Mont de Marsan – 17 juillet 2024 – 1ère de Feria – Faux départ de La Madeleine.

L’ouverture de la

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">feria de La Madeleine au Plumaçon annonçait des toros de El Puerto de San Lorenzo (seuls les 1er et 2ème) d’origine Atanasio Fernández et de La Ventana del Puerto, d’origine  JP Domecq, deux fers d’un même propriétaire de Salamanque: Lorenzo Fraile Martín On est habitué à ce mix d’encastes  en donnant priorité à celui de Domecq (idem les sobreros) Morante de la Puebla devait être le chef de Cada toro tiene su lidia: expression par laquelle il est précisé que les conditions de chaque toro sont différentes, en conséquece, les diestros devront en connaître les réactions pour pouvoir briller.

 
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/lidia/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">lidia mais sa saison est interrompue  à cause de problèmes de santé.  C’est Alejandro Talavante qui le remplaçait, le cartel étant complété par Daniel Luque, triomphateur l’an dernier, et Dorian Canton en récompense d’une bonne prestation à une corrida de El Pilar d’une autre branche de la famille Fraile… Les toros bien qu’ils soient de deux souches différentes montraient, ce jour, les mêmes caractéristiques de mansedumbre, d’absence de forces parfois, qui allaient au cheval pour recevoir des piques insignifiantes et qui exhibaient à la muleta des comportements dépourvus de race et, en conséquence, dénués d’intérêt pour les aficionados. Seul le premier se distinguait du lot par une noblesse édulcorée qui durait dans la muleta d’Alejandro Talavante.

Photos André Viard

Alejandro Talavante toréait avec facilité le premier de “El Puerto” aussi bien à la cape qu’à la muleta, bien décollé de la trajectoire du “bonbon” (dixit un de mes voisins) dans un silence assourdissant tant le public était impressionné par le triste Ensemble des mouvements et passes du matador avec la muleta avec pour objectif final celui de mettre en suerte le toro pour la mise à mort.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/trasteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasteo du torero de Badajoz! Une dernière série de la droite, plus rapprochée, précédait des manoletinas, elles aussi sans réction de l’assistance avant une estocade arrière et " href="https://toreoyarte.com/glossaire/derrame/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derrame. Talavante invitait le public à se manifester… sans le succès espéré. Le 4ème n’était pas fixé à la cape. Il recevait un pique légère et un picotazo. Il arrivait à la muleta, accueilli à genoux pour des passes de la droite en redondo, du meilleur effet, avec l’intention de créer une ambiance qui lui avait fait défaut au premier. Debout, de la droite, les Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos en rond avaient pour " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate une passe de poitrine de la gauche, dans un parfait enchaînement. De bonnes naturelles, ensuite alternées de la gauche et de la droite (donc sans l’épée