Bilbao 19 Août 2025 - Corrida exigeante de Dolores Aguirre et triomphe important de Damián Castaño qui coupe l’oreille de son premier, primé de la vuelta al ruedo.

Le lot de Dolores Aguirre de belle présentation, a donné un jeu varié et exigent. Seul Damián

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/castano/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Castaño a été en mesure d’en tirer profit à base de volonté, d’engagement et en partie de technique. On pouvait voir sur son visage les stigmates d’un effort non négligeable. Il fallait, en effet, tenir bon face aux charges de son premier opposant, ce qu’il sut faire avec " href="https://toreoyarte.com/glossaire/entrega/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">entrega et vaillance. L’oreille qu’il a coupé aurait pu être double, à peu de choses près. Une série en moins et une épée en place et nous parlerions d’une des faenas de la Saison. Dans le langage taurin, la temporada est la période de l’année réduite à la saison taurine de mars à octobre. Certains toreros font aussi leur temporada aux Amériques - Mexique, Colombie, Pérou, Equateur ou Vénézuela - de novembre à avril.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/temporada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">temporada.

Damián Castaño fait face à un premier opposant, Toro dont la robe est de couleur rougeâtre, plus ou moins prononcée, souvent accompagnée de la particularité ojo de perdiz, auréole plus claire autour des yeux comme l'ont les perdrix. (Photo de droite)

                      
Autre particularité: Le toro colorado dont la robe présente des taches de même couleur mais plus sombres est désigné comme colorado anteado.

Toro colorado" href="https://toreoyarte.com/glossaire/colorado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">colorado, de belle allure, qui charge avec force et rectitude dans les véroniques appuyées et la demi-véronique du torero. Le combat sous le fer est violent et bref lors de la première pique. Placé loin, le toro charge à nouveau promptement et avec entrain. Mis en " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte une troisième fois, au centre, il avance au pas, puis attaque et pousse brièvement. Juan Leal réalise un quite par espaldinas et tafallera. Brindis à l’" href="https://toreoyarte.com/glossaire/apoderado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">apoderado Manolo Sánchez. Les premiers muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde." href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">CORNADA À CURRO DÍAZ ; MANOLO GONZALEZ DÉCASTÉS
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">FERIA" href="https://toreoyarte.com/glossaire/muletazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">muletazos sont intenses du fait de la charge du toro. Damián Castaño le conduit à droite, main basse, en trois séries intenses. Musique. La vertu du torero est de citer de loin, d’enrouler sans se replacer et de ne pas perdre de terrain. Sur la corne gauche il tente de faire de même avec une réussite moindre. De retour à droite, la charge s’est raccourcie et la faena prend fin. Entière très en avant mais en entrant avec détermination. L’épée d’effet immédiat déclenche une pétition d’oreille accordée. Vuelta al
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ruedo au toro.

Le second de Castaño est un tío qui se plante et regarde. Ses premières charges sont vivaces, pattes lancées en avant. Le

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador effectue une brega "para dentro" puis "para fuera". Le