Madrid 14 Mai 2024 ‐ 4ème de Feria de San Isidro - Samuel Navalón brille sans triompher et les toros de Montealto en nuances de gris.

Les novillos de Montealto ont proposé diverses facettes comportant de la mansedumbre, de la faiblesse, du moteur mais aussi un manque de classe pure. Face à ce pot pourri, c’est Samuel Navalón qui a laissé la marque d’un novillero volontaire, capable et valeureux. Il n’a, néanmoins, pas été en mesure de capitaliser et de triompher, malgré de nombreux supporters présents sur les gradins.

Le premier de Diego Bastos,

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornidelantero/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornidelantero, fléchit dans les véroniques du novillero. Une première la carioca" qui était à la mode lorsque le picador Miguel Atienza Caro (1902-1990) inventa cette " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte applicable aux toros mansos de son époque d'activité (années 30 du siècle dernier). Il est le fondateur de la plus importante dynastie de picadors.

       

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">FERIA
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Ruedo pour EL FANDI
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/carioca/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">carioca révèle une pointe de mansedumbre du novillo qui évite longuement la seconde pique. Il subit sans classe les deux rencontres auxquelles il ajoute une vuelta de campana. Nek Romero réalise un bref quite par chicuelinas dans lesquelles la corne droite le met en difficulté alors que le quite en réponse de Bastos par Passe de cape tenue dans le dos qui, de trois-quart ou de profil, consiste à donner un mouvement semblable à celui d’une passe de muleta à droite ou à gauche, généralement enchaînée avec une autre gaonera cette fois  du côté opposé, c'est-à-dire sur la corne opposée. Elle tient son nom de Rodolfo Gaona (1988-1975), grand torero mexicain qui l’exécuta pour la première fois en 1910.

              

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/gaonera/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">gaoneras est exécuté avec efficacité. Brindis au public. La faena débute par estatuarios, conditionés par le vent. Les Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos qui suivent sont modernes en conception, usant d’une marge de sécurité notable. Le novillo semble perdre de l’énergie et la faena se décompose. Des naturelles réalisées une à une ne parviennent pas à sortir le Ensemble des mouvements et passes du matador avec la muleta avec pour objectif final celui de mettre en suerte le toro pour la mise à mort." href="https://toreoyarte.com/glossaire/trasteo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasteo droitier de la banalité et du désordre. Une épée " href="https://toreoyarte.com/glossaire/desprendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">desprendida et verticale est suivie d’une entière légèrement . " href="https://toreoyarte.com/glossaire/atravesada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">atravesada. Silence.

Le second de Diego Bastos a tendance à chercher la querencia et à se distraire. Mal piqué d’abord, puis mieux au second passage, le