Ricardo Gallardo avait expliqué qu'il lidiait deux Corridas ce jour avec douze Toros issus de douze sementales différents. De ceux qui sont sortis en piste à Bilbao il lui sera difficile de tirer des conclusions positives. Magnifique de présentation, en particulier le toro sorti en cinquième position, la corrida s'est révélée soit faible, soit arrêtée, manquant de moteur et de qualité dans les embestidas. Il y avait un triste quart d'entrée pour l'ouverture de la Feria de Bilbao à pied, sous un soleil radieux.
Le premier Fuente Ymbro est un tio qu'Escribano reçoit a Puerta Gayola par Larga Cambiada de rodillas, répétée le long des barrières, puis des véroniques. Le toro se déplace avec difficulté et serre à gauche. Il s'emploi pourtant en deux piques. Quite par chicuelinas d'Escribano. Il banderille avec efficacité dans les deux premières paires puis, citant assis sur l'estribo, donne un quiebro valeureux. Le toro a plus de gaz au second tiers. Brindis au public. Le début de faena est brouillon, le toro est faible, trébuche et titube. Les séries à droite sont fades et à gauche les passes, données de une en une, manquent de temple. Suivent des derechazos forcés à toro éteint. Epée entière légèrement en arrière et cruzada. Palmas et salut au tiers.
Alberto Aguilar afronte un toro abanto avec cara de hombre. Il va le chercher et dessine des véroniques dominatrices en s'imposant. Le bicho colle à droite. Il embiste sans réellement s'engager. Quite par chicuelinas et demie tout sur la corne gauche. Le toro est piqué avec mesure. Fortes donne lui aussi un quite tout sur la corne gauche. Brindis par le biais du micro de la TV. Le début de faena est désordonné. Dans la première série à gauche Aguilar est pris de plein fouet. La suite est une déroute complète le toro développant tous ses défauts. Épée sous la peau haciendo guardia (sortant sur le coté). Entière basse. Sifflets au toro. Silence.
Le troisième est sérieux. Corniapretado. Il met bien la tête mais ne va pas jusqu'au bout des passes. Fortes ne temple pas et le toro développe une certaine faiblesse. Piqué en arrière, le bicho s'emploie tête haute. Escribano dessine un quite laborieux par veroniques. Le toro escarba (gratte le sol). Brindis à l'Apoderado. Le début de faena donné avec attitude manque d'orientation. Le toro est tardo et fait mine de rajarse dans les premiers derechazos. La faena sur les deux cornes est désordonnée, elle manque de temple et de lié. Fortes subit un voltereton et une rouste au sol. Il se relève et engage un arrimon a toro tardo. Il est débordé en fin de faena, au moment de mettre en suerte pour la mort. 2 Pinchazos, une chute devant la tête du toro, un autre pinchazo, un aviso, puis pinchazo hondo. Plusieurs descabellos et silence.
Autre puerta gayola d'Escribano au quatrième toro qui plante les cornes au sol et se paralyse. Mouchoir vert. Le sobrero de Fuente Ymbro est bajo, serio por delante. Il est incertain au capote et manque de coordination corporelle. Il est mal piqué dans le désordre. Banderilles d'Escribano de menos a mas culminant dans un violin al quiebro sous une ovation. La faena est débutée le long des planches par estatuarios immobiles qui ravissent le public. Au troisième derechazo le toro reste dans les pieds et Escribano reajuste pour terminer la série. Débordé dans les deux premières naturelles il revient à droite pour une série en bagarre. La suite va a menos avec désarmé. Le Sévillan termine par Arrimon dominateur droitier. Final brouillon à droite. Manoletinas incertaines. Épée sous la peau haciendo guardia. Pinchazo, aviso et entière en restant sur la face avec la taleguilla arrachée. Palmas et saludo.
Le sixième, lidié en cinquième position car Aguilar est toujours à l'infermerie, est le tio de la course. Epais, musculeux, cornalon. Il prend bien la cape de Fortes avant de fuir puis revenir et arracher le capote. Le bicho provoque un batacazo du cheval puis s'emploi sans conviction à la deuxième rencontre. Brindis au public. Début de faena par le bas sans conviction. Série droitière muleta touchée. Le toro va a menos dans la série droitière suivante. Fortes ne donne pas de rythme et manque de temple . A gauche le toro sans classe, prend le dessus. Il touche et accroche la muleta. Pinchazo avant entière en arrière et de côté. Palmas y pitos au toro. Silence.
Aguilar sort de l'infirmerie pour affronter le quinto de Fuente Ymbro, lidié en dernier, qui sort en piste avec bon pied. Il va et vient dans la cape incertaine du Madrilène. Le bicho pousse sous une pique portée en arrière et est piqué durement à la seconde rencontre. Aguilar n'est pas confiant. Il déplace le toro vers le centre. A droite le toro est tardo et le torero desconfiado. Il fait un bref passage à gauche avant de succomber à droite. Pinchazo suivie d'une atravesada tendida haciendo guardia. Descabello et Silence.
Préoccupants les tendidos vides et le fracaso de Fuente Ymbro. Attitude responsable et volontaire d'Escribano. René-Philippe Arneodau.
Recherche
-
Articles Récents
- Madrid 11 novembre 2024 – Importante conférence du vétérinaire Julio Fernández Sanz sur l’hydratation corporelle du toro de lidia et son rendement dans l’arène.
- Madrid 12 octobre 2024 - Fête de l’Hispanité – Clôture de la saison taurine - Importante faena d’Emilio de Justo au 6ème et un gran “Victorino”, le 3ème.
- Madrid 6 octobre 2024 – 6ème et dernière de Feria d’Automne – Corrida marquée par la cogida de Andrés Roca Rey. Une oreille pour Victor Hernández. Les toros de Fuente Ymbro avec quelques complications.
- Madrid 5 octobre 2024 - 5ème de Feria d’Automne – Intéressante corrida de Victoriano del Río – Fernando Adrián et Borja Jiménez laissent échapper un possible succès.
- Madrid 04 Octobre 2024 - 4ème de Feria d’Automne - Román surnage dans la médiocrité et Tomás Rufo donne une vuelta.
- Madrid 03 Octobre 2024 - 3ème de Feria d’Automne - La cuadrilla d'Alejandro Chicharro brille face à l’exigente novillada de Fuente Ymbro.
Avis Récents
- fauthous dans Les toros et la télévision: le grand chambardement.
- Michel dans Bilbao 24 août 2024 – 7ème de Feria – Pablo Hermoso de Mendoza plus heureux le jour de ses adieux à Bilbao. Deux oreilles. Malchance crasse de Diego Urdiales. Une oreille pour Juan Ortega
- RECCO dans Joselito El Gallo et Juan Belmonte: les prémices du toreo moderne (II)
- Roger Dominique dans SÉVILLE 15 avril 2024 - Deux oreilles à la pureté et la profondeur du toreo de Juan Ortega. Une oreille à la détermination de Daniel Luque.
- Roger Dominique dans SÉVILLE 09 Avril 2024 - Santiago Domecq au sommet à Séville, deux oreilles pour David de Miranda et une pour José Garrido.
Archives
Catégories
Recherche dans le Calendrier
novembre 2024 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Méta