise des charges erratiques du toro. Le tiers de varas est réalisé dans le désordre. Quite de Morenito par véroniques avec " href="https://toreoyarte.com/glossaire/colada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">colada du toro et voltereta. L'animal est entier, avec moteur au second tiers. Brindis au public. La charge est " href="https://toreoyarte.com/glossaire/boyante/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">boyante lors des doblones de début de faena. Román se confie et cite de loin à droite. Il conduit la charge en imposant des trajectoires. Sur un Passe de poitrine. C’est la passe classique et fondamentale de conclusion d’une série de passes telles que les derechazos ou naturelles. Elle peut servir de remate à d’autres passes de muleta et elle est considérée comme une passe de "libération" c’est-à-dire qu’elle permet au torero d’éloigner le toro, de se "libérer" de la présence rapprochée du toro après une série. Elle est le modèle du pase cambiado ou pase contrario (comme elle était désignée autrefois en opposition à la passe naturelle ou pase regular) par le fait que le torero donne la sortie du côté opposé à celui de la main qui tient la muleta et fait défiler le toro par la poitrine que ce soit en une trajectoire rectiligne, semi-circulaire ou circulaire. Comme dans tous les pases cambiados cette passe s’effectue avec le coté opposé de la muleta (l'envers par rapport aux pases naturales) et par le haut. La passe de poitrine s’exécute de la main droite ou de la main gauche. Elle peut être interprétée genou fléchi ou genou en terre.

          

           

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Feria – La corrida de Victorino Martín redonne du baume au coeur de l’afición. Morenito de Aranda sort
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hombros/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">a hombros du Plumaçon." href="https://toreoyarte.com/glossaire/pase-de-pecho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">pase de pecho la muleta reste pliée et le toro le voit. Il lui inflige une violente voltereta. Román avec détermination poursuit à gauche en citant de trois quart, jambe en avant en ignorant les derrotes du bicho. L'attitude du torero est supérieure aux caractéristiques du Fuente Ymbro. Ceci se confirme dans les Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos suivants. Les bernadinas finales font sursauter les tendidos. Dramatique estocade en se faisant ouvrir la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/taleguilla/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">taleguilla puis en étant poursuivi à travers le