Séville 1er mai 2019 - La souffrance de Torrestrella et la maturité de José Garrido.

José Garrido faisait, ce jour, office de vétéran dans un " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.

  • "Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
  • Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel
    dédié à la jeunesse.  Au vu des résultats c'est certes lui qui a montré une maturité empreinte de sérieux et fermeté. Joaquín Galdós quant à lui a communiqué avec le public à base de recours comtemporains et Alfonso Cadaval a été renvoyé à ses études par un lot de Torrestrella peu propice au succès, mais face auquel la fermeté aurait du permettre une dose de réussite.  Mais comme les matadors n'ont pas brillé épée en main, la tarde ne laissera que peu de souvenirs.  Un éminent aficionado à qui je confiais mes espoirs en Torrestrella m'a très justement rappelé leurs déceptions les plus récentes. Il a eu raison. Tristement, en ce premier mai, la Maestranza a oublié de rendre hommage à Manuel Montoliu. 

    Le premier Torrestrella, court et trapu, charge tête a mi-hauteur et droit dans la cape de José Garrido qui brille par un capoteo par véroniques et demie templées, au 1 - Mouvement de muleta par lequel le torero incite le toro à charger. L'intensité et le moment du toque varie selon le comportement du toro.  Il peut aussi se répéter pendant une même passe afin de garder l'attention de l'animal fixée sur le leurre.

    2 – Dans l’expression toque de clarines, il s'agit de la sonnerie par laquelle sont annoncées les différentes séquences de la corrida de toros. Par exemple, à Las Ventas de Madrid, sonnent sept toques qui annoncent : le paseo, le tercio de piques, le tercio de banderilles, le début de la faena de muleta ou moment de la mise à mort, le 1er avis, le 2ème avis, le 3ème avis.

     
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/toque/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">toque juste.  Sous le fer le
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/bicho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">bicho va a menos tête relevée. Le " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador lui sert un quite par  (voir Verónica). Passe dont la cape est tenue à deux mains, paumes vers l'intérieur et vers le bas pour la faire pivoter devant le corps du torero dans un geste qui lui donne l'apparence d'un tablier (delantal). Cette passe est exécutée parfois comme adorno mais surtout pour garder dans la cape un toro pas encore fixé.

                
     
     " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS" href="https://toreoyarte.com/glossaire/delantal/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">delantales toréés. La seconde pique, chargée de loin, confirme le peu de force du torito. Antonio Chacón salue pour son aguante et deux paires de palitroques dans le berceau.  Brindis au public. Au centre Garrido cite de loin muleta pliée. Il fixe de la main gauche une charge devenue brièvement vive et "humiliėe". Musique. A droite, le Torrestrella relève la tête et n'obéit pas aux toques. Garrido aguante les miradas en trois séries droitières avant de revenir à gauche où le toro a renoué avec les mauvaises manières.  Le torero impose sa volonté face au manque de classe de l'opposant dans une série de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate droitière et d’adornos gauchers. Deux " href="https://toreoyarte.com/glossaire/pinchazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">pinchazos suivie d’entière " href="https://toreoyarte.com/glossaire/caida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">caída et S’applique à l’estocade dont la direction tend vers l’horizontale, orientation différente de celle de l’estocade idéale.  Au masculin, tendido s’appliquera à la direction du rejón." href="https://toreoyarte.com/glossaire/tendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tendida. Palmas au toro plus généreuses que pour le matador qui salue.

    Le second de José Garrido est affiché comme le plus lourd du lot. Il est haut et

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/corniapretado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">corniapretado, tout aussi distrait de sortie que ses frères et à l'allure bovine.  Malgré un " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capote/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capote parfaitement présenté pour l’inciter à charger, ĺe Torrestrella ne rompt pas. Il s'emploie partiellement par deux fois sous le fer sans faire honneur à ses origines.  Le toreo par le bas de début de faena ne fait que confirmer le manque de qualités du toro. Garrido recule entre les passes pour jouer sur l'inertie. Lorsqu'il ne le fait pas, le bicho lui vient dessus.  Malgré efforts et bonne volonté, le torero de Badajoz n'en tire que peu de choses. Pinchazo et ¾ de lame basse à bout de bras. Silence.

    Joaquín Galdós recoit un opposant

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/abanto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">abanto qui se retourne à l'envers jusqu'au centre dans des véroniques appliquées.  Le toro galope sans classe et sans fixité. Au cheval, il confirme sa mansedumbre en deux rencontres médiocres. Quite brouillon de Cadaval.  Le Péruvien essaye, comme il le peut, de fixer une charge de peu de relief et désordonnée. C'est dans la première série gauchère qu'il lie des muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde." href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">FERIA