Estatuario

Statuaire - C’est un pase Pase Ayudado - Passe de muleta dans laquelle les deux mains du torero interviennent dans la réalisation de celle-ci.  C'est le cas lorsque la muleta tenue dans la main gauche est tenue ouverte avec l'épée portée dans la main droite.  Ce type de passe se différencie des passes naturelles et cambiadas dans la conception classique du toreo, car ces dernières se réalisent à une main. (toreo natural et toreo cambiado).

Les ayudados peuvent être des passes par le haut  ayudados por alto  ou par le bas ayudados por bajo  et peuvent avoir des objectifs soit de châtiment, soit d'embellissement. Ils sont exécutés en début de faena pour habituer le toro sans l'obliger excessivement ou en fin de faena pour le soumettre.  Par leur esthétisme les ayudados peuvent servir également comme

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/adorno/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">adorno .

                                  " href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Feria de San Isidro – Alejandro Chicharro fut le seul à sortir de sa torpeur le public condamné à une novillada infumable.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/ayudado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ayudado et un pase por alto, similaire à l'ayudado por alto (voir cette définition). Contrairement à ce dernier l'Statuaire - C’est un pase ayudado et un pase por alto, similaire à l'ayudado por alto (voir cette définition). Contrairement à ce dernier l'estatuario s'exécute dans le stoïcisme et l'impassibilité sans accompagnement de la charge avec le corps comme dans l'ayudado por alto.  L'estatuario s’exécute généralement en début de faena, les pieds joints, de profil pour recevoir le toro dont la charge est encore vive. La muleta est légèrement soulevée et le torero donne un léger mouvement de bras et de poignet au passage du toro. La valeur de cette passe spectaculaire est dans la parfaite immobilité, transmettant émotion. Le torero  maintient sans rectifier sa position initiale pour répéter et lier les passes avec pour remate la passe de poitrine ou un ayudado por bajo. En fin de faena, en série, l’estatuaire est un adorno avant la mise à mort.

                     

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Cornada pour FLORES et oreille pour LEAL." href="https://toreoyarte.com/glossaire/estatuario/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">estatuario s'exécute dans le stoïcisme et l'impassibilité sans accompagnement de la charge avec le corps comme dans l'ayudado por alto.  L'estatuario s’exécute généralement en début de faena, les pieds joints, de profil pour recevoir le toro dont la charge est encore vive. La muleta est légèrement soulevée et le torero donne un léger mouvement de bras et de poignet au passage du toro. La valeur de cette passe spectaculaire est dans la parfaite immobilité, transmettant émotion. Le torero  maintient sans rectifier sa position initiale pour répéter et lier les passes avec pour " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate la passe de poitrine ou un ayudado por bajo. En fin de faena, en série, l’estatuaire est un adorno avant la mise à mort.

               Cite para estatuario de Sebastián Castella       Estatuario de Daniel Luque

« Retour à la liste des catégories
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.