Madrid 20/05/2013 Forte impression de Gonzalez CABALLERO face à une "mansada" en filigrane de Nazario IBAÑEZ

Plus de 2/3 d'Arène.  Minute de  Silence en mémoire de Pepe Luis Vazquez.

Alvaro SANLUCAR  affronte un premier Nazario IBAÑEZ bien fait et armé.  Veroniques et  (voir Verónica). Passe dont la cape est tenue à deux mains, paumes vers l'intérieur et vers le bas pour la faire pivoter devant le corps du torero dans un geste qui lui donne l'apparence d'un tablier (delantal). Cette passe est exécutée parfois comme adorno mais surtout pour garder dans la cape un toro pas encore fixé.

            
 
 " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS" href="https://toreoyarte.com/glossaire/delantal/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">delantales un peu rigides se laissant toucher le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capote.  Le
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho se freine dans la cape.  Piqué en arrière le novillo ne s'emploie pas.  Il sort peu enclin à " href="https://toreoyarte.com/glossaire/embestir/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">embestir.  Il refuse d'abord de retourner au cheval.  La seconde pique est prise tête relevée sans classe.  Excellent quite par Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois  du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.

              

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras cargando la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/caballero/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CABALLERO.  Le Novillo se défend tête haute pendant le second tiers.  La faena débute par des doblones en ligne sans appuyer.  Les Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos qui suivent ont le défaut de se terminer par le haut ce qui n'empêche pas une chute du novillo.  SANLUCAR baisse  la main à gauche et le IBAÑEZ trébuche.  Un retour à droite débouche sur une série sans chute mais aussi sans émotion.  Le Novillo s'immobilise.   Entière " href="https://toreoyarte.com/glossaire/desprendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">desprendida.  Silence.

Le second de SANLUCAR  est lourd, haut, commodément armé. Il met la tête par le bas dans la cape de SANLUCAR qui n'en profite pas.  Il pleut fort sur Las Ventas.  Piqué en la carioca" qui était à la mode lorsque le picador Miguel Atienza Caro (1902-1990) inventa cette suerte applicable aux toros mansos de son époque d'activité (années 30 du siècle dernier). Il est le fondateur de la plus importante dynastie de picadors.

       

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/carioca/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">carioca à la première rencontre,  il est légèrement piqué à la seconde.  Quite par chicuelinas et larga de CABALLERO.  Les premiers derechazos sont donnés par le bas profitant de la qualité du Novillo.  Désarmé dans les deux séries suivantes SANLUCAR perd le fil de la faena et de la qualité du Novillo.  Il revient à gauche pour donner des passes de une en une de moindre intérêt.  La série suivante à droite est peu centrée et distante.  Les adornos suivants  sont clairement a menos.  Entière caida , . " href="https://toreoyarte.com/glossaire/atravesada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">atravesada, suelta.  Silence.

Gonzalo CABALLERO  touche un premier novillo de moins de trapio que le premier.  Le bicho arrea et cherche la sortie.  Il pousse sous le fer avant de relâcher, puis répète sans zèle.  Bonne brega de Miguel Martin.  Brindis au public.  CABALLERO ne doute pas un instant.  Il sert une série droitière ferme qu'il termine  par Cette passe de muleta est, comme la trinchera, un pase cambiado qui s’exécute de la main gauche, sans l’aide de l’épée. C’est une passe d’adorno ou de remate qui exprime la maîtrise du torero   sur le toro en fin de séríe de naturelles.  Certains auteurs considèrent que le terme trincherilla peut aussi  décrire la passe de la main droite  (trinchera) lorsqu'elle est réalisée avec légèreté, donc moins de domination.  Voir à ce sujet Trinchera - Trincherazo .

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/trincherilla/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trincherilla.  La série suivante est un peu a menos le Novillo garde la tête à mi hauteur et les passes manquent de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate.  La suivante est meilleure avec des passes plus profondes.  La
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/tanda/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tanda suivante, en deux parties, est  de moins de connexion.  Une tentative à gauche est d'abord laborieuse, puis ensuite avec des naturelles  qui transmettent.  Suivent des pases par le bas, genoux plié, et final debout.  Bernardinas décidées et pecho sans rectifier.  Il entre tout de suite et pinche.  Puis épée contraire en arrière et S’applique à l’estocade dont la direction tend vers l’horizontale, orientation différente de celle de l’estocade idéale.  Au masculin, tendido s’appliquera à la direction du rejón." href="https://toreoyarte.com/glossaire/tendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tendida. " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Descabello.  Palmas et Salut au tiers.

Le quinto de la tarde est sérieux, bajo,

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/montado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">montado, musclé et montre les pointes. Le Ibañez donne des signes de manso mais passe dans la cape par le bas.  Très distrait et fuyant la confrontation,  il se ballade dans le