Il s'agit d'une passe de cape inventée par José Delgado "Pepe-Hillo" (1754-1801) ainsi appelée plus tard par Francisco Montes "Paquirro" (1805-1851) dans sa "Tauromaquia Completa" (1836). C’est une passe de cape donnée de dos, cape tenue dans le dos donc, entre le torero et le toro. La passe se réalise dans un mouvement similaire à celui d'une véronique qui serait donnée de dos, donc de l'arrière du torero vers son avant, dans le sens de la charge du toro. Cette " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte a connu deux autres dénominations "suerte de espaldas" et "suerte a la aragonesa". Lorsqu'elle s'exécute avec une rotation complète dans le sens de la charge afin d’en enchaîner plusieurs identiques il s'agit du'"Quite de Oro" de Pepe Ortiz. Il existe une version moderne de l'aragonesa qui, au lieu de s'exécuter dans le style d'une véronique, ou avec une rotation complète, est réalisée comme un Il s'agit d'une passe de cape inventée par José Delgado "Pepe-Hillo" (1754-1801) ainsi appelée plus tard par Francisco Montes "Paquirro" (1805-1851) dans sa "Tauromaquia Completa" (1836). C’est une passe de cape donnée de dos, cape tenue dans le dos donc, entre le torero et le toro. La passe se réalise dans un mouvement similaire à celui d'une véronique qui serait donnée de dos, donc de l'arrière du torero vers son avant, dans le sens de la charge du toro. Cette suerte a connu deux autres dénominations "suerte de espaldas" et "suerte a la aragonesa". Lorsqu'elle s'exécute avec une rotation complète dans le sens de la charge afin d’en enchaîner plusieurs identiques il s'agit du'"Quite de Oro" de Pepe Ortiz. Il existe une version moderne de l'aragonesa qui, au lieu de s'exécuter dans le style d'une véronique, ou avec une rotation complète, est réalisée comme un frente por detras avec un final au style d'une trinchera, ressemblant à une cordobina terminée par le bas en recorte. Si le frente por detras s'exécute avec à la fin une rotation inverse au sens de la trajectoire du toro, comme cela se fait pour la chicuelina, alors il s'agit d'une escobina.
Frente por detrás
Frente por detras
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/frente/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Frente" href="https://toreoyarte.com/glossaire/frente-por-detras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">frente por detras avec un final au style d'une Passe classique de muleta. C’est un pase cambiado par le bas qui s’exécute de la main droite en début de série pour fixer le toro et enchaîner les derechazos ou en fin de série comme remate. C’est une passe très torera. Lorsque le toro est embarqué et dirigé on parle alors de trincherazo, passe qui exprime une certaine domination ajoutée à l’esthétique de la passe.
En hommage à Rodolfo Rodríguez "El Pana"
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/trinchera-pase-de/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trinchera, ressemblant à une Passe(s) de cape pouvant :
- soit être donnée en de fin de série de véroniques ou de tafalleras en guise de remate, par le bas comme le serait un trincherazo avec la muleta.
- soit enchaînées une après l'autre pour exécuter un quite.
Dans cette passe de cape le torero cite comme pour une véronique puis il effectue une rotation de la cape pour présenter l’envers du capote, la main contraire imprimant le mouvement de la cape, la main du côté de la sortie passant le long du corps et vers la hanche.
C’est une passe attribuée à Jesús Córdoba, torero mexicain (1927-2016) qui l’exécuta pour la première fois en 1954 à Mexico dans une improvisation de tafallera par le bas.
" href="https://toreoyarte.com/glossaire/cordobina/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cordobina terminée par le bas en Mouvement de cape, de muleta ou du corps qui consiste à modifier avec une intensité variable la direction de charge du toro afin de la freiner ou de la réduire." href="https://toreoyarte.com/glossaire/recorte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">recorte. Si le frente por detras s'exécute avec à la fin une rotation inverse au sens de la trajectoire du toro, comme cela se fait pour la chicuelina, alors il s'agit d'une escobina.« Retour à la liste des catégories