Il y a deux semaines le Matador de Toros Alberto HUERTA était victime d'une terrible cornada qui lui traversait littéralement le corps du flanc droit jusqu'à la fesse gauche sur 40 cms.
http://youtu.be/qoLs29GNtZE
La Vierge de la Guadalupe avait certainement gardé un oeil sur le torero qui miraculeusement a eu tous ses organes vitaux préservés. Ceci explique probablement pourquoi Alberto, dès son arrivée par avion au Districto Federal, ville de Mexico, a effectué une visite à la Basilique de la Guadalupe pour se recueillir.
Cet hommage rendu il a décidé de poursuivre sa route jusqu'à Queretaro pour retrouver la plaza de toros dans laquelle il a tenu le poste de Maestro pour les apprentis toreros et vécu depuis un certain temps pour entreprendre la préparation de son retour aux ruedos. Ce sont les images de son retour auprès de ses élèves à l'entrainement qui agrémentent la présente note.
Questionné par sa Fille Triana lors de son arrivée à Mexico, le Matador a confirmé son intention de revenir aux ruedos dès qu'il sera récupéré. Dans cette attente il a repris symboliquement les trastos pour un bref toreo de salon avant que demain 19 avril on ne lui retire les points de suture qui lui traversent le flanc et le dos.
Les Toros sont un acte grave et sérieux dans lequel les toreros mettent leur vie en danger dans un rituel chargé de symbolisme. Longue vie à l'homme et au Matador Alberto Huerta.
René Philippe Arneodau.