Farol invertido

Placé comme pour entamer une véronique, lorsque le toro arrive a jurisdicción, le torero effectue une rotation dans le sens de la trajectoire du toro en passant les deux mains vers l'intérieur, avant que les bras ne se lèvent au dessus de la tête en cours et en fin de passe à l'inverse du 1

Passe de cape. Placé de face, lorsque le toro arrive a jurisdicción, le torero croise le bras contraire au dessus de sa tête et élève les deux bras de manière à présenter l’envers de la cape tenue à deux mains.  La cape passe au-dessus de la tête du torero qui effectue une rotation du corps dans le sens inverse à la trajectoire du toro pour se retrouver de nouveau face à lui et enchaîner une nouvelle passe. On devrait sa création à Manuel Domínguez "Desperdicios" (1816-1886) qui la réalisa la première fois en 1855 à Madrid.

Lorsqu' exécutée à genoux on parle de  farol de rodillas.

                      

2

Passe de cape. Placé de face, lorsque le toro arrive a jurisdicción, le torero passe le bras qui guide la passe au dessus de sa tête et présente l’envers de la cape du coté opposé pour donner la sortie. La cape tenue à deux mains est passée au-dessus de la tête par la main qui guide la passe (droite pour passer le toro à gauche et vice versa),  le torero effectuant une rotation du corps dans le sens inverse de la trajectoire du toro pour se retrouver de nouveau face à lui pour pouvoir enchaîner une nouvelle passe.  Lorsque la passe est donnée à genoux, farol de rodillas, il n'y a pas toujours de rotation du corps car le torero se relève souvent dès le mouvement terminé.  On devrait la création du farol à Manuel Domínguez « Desperdicios » (1816-1886) qui la réalisait la première fois en 1855 à Madrid.

Il s'agit d'un medio farol  lorsque le torero fait passer le toro par devant sa poitrine avec le même geste des bras sans effectuer de rotation du corps, avec l'objectif de passer la cape dans son dos pour ensuite réaliser une gaonera ou une caleserina.

A ne pas confondre avec farol invertido (farol inversé). 


Medio Farol


Farol de Rodillas

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/farol/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">farol dont la rotation se fait à l'opposé et la main qui guide la cape passant au dessus de la tête du torero dès le début de passe.   C’est Alfonso Ramírez « El Calesero » torero mexicain (1914-2002) qui est à l’origine du Placé comme pour entamer une véronique, lorsque le toro arrive a jurisdicción, le torero effectue une rotation dans le sens de la trajectoire du toro en passant les deux mains vers l'intérieur, avant que les bras ne se lèvent au dessus de la tête en cours et en fin de passe à l'inverse du farol dont la rotation se fait à l'opposé et la main qui guide la cape passant au dessus de la tête du torero dès le début de passe.   C’est Alfonso Ramírez « El Calesero » torero mexicain (1914-2002) qui est à l’origine du farol invertido alors qu’en Espagne c’est Rafael Pedrosa (1929-2017) qui, habituellement, le réalisait durant le tercio de quites.

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Feria de Fallas – Triomphe hyperbolique d’Andrés Roca Rey à deux toros de Jandilla. Tour de piste du 3ème… sans l’indulto fortement réclamé.