Le triomphe du jour est sans conteste celui de la ganadería de Santiago Domecq qui a probablement présenté son lot le plus complet en arène de première catégorie. Si le trapío des opposants était parfois juste pour une arène comme Séville, les comportements furent supérieurs. En particulier, le cinquième a démontré une combativité vive sous le fer et un entrain sans relâche pendant presque tout son combat. En effet, alors que le public contemplait la demande d’indulto, le toro a de manière inattendue rendu les armes et abandonné le combat alors que son matador, David de Miranda, prolongeait le trasteo pour assurer la grâce. L’animal aurait pu obtenir la vuelta al ruedo, sollicitée par le public. Mais le Président ne l’a pas vu de cet œil.
Dans de telles circonstances favorables, les toreros avaient trois Portes du Prince à porté de muleta et d’épée. Seul Miranda a tiré son épingle du jeux en toréant le quinto avec sincérité. Le défaut que les trois toreros José Garrido, David de Miranda et leo Valadez ont eu en commun est de ne pas avoir mis de côté le confort de la routine et s’être abandonnés face à une corrida qui leur offrait toutes les possibilités de triomphe. Nul doute qu’à froid, ils le regretteront. Miranda a coupé les deux oreilles du grand Santiago Domecq cinquième et est sorti a hombros par la porte des cuadrillas. Il pouvait couper une oreille à son premier mais a échoué à l’épée, perdant par sa faute un triomphe majuscule. José Garrido, nonobstant l’oreille coupée à son premier, n’a pas su profiter d’une occasion qui, peut-être, ne se représentera jamais. Quant à Leo Valadez, ses limites se sont étalées au grand jour face à de tels opposants.
On n’était pas dans les Usines Domecq de la Grande Distribution, mais chez les Artisans de la branche familiale Domecq - Bohorquez ces Dimanche (les Murube chez Bohorquez) et Mardi (les Domecq – Nunez chez Santiago Domecq).
Sur Séville, une fois de plus
- 2022 : José Garrido, Joaquin Galdos et Alfonso Cadaval,
- 2023 : Jose Garrido, Alvaro Lorenzo et Alfonso Cadaval,
- 2024 : Jose Garrido, David de Miranda et Leo Valadez.
les Dindons de la Blague du Système Taurin espagnol face à un Corridon de Santiago Domecq.
Une bonne dizaine d’oreilles auraient pu être coupées par les Morante de la Puebla / Sebastian Castella / Andres Roca Rey, mais les Figuras du Domingo de Resurrección avaient exigé les Garcia Jimenez Hermanos du fameux Matila ….
Tout le drame de la Tauromachie.
Au Plaisir
D.ROGER