Iván García Gómez est un " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">matador de toros qui depuis 2015 occupe une place prépondérante dans les rangs des toreros de plata, les subalternes et banderilleros. Né à Madrid le 1er octobre 1983 à Móstoles (Madrid), on ne lui connaît pas d’antécédents familiaux du monde taurin. Il est inscrit à l’Ecole taurine de Madrid en 1997 (nº 887) et sa carrière de becerrista et de novillero sans picadors le désigne comme un des élèves les plus prometteurs toujours sous les hospices de l’école de la Venta del Batán et des professeurs d’alors avec à leur tête Gregorio Sánchez et Joaquín Bernadó. Son début en public a lieu dans la province de Tolède en mai 1999 à La Torre de San Esteban Hambrán et c’est à Boadilla del Monte (Madrid) qu’il est présenté sans picadors le 15 septembre 1999. L’année 2000 est fastueuse pour Iván García qui triomphe pratiquement à chaque apparition des 29 novilladas toréées, celles organisée par la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/empresa/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">empresa Toresma, la fédération des écoles taurines et celles de la Communauté de Valencia. Tout naturellement cela le menait à passer à la catégorie supérieure des novilladas piquées et c’est dans la toute neuve plaza de toros de Vistalegre de Madrid qu’il faisait le paseillo en compagnie de Leandro Marcos et César Jiménez (matadors aujourd’hui retirés) pour des novillos de Victoriano del Río. La présentation à la Maestranza de Séville avait lieu le 20 mai 2001 et celle de Las Ventas, un an plus tard, le 30 mai 2002 avec des novillos de Ramón Sorando et il coupait une oreille au 6ème. Ce jour-là il alternait avec Matías Tejela et Salvador Vega. Il était aussi déclaré triomphateur des novilladas d’Algemesí, et sortait " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hombros/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">a hombros avec Matías Tejela le 24 septembre. Il avait coupé les deux oreilles au toro «Abrochado» nº 33 de Sánchez Arjona (" href="https://toreoyarte.com/glossaire/encaste/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">encaste JP Domecq). Le 4 octobre 2002, Iván García sortait de Las Ventas par la Puerta Grande après avoir coupé deux oreilles à un novillo (2ème) de El Ventorillo.
L’alternative était programmée l’année suivante, à Castellón de la Plana, le 28 mars 2003, dans un " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.
Yvan Garcia marqua les arenes de Beziers en obtenant la grâce de Cara Alegre (545kg) de la ganadéria Valdefresno le 15 aout 2006.