Bilbao - 19 août 2024 - 2ème de Feria - Oreille pour "Jarocho" et Javier Zulueta dans une novillada marathonienne.

Après la suspension de la corrida de

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/rejon/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">rejón hier, pour cause de pluie et
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ruedo impraticable, la Semana Grande de Bilbao démarre aujourd’hui avec la novillada du cycle, en retard car l’horloge de la plaza est réglée avec 5 mn de retard.
Une corrida ou novillada ne devrait pas durer plus de 2 heures à 2 heures 15 mn. Aujourd’hui nous sommes restés sur les gradins près de 3 heures. Les conseillers des novilleros doivent leur expliquer qu’il n’est pas possible de maintenir l’intérêt du public en allongeant les faenas au point de provoquer la déconnexion des fidèles aficionados qui aujourd'hui garnissaient 10 à 15% des tendidos.

Le lot de la ganaderia José Cruz moyennement présenté pour les arènes de la réputation de Bilbao a exhibé des carences de caste et de force qui devraient préoccuper le ganadero. Quant aux trois novilleros nous retiendront la technique et le bon positionnement de Roberto Martín "Jarocho", l’entrain de Aaron Palacio et la "petite" cape de velours de Javier Zulueta.

Jarocho

Le premier novillo. Se dit d’un toro de hechuras moyennes, ni trop grand, ni trop petit, peut-être même avec tendance à paraître de hechuras inférieures à la moyenne.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/lidia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">LIDIA
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/terciado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">terciado et faible est renvoyé au " href="https://toreoyarte.com/glossaire/corral/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">corral après avoir titubé ostensiblement. Le sobrero. du même fer, Se dit d'un toro dont les pointes des cornes sont resserrées dans une position plus ou moins parallèle au sol avec parfois même tendance à gacho.  " href="https://toreoyarte.com/glossaire/brocho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">brocho avec le poitrail plus développé que le train arrière, est reçu par véroniques et la demie "templées", avec certains lances déssinés avec lenteur et " href="https://toreoyarte.com/glossaire/empaque/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">empaque par Jarocho. Piqué parcimonieusement, le de José Cruz est gratifié d’un quite par  (voir Verónica). Passe dont la cape est tenue à deux mains, paumes vers l'intérieur et vers le bas pour la faire pivoter devant le corps du torero dans un geste qui lui donne l'apparence d'un tablier (delantal). Cette passe est exécutée parfois comme adorno mais surtout pour garder dans la cape un toro pas encore fixé.             
 
 " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS" href="https://toreoyarte.com/glossaire/delantal/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">delantales de Jarocho alors qu’Aaron Palacio est violemment volteado alors qu’il prodiguait un quite serré par chicuelinas. Brindis au public. Le début de Ensemble des mouvements et passes du matador avec la muleta avec pour objectif final celui de mettre en suerte le toro pour la mise à mort." href="https://toreoyarte.com/glossaire/trasteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasteo par doblones, genou en terre, est simple et harmonieux. Les deux premières séries droitières sont construites en pivot sans replacement entre les passes. Musique. À partir de la troisième série le