Le veritable "Pase cambiado por la espalda" selon Alejandro TALAVANTE

Olivenza le 7 Mars 2015.  Alejandro TALAVANTE a inventé, ce jour, le véritable "Passe de muleta à une main dans laquelle le torero donne la sortie du coté opposé à celui de la main qui tient la muleta.  Le toreo cambiado s'oppose au toreo natural. Il est fréquent que la terminologie cambiado soit utilisée à tort pour signifier cambio.(Lire: Le Mal Nommé "Pase Cambiado por la Espalda")

  • L'expression "torear con los terrenos cambiados" signifie toréer en inversant les terrains du torero et du toro, l'un étant dans le terrain de l'autre et vice versa.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cambiado/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Pase Cambiado por la Espalda".  Dans mon analyse intitulée "Le mal nommé "Pase Cambiado por la Espalda"" j'expliquais les raisons techniques et historiques qui faisaient que ce que nous nommions habituellement en ces termes ne pouvait être cela.  Je concluais en essayant d'imaginer ce que serait cette passe si elle se conformait aux préceptes techniques et historiques relatifs à la terminologie "pase cambiado" donné "por la espalda". J'imaginais que ce pourrait être un "Pase de las Flores - Cette passe de muleta doit son nom à une œuvre du peintre Ruano Llopis qui, représentant une passe de adorno inventée par Victoriano de la Serna (1910-1981) avait décoré sa toile de fleurs. C'est face au toro "Fajito" nº 26 du Marqués de Saltillo que le torero de Sepúlveda (Segovia),  créait cette passe "fleurie" le 25 juillet 1933 à Valencia,. Il coupait les deux oreilles et la queue.

    Il s'agit d'un

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate dans lequel, en fin d’une série de Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos le torero, pieds joints, "cite" le toro, la muleta présentée à l’envers, pico en bas, estaquillador vertical. Dans un mouvement de rotation de la muleta et de son corps, il passait le toro  sur son côté droit, ayant de la sorte arrêté la course de l'animal dans son dos.

    Lorsque cette passe s’exécute au début d’une série de derechazos, elle se nomme                  

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Feria de Azpeitia 2025 – 31 juillet (San Ignacio), 1er et 2 août. (I)
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capeina/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capeína. Le cite est tel que la muleta, placée devant le corps du torero, est doucement déplacée sur le côté droit, présentée à l’envers.  Dans ce cas, le torero tourne dans le sens de la sortie du toro pour se retrouver face à lui pour enchaîner les derechazos.

    Selon cette dernière version, la passe prend le nom de capeína comme Pedro Gutiérrez Moya « Niño de la Vaya Capea!!!"  "Quelle Capea".

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capea/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Capea » devait la mettre à la mode à la fin des années 70. (voir capeína)

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/flores-pase-de-las/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Pase de las Flores" tout en précisant que j'en voyais l'exécution difficile.  Et bien Alejandro TALAVANTE a fait mieux en exécutant à la perfection ce qui, en tout point, est, sans aucune hésitation et sans souffrir de critique sémantique, un "Pase Cambiado por la Espalda"

    La passe réalisée en début de Faena par TALAVANTE à Olivenza est une variante de l'

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/arrucina/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Arrucina de Carlos Arruza et de l'Arrucina Prolongada selon Joaquin Bernado.  A la différence de ces deux passes qui sont des passes d' "" href="https://toreoyarte.com/glossaire/adorno/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Adorno" ou de "Remate", TALAVANTE a fait de l'exécution de sa version une passe de début de faena comme l'est "Le Pendulo" réalisé de nos jours, sans grande inspiration, par une bonne partie de l'Escalafon de Matadors et Novilleril.

    Comme l'illustrent les captures d'écran de la video que vous pourrez regarder soit sur Mundotoro, soit sur Aplausos, et contrairement au Pendulo cité de profil,  Alejandro TALAVANTE se positionne de face, compas ouvert,  pour citer muleta armée dans la main droite en montrant le revers de la muleta au toro, la pointe de la muleta tournée vers le corps du torero (dans le style de la  capeina ou du pase de las Flores).  Le cite se fait du coté droit du corps.  Lorsque le toro s'élance, le torero fait passer son bras et donc la muleta, dans son dos pour la faire apparaitre sur son coté gauche où il donne la sortie à l'animal.  Ce faisant il exécute un "

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cambio/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cambio" en changeant la trajectoire du toro, et aussi un "pase cambiado" car il donne la sortie du coté opposé de celui de la main qui porte la muleta (ce qui n'est pas le cas avec le "Pendulo").

    Cette Passe est à ma connaissance une nouveauté inspirée, certes, de l'Arrucina mais nouvelle par la technique d'exécution (de face) et par le moment de son exécution (début de faena).  Par comparaison avec l'exécution du "Pendulo" elle exprime un engagement et une exposition du Torero  notablement plus grands.  En l'espèce et dans une des exécutions à Olivenza le

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/matador/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Matador a lié cette passe, sur le retour du