Bilbao 20 août 2019 – Pauvre corrida de Zalduendo. Diego Urdiales coupe une oreille du 2ème.

La première corrida de figuras de la

" href="https://toreoyarte.com/glossaire/feria/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">feria de Semana Grande de Bilbao n’avait même pas attiré une moitié d’arène et c’est inquiétant pour l’avenir. L’affiche annonçait trois matadors dont Enrique Ponce, recordman avec 68 paseos à Vista Alegre jusqu’à ce jour, Diego Urdiales dont le bilan comptable d’oreilles coupées sur le sable de cette plaza de toros approche les 100% et Ginés Marín, la plus jeune promesse de la nouvelle génération des toreros actuels. Les toros de Zalduendo complétaient ce " lorsqu'il jouit d'une certaine notoriété et estime du public.
  • "Caerse del cartel" (tomber du cartel) est le fait pour un Matador d'annuler sa participation à la corrida pour laquelle il avait été engagé.
  • Cartel de Lujo est un programme, une affiche composé de Toreros vedettes.
  • " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cartel/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cartel
    . Le résultat de cette corrida est à mettre au passif de cet élevage célèbre – actuellement propriété du magnat mexicain Alberto Bailleres – qui a envoyé à Bilbao un lot de toros de présentation limite, de forces limites et de comportements variés réduisant ou même éliminant toute option de succès à la
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/terna/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">terna. Par leurs techniques et patience les trois matadors se montraient bien au-dessus des déficiences de leurs opposants et terminaient par convaincre un public bienveillant. Une fois de plus la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte-de-varas/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">suerte de varas – à Bilbao ! – était escamotée et les picadors peu à l’ouvrage par le manque d’agressivité des toros. Ceci, malgré les deux chutes enregistrées en deux rencontres du premier zalduendo avec un cheval plutôt faiblard ou par le manque d’adresse du picador qui ne mettait pas le fer.

     Seul Diego Urdiales se sortait d’affaire avec un toro, le 2ème, qui n’était pas piqué et qui chutait en plusieurs occasions. Le deuxième tiers n’était pas plus brillant, «Pirri» plantait les banderilles n’importe comment au toro qui allait au sol au moment de l’Moment auquel le toro entre dans la cape ou dans la muleta du torero. Ce moment se définit  d'une part par l' embestida  du toro qui se met à humilier pour "entrer" dans le leurre et d'autre part par le mouvement du leurre pour conduire le toro dans la passe. Cet instant de l'embroque peut avoir lieu, selon les choix techniques du torero, soit en avant du corps (leurre présenté en avant, par exemple muleta adelantada), soit à hauteur du corps, soit en arrière du corps (dans ces deux derniers cas on parle, par exemple, de muleta retrasada).

    On dit aussi qu’à ce moment le toro entre en jurisdicción (le toro entre dans le terrain du torero et vice versa).

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cargar/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cargar la " href="https://toreoyarte.com/glossaire/suerte/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">Suerte." href="https://toreoyarte.com/glossaire/embroque/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">embroque. Avec ce matériel, Diego construisait une faena, tranquillement, dosant les gestes et sa position, pour distiller – c’est le vrai mot – des passes en plusieurs séries des deux mains, pour lier ensuite des Passe de muleta donnée de la main droite. Elle est le pendant du natural (naturelle) donnée de la main gauche.  Dans le derechazo l'épée est également tenue de la main droite et sert de support au tissu de la muleta." href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornada/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornada pour l'Alternative de LOPEZ SIMON et Petardo de Nunez del Cuvillo." href="https://toreoyarte.com/glossaire/derechazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">derechazos - surprise: toro « humilié – dans un style pur, sans à-coups, fluide et «templé». La fin de la faena en redondos et passes aidées par le bas ravissait les aficionados. En prime, une ultime série de naturelles, pieds joints, avec Passe de muleta pouvant être réalisée soit avec la main droite, soit avec la main gauche habituellement en guise d'adorno ou de remate d'une série (main gauche) et parfois en ouverture de série (main droite). Cette passe a été immortalisée dans un style très personnel par Juan Belmonte (1892-1962).

    Lorsque le toro arrive à hauteur de la ceinture, à mi-passe, le torero effectue une rotation sur lui-même en sens inverse de la trajectoire de l’animal, s’enroulant dans la muleta. Selon le style du torero et la position des bras, le molinete peut être confondu ou assimilé au kikiriki.

                     


    Molinete belmontino por Juan Belmonte


     

    Molinete belmontino por Morante de la Puebla

    Le molinete s'exécute aussi à genoux.  C' est une  suerte   créée par le torero mexicain Fermín Espinosa « Armillita Chico » (1911-1978). Pour cette passe,  lorsque le toro entre en jurisdicción, tête dans la muleta, le torero met ses genoux en terre et vire sur lui-même, enroulé dans la muleta. C’est une fioriture qui requiert néanmoins du tempo pour ajuster le mouvement du corps du torero au passage du toro déjà « embarqué » dans la muleta.


     
    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/molinete/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">molinete
    de " href="https://toreoyarte.com/glossaire/remate/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">remate. L’estocade " href="https://toreoyarte.com/glossaire/desprendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">desprendida roulait le toro et l’oreille était unanimement demandée et accordée. Le 5ème, de meilleures " href="https://toreoyarte.com/glossaire/hechuras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">hechuras, 553 kg, le plus lourd du lot, montrait des signes de faiblesse littéralement sous le cheval, chutant sous le peto. Par la suite il se traînait derrière la muleta de Diego Urdiales qui lui tirait des passes avant de ne plus avancer… Plusieurs pinchazos, une estocade entière, un peu tombée et deux " href="https://toreoyarte.com/glossaire/descabello/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">descabellos mettaient fin à la prestation du torero d’Arnedo que l’on verra pour son deuxième contrat vendredi prochain.

    Enrique Ponce aurait pu couper une oreille si le président Matías González avait fléchi sous l’insistance et la demande bruyante des spectateurs. Au cours de sa faena, le , professionnels et aficionados s'adressent à eux comme: Maestro!

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/maestro/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">maestro  avait usé de toute sa science pour corriger la tête relevée du toro en fins de passes. Il fallait aussi lui donner  des temps de répit pour entreprendre la série suivante. Les molinetes de départ animaient le toro à charger avant de lier les passes suivantes. Un molinete invertido, lié à la passe de poitrine, était le sommet d’une dernière série de naturelles, tracées une à une. L’estocade desprendida, un peu en arrière roulait le toro. La faena soignée et élégante dans le plus pur style « poncien » valait une belle ovation à Enrique Ponce. Lequel aurait bien voulu parfaire sa prestation avec le 4ème, le brindis au public en était la preuve. Ce ne fut pas possible. Le toro distrait, sans fixité donc, sans se livrer non plus, caractéristiques détectées dès les premiers " href="https://toreoyarte.com/glossaire/capotazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">capotazos, recevait des muleta”, une passe quelconque ou bien une passe technique et profonde.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/muletazo/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">muletazos à bout de bras pour l’aider à entrer dans la muleta, un changement de terrain, tous ces efforts étaient vains. Ce toro sortait des passes, sans aucune intention de répéter sa charge, désintéressé. Un avis sonnait après un pinchazo profond. Deux descabellos.

    Ginés Marín touchait les deux toros les mieux armés de la corrida. Son premier, tardo, «protestait» dans la muleta pour terminer quasiment arrêté et il valait mieux prendre l’épée pour une bonne estocade un peu

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/traseras/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">trasera et S’applique à l’estocade dont la direction tend vers l’horizontale, orientation différente de celle de l’estocade idéale.  Au masculin, tendido s’appliquera à la direction du rejón.

    " href="https://toreoyarte.com/glossaire/tendida/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">tendida. Le 6ème, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/astifino/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">astifino, " href="https://toreoyarte.com/glossaire/cornivuelto/" target="_blank" data-mobile-support="0" data-gt-translate-attributes='[{"attribute":"data-cmtooltip", "format":"html"}]' tabindex="0" role="link">cornivuelto, possédait un bon tranco et favorisait le dessin de belles véroniques et de la demi-véronique au centre du