Madrid 2 juin 2026 - 22ème de Feria – Damián Castaño et Gómez del Pilar à rude épreuve et au bord du succès face aux complications des toros de José Escolar.

La corrida de José Escolar, le troisième encaste de Albaserrada présent en cette dernière semaine de la San Isidro, avait attiré un public nombreux. L’affiche présentait trois toreros habitués à “lidier” les corridas “dures”, pour preuve Pepe Moral, Damián Castaño et Noé Gómez del Pilar se retrouvaient à Madrid après leur corrida de Miura de la dernière feria de Vic-Fezensac. On doit reconnaître leur abnégation pour n’avoir d’autres opportunités que celles d’affonter des animaux comme ceux de José Escolar aujourd’hui, Damián Castaño et Gómez del Pilar passaient tout près d’un franc succès, trahis par leur mauvais usage de l’épée. Les toros gris – cárdenos – d’un lot homogène de poids, pourvus d’encornures imposantes, ne décevaient pas pour leurs belles et typiques  hechuras – ils étaient applaudis à leur sortie du toril –, le 6ème étant un toro de bonne note.

Pepe Moral ne semblait pas très à l’aise devant ses toros, ne trouvant ni les terrains, ni les ressources techniquess, en ajouté à ses précautions – parfois justifiées - pour les faire passer. Le premier se caractérisait par sa fijeza face au cheval, sans trop s’employer,  ses charges molles à la muleta. Il se réveillait dans une série de naturelles devant le Tendido 1, la seule… Pepe Moral découvrait l’espace d’un instant la possibilité du toro à répéter ses charges, la muleta puesta, maintenue à distance du museau. Le reste du temps, le torero doutait, décolllé de la courte trajectoire du toro. L’estocade était portée en allongeant le bras, entière, tendida, desprendida. Un avis. Le 4ème, sortait “humilié”  dans les capotazos de Pepe Moral, à la sortie de la première pique, mais ne poussait pas sous la seconde. À la muleta, le premier derechazo était accroché et s’en était quasiment fini. Malgré tout, en “perdant” quelques pas, le toro répétait ses charges mais c’était trop demander aujourd’hui au Sévillan de Los Palacios. Un pinchazo, une demi-lame delantera et X... descabellos.

Damián Castaño amenait son premier josé-escolar au centre du ruedo par des capotazos alternés pour des charges bondissantes, virant sur ses antérieurs. Voulant faire valoir son toro, Damián Castaño le faisait aller trois fois au cheval, la dernière pique symbolique sans mettre la puya… Après un court tanteo, la muleta à la main gauche, “cite” de trois-quarts sans effet sur le toro et on passait à la main droite et le toro se “mettait dedans” c’est-à-dire qu’il laissait traîner sa corne droite vers l’anatomie du torero. En “courant” la main, le toro suivait tant bien que mal la muleta, mais un accrochage de la toile et le toro se “couvrait”. Des sautes de vent compliquaient le trasteo car cela provoquait des enganchones de muleta et empêchaient de toréer par le bas. Deux pinchazos précédaient une estocade de trois-quarts de lame, tombée et un descabello. Le 5ème, de charge irrégulière n’était pas fixé à distance pour la suerte de varas. Ce toro sortait suelto des trois rencontres et proviquait une voltereta au subalterne Rubén Sànchez chargé de la lidia. Il était emporté à l’infirmerie.  La montera calée sur sa tête, Damián Castaño commençait sa faena à un toro qui s’avérait, d’entrée, compliqué. Tanteo bougé, avec retours courts du toro en fin de muletazo. Le toro n’”humiliait” pas et “mesurait” Damián qui décidait d’entrer en bagarre et consentir “Minutero-24” . Il réussissait des muletazos de qualité, une série de la droite excelente, le toro chargeant fort avec transmission et ¡olés! du public Les fins de série  ou passes de poitrine étaient bougées… À gauche, c’était moins “facile”. Faena vaillante, émouvante même, torero entregado. Un pinchazo dans les bas-fonds et une estocade delantera, tombée. Un descabello. Le Tendido 7 obligeait Damián Castaño à effectuer une vuelta al ruedo??

                          

Gómez del Pilar recevait le 3ème à la brega vers le centre de la piste, toro “humilié”  qui tardait à foncer vers le cheval pour une deuxième bonne pique, le picador soutenant la charge. La faena, irrégulière, alliait le bon et le mauvais: en “courant la main” et “perdant” des pas, le toro se déplaçait, méritoires les derechazos; en “cites” courts, le toro se retournait et obligeait GdP à “rompre”. Un pinchazo (excusable le toro fléchissait des antérieurs à l’embroque… ), un autre croisé et … 10 descabellos! Le 6ème, de nom “Buenacara-45”, sortait du toril d’une belle course, du “temple” qui laissait présager des qualités que Gomez del Pilar allait heureusement exploiter. Aux piques, de comportement ordinaire, tête à mi-hauteur, ce toro provoquait la panique des banderilleros qui plantaient les garapullos un à un. Dès le tanteo, c’est sur  la corne droite que la charge de ce toro était la meilleure. Charge “templée” qui demandait aussi le temple de la muleta. Le toro rechargeait par le bas, tobillero, ce qui augmentait l’intensité d’un trasteo que Gómez del Pilar développait jusqu’au sommet d’une série de la droite. Sur la gauche, il “perdait” quelques pas, à cause du gazapeo du toro. De face, des naturelles moins amples et le toro se retournait vivement. GdP insistait et il fallait en finir! Deux avis confirmaient la longueur inutile de la faena. Une demi-estocade tendida.

Pepe Moral: un avis et silence; silence. Damián Castaño: silence; vuelta al ruedo. Gómez del Pilar: deux avis et sifflets; deux avis et saluts. Le banderillero Rubén Sánchez de la cuadrilla de Damián Castaño souffre d’une cornada de 10 cm au creux poplité de la jambe droite qui contusionne l’artère poplitée et le nerf sciatique ainsi que d’une deuxième trajectoire de 15 cm ascendente qui affecte les muscles ischio.jambiers. Pronostic: grave. Bonne entrée: 19.553 spectateurs .

Georges Marcillac

Ce contenu a été publié dans Général, Georges Marcillac Escritos, Madrid. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.