Mont de Marsan 20 juillet 2023 – 2ème de La Madeleine – Rien n’arrête Daniel Luque: nouveau triomphe dans les Landes et sortie a hombros. Importante réapparition de Dorian Canton.

En l’absence de soleil et sans chaleur caniculaire, s’est déoulée la deuxième corrida à Plumaçon et un nouveau lleno était enregistré. Le " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.

  • "Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
  • Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel
    réunissait Sébastien Castella, de retour dans le circuit des férias, Daniel Luque, triomphateur l’an passé, et Dorian Canton, jeune " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador béarnais qui réapparaissait après l’interruption de sa saison à la suite d’une blessure au tendon du pouce de la main droite au cours d’un entraînement survenu début juin. Ils affrontaient des toros de El Pilar, une branche JP Domecq de Moises Fraile par Aldeanueva. Ces derniers font partie de toros prisés par les figuras bien qu’ils ne donnent pas exactement ce que l’on attend de toros de cette origine, principalement par le physique et par le moral, comme ceux de cet après-midi: des toros pas toujours très costauds, charpentés, et d’une tendance à la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/soseria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">sosería, donc d’une noblesse assez ennuyeuse. Des cinqueños, sauf le 1er et le 5ème, volumineux, très épargnés aux piques et dont le rendement s’est amélioré entre les mains expertes de Daniel Luque principalement. Sébastien Castella, malgré ses efforts, n’arrivait pas à s’accorder à ses toros. Dorian Canton, lui, ne suscitait pas l’enthousiasme des aficionados? qui ne reconnaissaient pas ses mérites principalement au 6ème, sobrero du même fer de El Pilar.

    Daniel Luque est donc sorti en triomphe de cette corrida après une exhibition de technique et élégance face surtout à son premier, corpulent et raisonnablement armé. Il était reçu avec parcimonie et suavité car il avait tendance à fuir la cape. Il s’ensuivait, comme dans une ronde, des mouvements  - en redondo - qui entraînaient le toro vers le centre du

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/ruedo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ruedo, comme aimanté par l’étoffe (percale) sans un accrochage, sans brusquerie, du grand art!  Le , professionnels et aficionados s'adressent à eux comme: Maestro!" href="https://toreoyarte.com/glossaire/maestro/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">maestro s’occupait de la brega pour un los "medios".- et celle du centre.
    3 – On appelle aussi le tercio de quites le moment où, entre chaque pique et après la dernière, les toreros rivalisent par des séries de passes de cape selon un ordre défini.
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tercio/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tercio
    de piques où le toro tirait des coups de tête au premier contact, peu châtié au second. Ivan García saluait pour sa pose spectaculaire de banderilles. Avec la muleta, Daniel Luque poursuivait sa démonstration toréant à mi-hauteur, avec autorité et élégance. Les séries de la droite ètaient longues, plus que les deux ou trois passes et passe de poitrine standardisées. Parmi cela, de la gauche, l’enchaînement parfait des passes, une grande et profonde El natural ou el pase natural est la passe de muleta donnée de la main gauche, sans l'aide de l'épée pour maintenir la toile ouverte.  En français on parle de "naturelle".

    La naturelle, donnée de la main gauche, est dans la conception moderne une passe fondamentale considérée par les puristes comme celle qui révèle réellement la qualité et la profondeur d'un torero.  Sans l'aide de l'épée pour ouvrir la muleta et agrandir sa surface, le torero doit citer et guider le toro avec une toile réduite et donc une exposition supérieure. Peuvent varier la hauteur à laquelle est tenue la muleta, la position du corps (de face, de trois-quart, de profil), la façon de positionner les pieds (joints, écartés, en chargeant ou déchargeant la suerte), la manière de tenir l'estaquillador (à son extrémité, au centre ou plus en avant), le moment où la passe est donnée (en début de faena en tant qu'entame, en pleine faena ou en final), l'importance de la série soit avec un grand nombre passes liées, soit seulement deux ou trois liées au 

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate.

            

            


    On distinguera la naturelle "aidée", pour assujettir la muleta avec l’épée –

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/ayuda/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ayuda – en présence de vent ou bien offrir plus de surface à la muleta au début d’une série.  L'usage de l'épée  en naturelle "aidée" peut aussi imprimer un effet de style à la passe.

             

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/natural/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Natural con dos muletas

    Originalité du novillero colombien, Santiago Sánchez Mejía qui, le 6 février 2017 à Valdemorillo, toréait son deuxième novillo avec deux muletas.

                        

    Pour cette

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte, il s’agit de faire passer le toro alternativement sur la corne gauche - pase natural - et sur la corne droite, la muleta non montée de l’épée, donc naurelle de la droite. Lors du  cite la muleta qui ne torée pas est repliée sous le bras et l’autre est déployée  lorsque le toro arrive a jurisdicción et ainsi alternativement. Pour la réussite de cette suerte, il est indispensable que  le toro montre la même noblesse de charge des deux côtés. Le remate de la série pourra être une passe de poitrine, selon le choix du torero, sur une corne ou sur l’autre.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/el-pase-natural/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">naturelle et la passe de poitrine. Sans compter le placement et l’entame de chaque série par un Passe de muleta pouvant être réalisée soit avec la main droite, soit avec la main gauche habituellement en guise d'adorno ou de remate d'une série (main gauche) et parfois en ouverture de série (main droite). Cette passe a été immortalisée dans un style très personnel par Juan Belmonte (1892-1962).

    Lorsque le toro arrive à hauteur de la ceinture, à mi-passe, le torero effectue une rotation sur lui-même en sens inverse de la trajectoire de l’animal, s’enroulant dans la muleta. Selon le style du torero et la position des bras, le molinete peut être confondu ou assimilé au kikiriki.

                     


    Molinete belmontino por Juan Belmonte


     

    Molinete belmontino por Morante de la Puebla

    Le molinete s'exécute aussi à genoux.  C' est une  suerte   créée par le torero mexicain Fermín Espinosa « Armillita Chico » (1911-1978). Pour cette passe,  lorsque le toro entre en jurisdicción, tête dans la muleta, le torero met ses genoux en terre et vire sur lui-même, enroulé dans la muleta. C’est une fioriture qui requiert néanmoins du tempo pour ajuster le mouvement du corps du torero au passage du toro déjà « embarqué » dans la muleta.


     
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/molinete/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">molinete
    ou Pase Ayudado - Passe de muleta dans laquelle les deux mains du torero interviennent dans la réalisation de celle-ci.  C'est le cas lorsque la muleta tenue dans la main gauche est tenue ouverte avec l'épée portée dans la main droite.  Ce type de passe se différencie des passes naturelles et cambiadas dans la conception classique du toreo, car ces dernières se réalisent à une main. (toreo natural et toreo cambiado).

    Les ayudados peuvent être des passes par le haut  ayudados por alto  ou par le bas ayudados por bajo  et peuvent avoir des objectifs soit de châtiment, soit d'embellissement. Ils sont exécutés en début de faena pour habituer le toro sans l'obliger excessivement ou en fin de faena pour le soumettre.  Par leur esthétisme les ayudados peuvent servir également comme adorno .

                                      
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/ayudado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ayudado por alto
    . Mesurant la durée de la faena, dans un bouquet de passes il menait le toro vers le tercio par des passes alternées en changeant de main. Il la prolongeait néanmoins, pour le plaisir, le sien et le nôtre, dans une últime série de Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos en mouvement calculé avant les fameuses luquesinas, hésitantes au début et vibrantes les suivantes. Estocade un peu tombée, un avis et deux oreilles!! Daniel Luque avait le toreo et “fait” le toro. À la réception du 5ème, le même processus à la cape aurait pu avoir lieu – tentative – mais ce toro n'était pas disposé à collaborer et de plus il avait les forces limitées  après des piques en simulacre, de telle sorte que la faena caressante de Luqe n’avait plus le même intérêt qu’au 2ème, des détails effectivement mais cela n’était pas suffisant. Une estocade habile à toro avancé et un peu tombée en finissait avec ce toro quelconque. Un avis.

                                

    Sébastien Castella, reçu par une ovation au terme du paseíllo. Le 1er faible, 1 - Se dit du toro qui n’obéit pas aux "cites" des toreros, qui abandonne la suerte de sa propre initiative sans s’intéresser aux capes ou qui sort tout seul de la pique.

    2 - S'applique aussi au banderillero ou picador qui n'appartient pas à une cuadrilla fixe et qui se donc libre (esp: suelto) pour être sollicité à l'occasion par un matador de toros ou novillero et être intégré à l'équipe correspondante.
    Il est rappelé que les matadors de toros sont classés para catégories ou groupes en fonction du nombre de contrats remplis l'année précédente. Ceux du Groupe Spécial sont ceux qui, en 2024, ont toréé un minimum de 37 corridas et sont les seuls à disposer d'une cuadrilla fixe comme le stipule le règlement en cours." href="https://toreoyarte.com/glossaire/suelto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suelto, n’était pas piqué, et fuyait dès le premier muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde." href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">FERIA