Le 25 Août, le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Matador de Toros Mexicain d'Apizaco, Rodolfo Rodriguez El PANA fera son deuxième Paseillo en Espagne, après son apparition à Vista Alegre (Madrid) aux cotés de Morante de la Puebla en 2008. A plus de 60 Ans il y a peu de choses à attendre de cette prestation, surtout si on se réfère aux critères actuels de la tauromachie moderne. Les quolibets ne manqueront pas de la part des plus incultes d'entre nous qui ne sauront pas qu'en parlant de ce torero on se réfère à un phénomène hors normes, capable du meilleur comme du pire, comme le furent tous les génies du toreo.
Je n'irais pas à Cuenca voir El Pana. J'ai eu la chance de le voir à plusieurs reprises au Mexique et en deux occasions aussi génial qu'on pouvait espérer le voir à un stade avancé de sa carrière. Pourtant je ne saurais trop recommander, à ceux qui le pourront, de se rendre à Cuenca. Comme on le disait de Curro Romero, seul le voir faire le paseillo mérite la peine. Mais dans le cas du mage d'Apizaco c'est une vérité plus forte et plus complète encore. Plus forte parce que le Paseillo d' El PANA est véritablement chose unique. Il portera probablement un sarape en guise de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capote de Paseillo. Puis il interrompra, cigare aux lèvres, son défilé pour jouir de l'instant, communier avec le public et imprégner l'ambiance de toute sa personnalité. Et si les autres Maestros, ainsi que les subalternes derrière eux, ont la moindre once de toreria, le moindre sens de l'honneur et du respect, ils s’arrêteront, eux aussi, pour attendre ce , professionnels et aficionados s'adressent à eux comme: Maestro!" href="https://toreoyarte.com/glossaire/maestro/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Maestro qu'ils ne peuvent imaginer dépasser qu'en marchant. Car trastos en main ils n’atteindront jamais l'inspiration et la profondeur de ce magnifique " href="https://toreoyarte.com/glossaire/espada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Espada aux meilleurs moments de sa carrière.
A Cuenca il faudra être très attentif pour pouvoir cueillir quelques détails de son génie. Mais si son corps ne fonctionne presque plus après tant d'années d'abus de pulque, de vie de luxure, de dépression et d'angoisse, son âme sera bien là et capable de quelques folies qu'il ne faudra pas comparer à ce que vous avez l'habitude de voir sur le sable des arènes contemporaines. Peut-être donnera t-il "inconsciemment" une "LA TLAXCALTECA" est une passe inventée par Rodolfo Rodriguez "El Pana" (1952-2016). La première que je l'ai vue exécuter, c'est dans une vidéo de la corrida du 01 Novembre 2010 (*) à TLAXCALA ( Plaza de toros Jorge "El Ranchero" Aguilar ) face à des toros de Fernando de la Mora , avec au cartel Ignacio Garibay et Octavio García "El Payo".
Notre confrère Mundotoro a proposé en Janvier 2012 une vidéo du même événement titrant "El Pana a lo grande". En revoyant ces images, j'ai conforté ma première impression qui était que cette passe est extrêmement originale et très exposée, et qu'en l'occurrence la manière de l'exécuter dénote une vaillance exceptionnelle.
La tlaxcalteca est une passe a porta gayola, le torero se plaçant en piste, face au