Le face à face de Morante de la Puebla avec Juan Ortega à Cordoue le 12 octobre dernier m’avait incité à ne traiter que la actuación du , professionnels et aficionados s'adressent à eux comme: Maestro!" href="https://toreoyarte.com/glossaire/maestro/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">maestro Morante qui, ce jour-là, avait montré une constante disposition et ratifié sa légendaire torería pour le ravissement du select public de la plaza de Los Califas. Dans mon article, je laissais toutefois entrevoir la possibilité, un jour, de louer les qualités d’un torero, Juan Ortega Pardo, de Séville, peu connu et peu toreado, que la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/empresa/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">empresa Lances de futuro de José María Garzón avait eu la bonne idée de l’associer au maître de La Puebla del Río. Ce jour est arrivé. Juan Ortega, dont l’alternative remonte au 27 septembre 2014 à Pozoblanco (Córdoba) ne toréait que très peu sa première année de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador de toros. Après la confirmation d’alternative à Madrid, en mars, 2016 était une année blanche ! Sous la coupe de l’ancien matador Pepe Luis Vargas, il reprenait les trastos l’année 2017 pour deux corridas. Après une incursion à Zacatecas (Mexique) au début de 2018, c’est le 15 août, à Madrid, qu’allait être le jour de son salut : devant les aficionados madrilènes, aguerris en cette date emblématique à Las Ventas, il signait une belle faena à un toro de Valdefresno et coupait une oreille. 6TOROS6 titrait : « La surprise de l’été… et Juan Ortega arriva » et lui consacrait une page d’interview. Quelques aficionados privilégiés se voyaient récompensés de l’espoir et la confiance misés sur le Sévillan pour ses peu communes qualités techniques et artistiques. Ses quatre contrats à Madrid au cours de la saison taurine 2019 se soldaient par la reconnaissance et confirmation de ses talents sans qu’ait été obtenu le succès complet escompté. Seuls des détails, la sobriété et l’élégance dans le geste, le désir de toréer lentement, émaillaient ses faenas bien souvent sans la collaboration de toros « hors-style ».
Recherche
-
Articles Récents
- Madrid 11 octobre 2025 – 7ème de Feria d’Automne – “Román” coupe un oreille et passe près de la Grande Porte. Mano a mano avec Ginés Marín après la cogida de David Galván au premier. Intérêt nuancé des toros de Victorino Martín.
- Madrid - 10 octobre 2026 - 6ème de Feria - Trois novilleros manquent leur rendez-vous avec Madrid et Fuente Ymbro en difficulté.
- Madrid - 09 octobre 2025 - 5ème de Feria - Samuel Castrejón (de l'École "EL Yiyo") coupe une oreille et remporte le concours "Camino a Las Ventas ".
- Madrid 5 octobre 2026 – 4ème de Feria – Oreille de valeur et blessure pour Víctor Hernández et vuelta importante de Jiménez Fortes.
- Madrid, 04 octobre 2026 – 3ème de Feria – Désolation à Las Ventas avec les tendidos remplis le jour de la confirmation de Jarocho.
- Madrid -2 octobre 2025 – 1ère de Feria d’Automne – Personalité du Mexicain Emiliano Osornio et novillada estimable de López Gibaja.
Avis Récents
- Bruno Labrit dans Jean Marie ROBERT – L'homme qui parle aux toros.
- Jean Marie ROBERT – L’homme qui parle aux toros. | TOREO Y ARTE dans TOROS VOLANTS.
- myriam comte dans Feria de Azpeitia 2025 – 31 juillet (San Ignacio), 1er et 2 août. (I)
- BRUNON ANDRE dans Mont-de-Marsan 20 juillet 2025 – 6ème et final de La Madeleine – Estimable corrida de Victorino Martín - Morenito de Aranda belluaire moderne qui coupe une oreille - Forte impression de... Fortes.
- Roger Dominique dans Puerta Grande de JOSÉ ANTONIO MORANTE CAMACHO "MORANTE DE LA PUEBLA"
Archives
Catégories
Recherche dans le Calendrier
Méta
Juan Ortega est sevillan mais forme au toreo a Cordoue ou j ai vu sa présentation comme novillero avec les chevaux ce jour la il fit étalage de toute sa classe et gagna le prix du meilleur novillero delivre par la pena Calerito de Cordoue.je suis donc pas surpris de son éclosion malgré tous les croques en jambes du mundillo Continue tes chroniques