Valencia 19 mars 2024 – 10ème et dernière de Feria de Fallas – Sortie a hombros de “El Fandi” avec deux bons toros de Montalvo.

Au royaume des aveugles… “El Fandi” sortait en triomphe de la dernière des Fallas en ayant touché les deux meilleurs toros de la corrida et s’étant promené,,, c’est à dire sans vraiment toréer comme le méritaient ses deux opposants. Ses compagnons de " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.

  • "Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
  • Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel Paco Ureña et Emilio de Justo, n’eurent pas la même chance, bien que le torero de Lorca enseignait un bon toreo en fin de faena au 5éme. Les toros de Montalvo affichaient des " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hechuras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">hechuras justes pour une place de première catégorie mais, on le sait, Valence n’est ni Madrid, ni Bilbao en cette matière. Certains étaient bien armés, pas trop vaillants sous la pique, presque tous sortant sueltos de la deuxième rencontre, en général dociles à la muleta sauf les deux qui échurent à Emilio de Justo.

    David Fandila “El Fandi” fidèle à son image, et son ancienneté le prouve, est un torero dont le charisme attire les foules, par son jeu à la cape et aux banderilles dont il abuse souvent. Ses capacités physiques paraissaient intactes même après deux  opérations des vertèbres lombaires en mai et noviembre 2023! Malheureusement son expérience n’est pas toujours mise à profit pour ses faenas de muleta, trop superficielles celles-ci, surtout lorsque ses toros et possibles succès, lui permettraient d’asseoir une meilleure réputation. Ce fut encore le cas aujourd’hui avec, malgré tout une sortie

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hombros/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">a hombros! Le 1er de Montalvo,
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/ancho/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">ancho de campo au contact avec les animaux et particulièrement des toros dans les élevages. Evidemment, dans ce cas, les notions purement anatomiques sont... approximatives ou imagées.
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/sienes/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">sienes, mettait bien la tête dans les premiers " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capotazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capotazos mais sautillait en fin de passe. Des chicuelinas marchées pour diriger le toro au cheval et on passait au los "medios".- et celle du centre.
    3 – On appelle aussi le tercio de quites le moment où, entre chaque pique et après la dernière, les toreros rivalisent par des séries de passes de cape selon un ordre défini.
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tercio/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tercio
    de banderilles: quatre paires, avec permission du président pour la quatrième, une " href="https://toreoyarte.com/glossaire/al-sesgo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">al sesgo por fuera, la dernière al violín. Facilité et succès populaire. Le toro répétait dans la muleta accélérée de El Fandi, qualité au-dessus du traitement qui lui été appliqué.  L’estocade habilement portée mais bien placée, un peu en arrière, assurait l’octroi de l’oreille! Au 4ème, accueilli par une larga cambiada à genoux, nouveau Spectacle tauromachique organisé à des fins bénéfiques durant lequel peuvent être "lidiés" (lidiar) tout type d'exemplaire de race brave, exclusivement mâle.    Peuvent y toréer des toreros en activité, retirés ou des novilleros tous en habit traditionnel andalou (traje corto).

    Festival de Chinchón (Madrid)

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/maestro/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Maestro Mexicano"