Olivenza le 7 Mars 2015. Alejandro TALAVANTE a inventé, ce jour, le véritable "Pase Cambiado por la Espalda". Dans mon analyse intitulée "Le mal nommé "Pase Cambiado por la Espalda"" j'expliquais les raisons techniques et historiques qui faisaient que ce que nous nommions habituellement en ces termes ne pouvait être cela. Je concluais en essayant d'imaginer ce que serait cette passe si elle se conformait aux préceptes techniques et historiques relatifs à la terminologie "pase cambiado" donné "por la espalda". J'imaginais que ce pourrait être un "Pase de las Flores" tout en précisant que j'en voyais l'exécution difficile. Et bien Alejandro TALAVANTE a fait mieux en exécutant à la perfection ce qui, en tout point, est, sans aucune hésitation et sans souffrir de critique sémantique, un "Pase Cambiado por la Espalda"
La passe réalisée en début de Faena par TALAVANTE à Olivenza est une variante de l'Arrucina de Carlos Arruza et de l'Arrucina Prolongada selon Joaquin Bernado. A la différence de ces deux passes qui sont des passes d' "Adorno" ou de "Remate", TALAVANTE a fait de l'exécution de sa version une passe de début de faena comme l'est "Le Pendulo" réalisé de nos jours, sans grande inspiration, par une bonne partie de l'Escalafon de Matadors et Novilleril.
Comme l'illustrent les captures d'écran de la video que vous pourrez regarder soit sur Mundotoro, soit sur Aplausos, et contrairement au Pendulo cité de profil, Alejandro TALAVANTE se positionne de face, compas ouvert, pour citer muleta armée dans la main droite en montrant le revers de la muleta au toro, la pointe de la muleta tournée vers le corps du torero (dans le style de la capeina ou du pase de las Flores). Le cite se fait du coté droit du corps. Lorsque le toro s'élance, le torero fait passer son bras et donc la muleta, dans son dos pour la faire apparaitre sur son coté gauche où il donne la sortie à l'animal. Ce faisant il exécute un "cambio" en changeant la trajectoire du toro, et aussi un "pase cambiado" car il donne la sortie du coté opposé de celui de la main qui porte la muleta (ce qui n'est pas le cas avec le "Pendulo").
Cette Passe est à ma connaissance une nouveauté inspirée, certes, de l'Arrucina mais nouvelle par la technique d'exécution (de face) et par le moment de son exécution (début de faena). Par comparaison avec l'exécution du "Pendulo" elle exprime un engagement et une exposition du Torero notablement plus grands. En l'espèce et dans une des exécutions à Olivenza le Matador a lié cette passe, sur le retour du bicho, avec une passe de pecho de la main droite, sans rectifier sa position.
Pour les exégètes il conviendra de se référer dorénavant à la terminologie "Pase Cambiado por la Espalda" pour cette invention de TALAVANTE qui seule en mérite l'appellation. René Philippe Arneodau.